En 2022, le tourisme international a engrangé des recettes record de 57,9 milliards en 2022, en hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à 2019, selon Atout France, l'organisme de promotion du tourisme à échelle du pays. « Mais sur fond d'inflation renchérissant le coût des transports et de réchauffement climatique, ces bonnes nouvelles ne doivent pas cacher les défis de développement durable et de numérisation que le tourisme doit relever », estime Brice Duthion, responsable des filières tourisme au campus Sud des métiers de la chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur.

Citons ainsi le camping des Flots bleus, au Pyla-sur-Mer (Gironde), qui, après les mégafeux de l'été dernier, redémarre avec 45 emplacements sur 300 dans le cadre d'une démarche durable. « Nous sommes repartis d'une page blanche, indique Franck Couderc, le directeur du camping, qui en a profité pour revoir son système d'éclairage avec 70 candélabres LED de chez Sunna Design, que rendent autonomes des panneaux solaires et des batteries. Chaque luminaire se règle individuellement avec une intensité lumineuse limitée à 80 %, et à 60 % entre 2 heures et 5 heures du matin. » De quoi concilier économies d'énergie et réduction de la pollution lumineuse.

Chacun son label

Pour structurer les démarches d'écotourisme, saluons le « Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable », coédité en 2022 par ADN Tourisme et Acteurs du tourisme durable (ATD). Lequel porte tant sur des labellisations pour les opérateurs du secteur que pour les territoires. Par exemple, « Flocon Vert » pour les stations de montagne (gestion des déchets, des aménagements et des sites), « GDS Index » pour un tourisme d'affaires durable ou « Clé Verte » pour les hébergements touristiques. « Les touristes demandent de plus en plus ce type de labels », constate Betty Rech, chargée du développement durable dans le tourisme chez Atout France.

« La transition durable et numérique des acteurs du tourisme suscite l'émergence d'un écosystème de 500 à 700 start-up actives en France qui, en majorité, mobilisent moins d'un million d'euros, souligne-t-on à la Direction générale des entreprises (DGE). Cet écosystème est en train de réellement s'étoffer. » D'où l'intérêt du plan Destination France, doté d'un budget de 1,9 milliard d'euros. Dans ce cadre, Atout France a lancé en juillet 2022 un appel à manifestation d'intérêt baptisé « Plateformes d'appui à l'innovation et à l'expérimentation touristique ». Pour l'heure, une quinzaine de plateformes réunissant des incubateurs, agences régionales, collectivités et entreprises ont été retenues. « A charge pour eux de mener dans 10 régions françaises 41 expérimentations qui vont traiter notamment de mobilité et de transition durable », rapporte Didier Lauret, chargé de mission innovation et appui aux solutions innovantes chez Atout France.

Expériences numériques

Parmi les entreprises du numérique participant à ces expérimentations, Quicktext propose aux hôteliers d'installer sur leur site Internet son chatbot Velma. « Notre robot conversationnel répond à 85 % des questions qui lui sont posées », indique Daniel Doppler, le fondateur de l'entreprise qui compte une centaine d'employés, dont des spécialistes de la donnée. Prochaine étape pour Velma, qui est déjà adoptée par 1.500 grands hôtels dans le monde, savoir répondre par téléphone aux demandes des clients. Des tests vont démarrer en fin d'année dans des centres d'appel de chaînes hôtelières en Espagne.

En matière d'innovation numérique, la demande porte aussi sur l'attractivité des lieux touristiques. Un besoin auquel répond l'agence Big. Cette start-up développe des expériences numériques basées sur de la réalité augmentée et consacrées à l'univers du vin et à l'oenotourisme. Concrètement, sa solution s'appuie sur une appli téléchargeable sur une tablette. En la superposant à une carte touristique, l'utilisateur accède automatiquement à des informations en relief pour découvrir de manière ludique les territoires viticoles, dont les vignobles de la vallée du Rhône.

De son côté, Kidiwe, organisateur de sorties scolaires, participe à l'attractivité des musées. L'entreprise a codéveloppé une solution immersive avec Immersiv3D, un producteur de visites virtuelles. Ce qui permet aux enfants ou aux personnes en situation de handicap de visiter à distance des musées dont les salles ont été filmées préalablement avec des caméras à 360 degrés. En outre, ils peuvent à tout moment solliciter le médiateur, qui les accompagne à distance pendant leur visite virtuelle.