TikTok en France, c’est 11 millions d’utilisateurs par mois (contre 4,4 millions en juin 2019 ). C’est aussi et surtout le réseau social sur lequel les Français ont passé le plus de temps en 2020, détrônant au passage le mastodonte Facebook : en moyenne, les utilisateurs de TikTok s’y sont connectés 17,3 heures par mois, contre 14,2 heures sur le réseau crée par Mark Zuckerberg .

Mais au fait, TikTok, c’est quoi ?

Créée en 2016, TikTok est une application chinoise qui permet de réaliser puis de partager des courtes vidéos. Challenges de danse ou de chant, sketchs humoristiques : son contenu est très varié.

Qui utilise TikTok ?

Près de deux tiers des utilisateurs de TikTok à travers le monde ont moins de 30 ans. En France, la moitié d’entre eux à entre 13 et 24 ans . D’ailleurs, selon Harris Interactive, 35% des 13-24 ans ont utilisé TikTok lors du premier confinement, en mai 2020. Soit une hausse de 27 points par rapport à la même période l’année précedente.

 

Quel est l’intérêt de TikTok pour une entreprise ?

Si vous vendez des produits destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, il y a des fortes chances qu'une partie de votre audience utilise quotidiennement TikTok. En revanche, si votre clientèle se compose essentiellement de cadres supérieurs, pas sûr qu’ils aient le temps de regarder des vidéos de gens entrain de danser ou de chanter. Dans cas, vous aurez tout intérêt à privilégier LinkedIn ou Facebook pour communiquer autour de votre activité.

Comment utiliser efficacement TikTok pour une entreprise ?

Pour faire simple, il existe trois façons d'utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise :

1 – Créer votre chaîne et télécharger des vidéos en rapport avec votre activité ;

2 – Faire de la publicité. La plateforme propose différents formats. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ;

3 – Proposer gratuitement des challenges. Pour qu’ils soient relevés par un maximum de personnes (et donc que votre visibilité et celle de vos produits soit maximale), ils ne doivent nécessiter aucune compétence particulière afin que tout le monde puisse participer. Ils doivent aussi être amusants, condition sine qua non pour que les utilisateurs de TikTok aient envie d’y prendre part. Enfin, veillez à ce qu’ils fassent appel à la créativité des internautes. Plus les vidéos qu’ils feront seront originales, plus elles attireront l’attention.

Autre alternative pour rendre visible votre entreprise sur TikTok, relever les challenges proposés par les autres membres. Vous trouverez les plus populaires dans la page « Pour toi ».

Alors, tentés par l’expérience TikTok ? Si oui, rendez-vous, ici.