Plusieurs grands noms du secteur de la tech se sont exprimés récemment dans les médias pour s'opposer au télétravail. Elon Musk est le dernier en date à le remettre en question. Alors qu'en penser ? Si le travail à distance apporte plus de flexibilité et un sentiment de pouvoir mieux s'organiser, il comporte cependant un risque majeur pour deux aspects clés du travail en équipe : le capital social et l'innovation.

En psychologie, le capital social se réfère aux avantages que nous tirons de nos interactions avec des personnes-ressources (famille, amis, collègues), qui nous fournissent notamment un soutien émotionnel ou des opportunités de collaboration précieuses. Au travail, c'est un prédicteur fort d'engagement, de santé et de bien-être.

Le cerveau, un organe social

Les études en neurosciences sont unanimes : notre cerveau est un organe social qui se nourrit des informations en provenance d'autrui pour construire sa représentation et sa compréhension du monde. Aussi, le nombre de signaux échangés avec son interlocuteur au cours d'une conversation influencerait le lien que l'on tisse avec celui-ci.Le mode de communication distanciel minimisant l'échange de signaux non verbaux, cela réduirait la richesse de notre capital social en limitant nos occasions de nouer des liens forts avec nos collègues et de développer des relations professionnelles significatives.La capacité à innover dépend, elle, de plusieurs phénomènes, telles l'intelligence collective ou la créativité qui, toutes deux, sont impactées par la distance. Ainsi, selon une étude menée en 2022 à l'université de Stanford, les outils de communication à distance ont un impact négatif sur la capacité de « divergence » et de créativité des équipes.L'étude montre en effet une diminution de 13 % des idées créatives en visioconférence comparée au face-à-face. Et contrairement à certaines idées reçues, cet effet négatif serait aussi présent pour des équipes déjà constituées. La cause évoquée par les chercheurs : avec un champ attentionnel réduit à l'écran, notre cerveau serait moins à même de pouvoir générer des nouvelles associations d'idées !

Innover en continu

Pour autant, il serait illusoire de croire que le présentiel suffit, à lui seul, à favoriser l'innovation. C'est notamment notre capacité à partager nos idées, à écouter et à prendre en compte des avis divergents qui contribuent effectivement à l'intelligence collective. De même, il serait tout aussi faux de penser que mettre des personnes dans un même bâtiment suffit à construire ce capital social.

Ainsi, plutôt que de chercher à revenir sur cette avancée forte qu'est le télétravail, les entreprises doivent s'appuyer sur leurs équipes pour construire des collectifs de travail où les individus peuvent s'entraider et se faire confiance, s'écouter, assumer pleinement leur singularité, exprimer leurs points de vue et qu'ils soient pris en compte…

Le chemin sera sans doute plus complexe que de forcer les salariés à revenir coûte que coûte au bureau, mais c'est la nouvelle promesse que les entreprises doivent tenir pour renforcer à la fois l'engagement des collaborateurs et leur capacité à innover en continu.