1- L'IA générative pour clarifier les rapports

L'IA générative pourrait bien s'inviter dans les directions financières. Son utilisation améliore la clarté des rapports financiers et facilite leur accessibilité. Elle permet aussi d'extraire des données et d'aider les entreprises à prendre des décisions financières plus éclairées. « Il est trop tôt pour prédire l'ensemble des impacts de l'intelligence artificielle générative, mais c'est un sujet à prendre en compte. Cette méthode va modifier la manière dont les métiers sont réalisés », estime Laurent Morel, associé consulting finance au cabinet PwC France et Maghreb.

2- Le « process mining » pour évaluer les process

La prospection de données, ou « process mining », utilise les données des systèmes ERP (« Enterprise Resource Planning ») des entreprises pour mesurer l'efficacité de l'exécution de leurs processus cibles. Le groupe Dassault Systèmes expérimente cette méthode pour évaluer son processus de traitement des commandes, achats et paiements fournisseurs. « Ces analyses vont nous aider à expliquer pourquoi le processus n'a pas fonctionné, en identifiant, par exemple, le mauvais paramétrage d'un outil », assure Valérie Raoul-Desprez, directrice finance et achats durables du groupe Dassault Systèmes.

3- L'IA pour automatiser les comptes clients

Des solutions cloud basées sur l'intelligence artificielle aident les entreprises à augmenter leur visibilité sur l'ensemble des paiements clients. L'IA permet ainsi de prédéfinir et de qualifier les actions proposées pour optimiser la gestion et délivrer des recommandations si besoin. Ces outils d'optimisation couvrent l'ensemble du cycle client - c'est-à-dire les processus de gestion du crédit et du recouvrement, les paiements, la gestion des litiges, la collecte et l'analyse d'informations, la facturation et la diffusion multicanale de documents électroniques et imprimés.