Enseignants

Ecole: une reprise peu probable pour tous les élèves...

Ecole: une reprise peu probable pour tous les élèves français

Tous les élèves français retourneront-ils dans leur établissement d'ici à la fin de l'année scolaire? Rien n'est moins sûr si le protocole sanitaire hyper strict qui régit leur fonctionnement n'est pas assoupli, estiment les acteurs du secteur.

La récré, une pause à réinventer au temps du coronavirus

La récré, une pause à réinventer au temps du coronavirus

La récréation, une punition au temps du coronavirus ? Dans les cours où l'école a repris, les enfants doivent inventer de nouveaux jeux pour respecter les mesures de distanciation physique imposées, un exercice périlleux car "contre-nature".

Déconfinement: vers une rentrée scolaire au compte-goutte...

Déconfinement: vers une rentrée scolaire au compte-goutte et en ordre dispersé

C'est une rentrée au compte-goutte et en ordre dispersé qui se dessine la semaine prochaine dans les écoles françaises, cette reprise ayant été identifiée comme l'un des chantiers les plus périlleux et incertain du déconfinement.

Un retour à l'école étalé sur 3 semaines à partir du 11...

Un retour à l'école étalé sur 3 semaines à partir du 11 mai: les pistes de Blanquer

Un retour à l'école étalé sur trois semaines par niveaux de classe, des groupes de 15 élèves maximum: le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a détaillé mardi ses premières pistes pour une reprise progressive de l'école à partir du 11 mai, qui n'ont pas levé les inquiétudes des syndicats enseignants.

Réouverture des écoles: un choix "social", déjà...

Réouverture des écoles: un choix "social", déjà critiqué

La décision de rouvrir progressivement les écoles à partir du 11 mai, annoncée par Emmanuel Macron, est guidée par la volonté de lutter contre le creusement des inégalités dû au confinement, mais elle est déjà critiquée.

Pour les élèves de la voie pro, un confinement aux effets...

Pour les élèves de la voie pro, un confinement aux effets "catastrophiques"

Pour de nombreux élèves de la filière professionnelle (CAP, BEP, bac pro...), le confinement a des effets "catastrophiques", s'alarment profs et syndicats, selon lesquels la priorité n'est pas de maintenir une continuité pédagogique mais un "contact" avec eux.

Premières vacances "confinées" pour une partie...

Premières vacances "confinées" pour une partie des élèves à partir de vendredi

Vendredi soir, une partie des élèves français seront en vacances. Une pause nécessaire dans l'école à la maison selon les enseignants, même si certains parents redoutent de rompre avec une activité qui permet de rythmer les journées de confinement.

Un baccalauréat "aménagé" à cause du Covid: les...

Un baccalauréat "aménagé" à cause du Covid: les scénarios bientôt dévoilés par Blanquer

Le bac aura lieu mais il sera "aménagé": Jean-Michel Blanquer doit détailler d'ici la fin de semaine les options retenues pour que les Terminales puissent obtenir leur diplôme malgré l'incertitude sur la date de reprise des cours.

Blanquer: "Nous avons perdu entre 5 et 8% des...

Blanquer: "Nous avons perdu entre 5 et 8% des élèves"

Jean-Michel Blanquer a estimé mardi qu'"entre 5 et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique" souhaitée, deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus.

Bac: Blanquer annoncera la formule choisie "à la fin...

Bac: Blanquer annoncera la formule choisie "à la fin de la semaine"

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé lundi qu'il donnera "à la fin de la semaine" la formule retenue pour le baccalauréat, précisant qu'il y aura "forcément une dose de contrôle continu", alors que les écoles sont fermées depuis deux semaines pour lutter contre le coronavirus.