Justine Lambert se présente devant des gradins bien remplis ce jeudi 6 avril sur une des scènes de Go Entrepreneurs. L'entrepreneuse et fondatrice du réseau Brains with Benefits (BWB), vient parler d'un sujet majeur pour tous les professionnels : LinkedIn. Elle vient partager son expérience et donner dix clés pour réussir sur le réseau n° 1 des entrepreneuses et entrepreneurs.En trois ans, avec son club pour entrepreneurs, Justine Lambert a résolu pas moins de 350 problèmes que ce soit du marketing, de la prospection, de la vente ou des problématiques de réseaux sociaux. Sur LinkedIn, elle privilégie deux piliers principaux : une communication basée sur la liberté et l'efficacité. Voici ses 10 commandements.

1 - Être vous-même sur LinkedIn

« Il faut se poser la question de pourquoi choisir de publier sur ce canal ? », souligne-t-elle en préambule. La cible de votre entreprise est-elle bien sur ce réseau social ? Si non, l'intérêt sera plutôt de se concentrer sur un autre réseau, surtout « si l'on n'est pas à l'aise », ou que l'on n'aime pas trop la plateforme. « Personnellement, ma marque Brains with Benefits n'est ni sur Twitter, ni sur TikTok », confie Justine Lambert. Pas d'éparpillement, mais un gain de temps et de visibilité.

2 - Etablir une stratégie de communication

A chaque post doit correspondre un message. « Un post est égal à un objectif », confirme la fondatrice de BWB. Rien ne sert de faire six annonces dans un post. Elle conseille de transmettre et inspirer sa cible dans ses posts. « Rien ne sert de vendre dans tous les posts, ajoute-t-elle avec le sourire, j'aime bien y ajouter une touche humoristique aussi. »

3 - Etudier l'analytics

Les chiffres ça peut être barbant. Mais c'est important pour connaître la recette de ce qui marche ou pas. « Les publications qui ont amené le plus de réactions, de followers et de vente, sont celles que vous devez reproduire », encourage-t-elle. Rien ne sert de copier le concurrent, ce n'est pas parce que ça marche chez lui, que ça marchera sur votre cible. « Demandez toujours à la personne que vous rencontrez, comment elle vous a connu », conseille l'entrepreneuse. Cela permettra d'affiner vos posts pour toucher votre cible et peut-être vendre mieux.

4 - Créer du contenu gratuit

Un préjugé énonce que si l'on offre du contenu, la cible ne voudra ensuite plus la version payante. « C'est faux, les gens ont la flemme. Il faut donner l'envie à votre cible d'avoir envie », précise Justine Lambert. Selon elle, ce n'est pas parce que vous livrez quelques contenus, que votre audience les compilera les uns après les autres. Donc, soyez généreux et fournissez une réponse simple à une question dans un post. Que ce soit dans la formation ou le service, donnez alors plus de détails sur la réponse à adopter.

5 - Attention à l'accroche et à l'interaction

Le lecteur d'un post ne restera pas plus que quelques secondes. Il faut donc capter son attention très vite. Alors, les formulations « cher réseau » et la multitude de hashtags sont à bannir des posts. Avec une bonne phrase d'accroche, la cible ira lire la suite. Publiez uniquement quand vous avez le temps de répondre aux commentaires. « Ne publiez pas à 10 heures si c'est pendant votre réunion », illustre la fondatrice de BWB.LinkedIn est un réseau social, donc a besoin d'interactions. Si vous ne répondez pas à vos commentaires, même avec la plus belle accroche, l'algorithme ne mettra pas le post en avant. N'hésitez pas à commenter les posts des autres aussi avec une réponse personnalisée pour gagner en visibilité.

6 - Publiez les posts que vous avez envie de supprimer

Vous venez de publier un post et vous hésitez. « Ne le supprimez surtout pas », affirme Justine Lambert. Ce post, même s'il fait un bide, reste un exemple de votre personnalité. Il permettra de mieux vous connaître. Les posts rédigés par une intelligence artificielle (IA) sont à éviter selon la spécialiste. Parce que cela vous permettra de créer une audience, mais pas la vôtre ; et que cela risque d'être trop général par rapport à votre cible.

7 - Rater n'est pas grave

Ce post n'a pas marché. Il a fait un bide. « Si vous devez le modifier ou le supprimer, je vous conseille de ne pas le faire dans les dix minutes suivantes », prévient la fondatrice du réseau Brains with Benefits. Le risque ? Une punition de LinkedIn qui rendra vos posts moins visibles par la suite, selon elle. Il vaut mieux échouer et modifier (ou supprimer) quelques heures plus tard.

8 - Et la vente alors ?

Une entreprise est rentable seulement si elle vend. Même si vous ne devez pas vendre dans tous vos posts, il reste quand même nécessaire de publier dans un but commercial. « C'est très franco-français de s'excuser de déranger pour vendre son produit », souligne Justine Lambert qui a vécu quelques années aux Etats-Unis. Pas besoin de s'excuser, c'est normal de vendre. Sinon, vous ne serez plus là pour raconter votre histoire entrepreneuriale dans quelques années.

9 - Draguer ses prospects

« Franchement, je conseille de démarcher ses prospects sur LinkedIn à l'ancienne, un par un », préconise la fondatrice de BWB. Faire une demande d'ajout et y joindre un message personnalisé, est une bonne manière d'approcher un prospect. Vous pouvez rebondir sur l'actualité ou évoquer un point commun. « J'ai contacté l'ancien basketteur Tony Parker, en ajoutant que, comme lui, j'étais une des speakers de Go Entrepreneurs », sourit-elle, en espérant une réponse.Mais attention, obtenir des prospects en trichant n'est pas la bonne solution. Justine Lambert l'a appris à ses dépens. En utilisant un logiciel pour automatiser les demandes, elle a eu beaucoup d'erreurs d'ajout de profils qui ne correspondaient pas à sa cible.

10 - Se mettre en scène

LinkedIn, comme d'autres réseaux sociaux, jouent sur la mise en scène. « Vous ne pouvez plus vous cacher derrière une page d'entreprise », constate Justine Lambert. Photo, illustration, live, vidéo, tout est bon pour faire connaître votre marque personnelle et raconter votre histoire. Car c'est comme cela que vous pourrez vendre et vous vendre.