L'intelligence artificielle rend possible ce qui était pendant longtemps réservé à une poignée de privilégiés : avoir son assistant personnel, un traducteur, un prof particulier… Or si ChatGPT est l'outil le plus connu, d'autres applis avec de multiples usages pour le grand public font leur apparition. Poe, QuillBot, Character.AI, Midjourney, Bard ont vu leur nombre d'adeptes progresser au cours des tout derniers mois, selon les données de SimilarWeb pour « Les Echos ».Pourtant, bon nombre n'existaient pas il y a seulement un an. Sur les 50 sites d'IA générative les plus visités, 80 % sont nouveaux, rappelle la société de capital-risque Andreessen Horowitz, dans une récente étude.

ChatGPT, Bard, Poe de plus en plus d'assistants généralistes

Lancé à l'automne dernier, ChatGPT capte encore à lui tout seul plus de la moitié du trafic mensuel des 50 sites d'IA les plus utilisés, selon Andreessen Horowitz. Il compte moins de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, compte tenu d'un recul cet été. « Le soufflé est un peu retombé alors que beaucoup d'alternatives ont été créées, la plupart gratuites. Au total, plus de 500 start-up travaillent sur l'IA générative au sens large, rappelle Vincent Terrasi, cofondateur de Draft & Goal. GPT-4 est toutefois à l'heure actuelle le modèle le plus perfectionné. Avant que Google ne lance Gemini, du moins. » Ainsi, Bard, le chatbot de Google, est dans le trio de tête des sites d'IA générative les plus utilisés - bien que largement derrière ChatGPT. « Mais il va être appelé à prendre de l'essor avec une intégration dans les téléphones Android. On pourra imaginer que nos SMS soient proposés par un robot, par exemple », pronostique Diego Ferri, le directeur de la stratégie du cabinet EY Fabernovel. Poe, pour sa part, a lui aussi enregistré une belle croissance : l'innovation du réseau social Quora est une sorte d'agrégateur qui permet d'avoir accès à plusieurs outils d'IA, notamment ChatGPT.

Character.AI, Replika des compagnons virtuels

Dans la lignée de la percée remarquable de Character.AI (lire ci-dessus), Replika permet de se créer des compagnons virtuels. « Il y a sans doute une niche dans ce qu'on pourrait appeler la carence affective », souligne Nicolas Gaudemet, associé chez Onepoint. « Il y a des start-up qui se lancent dans le business des personnes disparues, pour recréer une personne décédée virtuellement », ajoute Diego Ferri. Parallèlement, l'IA permettra de dialoguer beaucoup plus facilement avec de « vraies » personnes. C'est le cas de HeyGen, qui double les voix dans de multiples langues. « Et on devrait voir de plus en plus d'outils intégrés dans la suite bureautique de Microsoft ou dans Apple pour dialoguer en temps réel dans plusieurs langues », note Diego Ferri.

QuillBot, Midjourney l'assistance à l'écriture et la génération d'image

Autre créneau : l'aide à la rédaction ou la génération d'images. Ainsi, QuillBot permet d'aider à rédiger des textes ou de se corriger. « Dans le même esprit que QuillBot ou TextFX, je vois de nouvelles applications toutes les semaines », sourit Diego Ferri.Dans la génération d'image, Midjourney avait fait le buzz en créant une Une de « The Economist ». « Demain, il y aura une dose d'IA dans la plupart des sites et réseaux sociaux, que ce soit pour générer des contenus, des images ou des vidéos… » conclut Nicolas Gaudemet.