Quelles solutions pour héberger le site de mon entreprise ?

Hébergement mutualisé, VPS, cloud, serveur dédié ou gestion soi-même : plusieurs solutions existent pour héberger le site de votre entreprise.

L’hébergement mutualisé

Avec un hébergement mutualisé, votre site web va partager les mêmes serveurs et les mêmes ressources que d’autres sites. Cette solution est très abordable : vous pourrez trouver des offres entre 5 et 25 € par mois. L’hébergement mutualisé peut donc être une bonne option pour les budgets restreints. Il ne demande aucune compétence technique puisque c’est votre hôte web qui se charge de l’hébergement et de la maintenance du serveur.

Toutefois, l’hébergement mutualisé altère les performances du site web, puisque le serveur est partagé avec d’autres sites. Il est donc possible que votre site tourne au ralenti ou soit sujet à des pannes.

Les hébergements VPS

Les hébergements VPS – pour Serveur Privé Virtuel – fonctionnent sur la même base que l’hébergement mutualisé mais se montrent plus performants. Concrètement, les ressources sont générées par un serveur divisé également entre plusieurs utilisateurs. Cette solution se montre plus égalitaire que celle mutualisée.

En contrepartie, vous êtes davantage limité dans les capacités de développement de votre site. Les hébergements VPS sont indiqués pour les sites de taille moyenne ou les sites de e-commerce. En moyenne, pour 20 à 50 € par mois, vous bénéficiez de plus de flexibilité et d’un meilleur contrôle du serveur qu’avec un hébergement mutualisé.

L’hébergement en cloud

Avec l’hébergement en cloud, votre site web fonctionne grâce au soutien de plusieurs serveurs virtuels au lieu de ne reposer que sur un serveur physique. En cas de panne de l’un des serveurs, un second prend le relais. Une excellente option si vous souhaitez profiter de la simplicité de l’hébergement mutualisé et des performances des VPS.

Le cloud coûte environ deux à trois fois plus cher que l’hébergement mutualisé. S’il ne demande pas de grandes compétences techniques pour le gérer, il offre toutefois moins d’autonomie sur les paramètres du serveur comparé à un hébergement VPS.

L’hébergement sur un serveur dédié

Comme son nom l’indique, l’hébergement sur un serveur dédié vous permet de louer ou d'acheter un serveur qui ne sera utilisé que pour votre ou vos sites. Cette solution se montre plus onéreuse que l’hébergement mutualisé. En fonction du type de serveur, vous trouverez des offres allant de 50 à plusieurs milliers d’euros par mois.

En contrepartie, vous bénéficiez d’outils de gestion avancés, d’une grande flexibilité et, surtout, d’un très haut niveau de performances puisque vous êtes le seul à profiter du serveur. Votre site peut ainsi gérer un trafic important sans problème.

L’hébergement sur un serveur dédié demande de parfaites connaissances techniques. Généralement, cette solution est particulièrement adaptée pour les grandes entreprises disposant d’une équipe dédiée à l’hébergement.

Héberger son site seul

Enfin, vous avez la possibilité d’héberger vous-même votre site internet. Mais cela demande des connaissances et des compétences techniques très approfondies. Vous aurez une totale liberté concernant la personnalisation et un contrôle absolu de l’environnement de l’hébergement.

Cela nécessite d’investir dans tout le matériel nécessaire et de le configurer vous-même. Également, vous serez contraint de vous occuper du stockage, de la bande passante, de la sécurité et de la maintenance de votre site. Ainsi, à moins de posséder votre propre serveur physique et d’avoir les compétences pour gérer vous-même l’hébergement, il est préférable de vous tourner vers un hébergeur extérieur.

5 critères à prendre en compte pour choisir un hébergeur

Au moment de choisir un hébergeur, certains critères importants doivent être vérifiés afin de vous assurer un service performant et avoir la certitude que votre site pourra fonctionner correctement.

1. Le nom de domaine

Tous les sites ont besoin d’un nom de domaine. Très simplement, il s’agit de l’adresse que les internautes vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site. Vous avez la possibilité d’acheter et d’enregistrer votre nom de domaine seul.

Mais, pour plus de simplicité, au moment de choisir un hébergeur, vous pouvez vérifier si une prestation d'enregistrement du nom de domaine est comprise dans l’offre. Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez très simplement le transférer chez l’hébergeur de votre choix.

Et pour encore plus de simplicité, avec l’offre Internet Pro Orange, votre nom de domaine est inclus, vous pouvez le réserver gratuitement.

2. Le service de messagerie

Certains hébergeurs vous proposent un service de messagerie avec création d’un ou plusieurs comptes mails, par exemple sous un format « prénom.nom@URL-du-site.com ».

Ce service peut rapidement se montrer utile, notamment si plusieurs collaborateurs doivent être contactés. Vous pouvez par exemple créer un mail au nom de la société, un à votre nom et d’autres aux noms de vos salariés.

3. L’espace de stockage

Il s’agit de la quantité de données nécessaires pour faire fonctionner votre site correctement. Il est donc primordial d’accorder une importance toute particulière à ce critère au moment de choisir un hébergeur pour le site de votre entreprise. À titre d’exemple, pour un site vitrine d’une dizaine de pages, comptez 500 Mo, sans le stockage de sauvegardes.

4. La bande passante

Votre site doit disposer d’une bande passante suffisante afin d’offrir la meilleure accessibilité possible aux internautes. Pour définir précisément vos besoins, vous devrez avoir une estimation précise du nombre de visiteurs sur votre site. Il est courant que les hébergeurs proposent une offre illimitée pour la bande passante, mais compensent avec un espace de stockage limité.

5. Le certificat SSL

Derrière ce nom, il est question de la sécurité des contenus hébergés. Il est primordial de sécuriser correctement toutes vos données afin d’éviter un piratage. Si les hébergeurs proposent logiquement un système de sécurité fiable, il est vivement conseillé d’y accorder une attention particulière.

Pour savoir si le certificat SSL s’applique sur votre site, vérifiez que la mention « https » et qu’un cadenas apparaissent bien au niveau de l’URL de votre site, dans le navigateur.

 
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