Avec des technologies qui ne cessent d’améliorer votre productivité et de développer régulièrement de nouveaux usages pros, la tentation de renouveler régulièrement votre mobile n’a jamais été aussi forte. 84% des smartphones détenus par les Français ont ainsi moins de 3 ans (Source : ADEME). Seulement, cette démarche a un coût non négligeable non seulement pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète. Et si le reconditionné était la solution pour une consommation responsable tout en profitant de mobiles de qualité ? Découvrez ses avantages.

Avant toute chose, petit rappel : on parle d’occasion dès lors qu’un produit a été utilisé. Il peut être très récent ou plus ancien, en très bon état ou un peu abimé (rayures, petites fêlures, taches sur l’écran, etc.). Ce qui n’empêche pas qu’il soit parfaitement fonctionnel.
Les produits reconditionnés sont quant à eux des appareils ayant eu un ou plusieurs composants endommagés. Il peut s’agir de la batterie pour un smartphone ou d’une carte graphique pour un ordinateur. Avant d’être remis en vente, ils ont donc été réparés.

Le reconditionné a le vent en poupe

Vous vous posez des questions sur les mobiles reconditionnés ? Ces smartphones et tablettes remis en service après avoir été nettoyés, réparés et remis en boîte par des professionnels sont des équipements immédiatement opérationnels pour des usages pro et perso. Aujourd’hui, de plus en plus de Français optent pour ce principe, poussés principalement pour des problématiques de pouvoir d’achat. Ainsi, ils sont plus d’1/3 à avoir déjà acheté un smartphone de seconde main et 2,8 millions de mobiles reconditionnés ont été vendus en 2020 (Source : GFK). A la clé : de grandes économies et 70 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

Le reconditionné est-il pour autant un mécanisme aussi vertueux qu’idéal pour votre entreprise ? Selon une étude sur le reconditionné menée par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) auprès de 250 entreprises et acteurs publics, les professionnels ont exprimé leurs motivations ainsi que leurs craintes. Le principal frein pour eux réside en la mauvaise qualité des produits comparée à celle de produits neufs. Pour parer à ces contraintes et vous proposer des mobiles performants, des entreprises comme Orange ont mis en place un processus extrêmement exigeant.

Pourquoi acheter un ordinateur ou un smartphone d’occasion ?

Un ordinateur d’occasion est généralement mis sur le marché lorsqu’une société renouvelle son parc informatique, ou alors qu’un particulier se sépare de son ancienne machine. A condition qu’il soit en bon état de marche, l’intérêt de ce type d’appareil est qu’il sera souvent fourni avec des accessoires et de nombreux logiciels. Surtout, sont prix sera en moyenne 40 % à 60 % moins élevé que celui du neuf.
Idem pour les smartphones. La plupart des grandes enseignes proposent aujourd’hui de nombreux modèles d’occasion, réinitialisés et nettoyés. En fonction de l’ancienneté du modèle, les réductions peuvent atteindre jusqu’à 60 %. Vous pouvez d'ailleurs faire reprendre votre ancien smartphone grâce au programme Orange Reprise.

Pourquoi acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné dans une enseigne spécialisée ?

L’intérêt principal de ce type de produits, c’est qu’en plus d’être parfaitement fonctionnels, ils bénéficient d’une garantie, au même titre que si vous les achetiez neuf.
Côté prix, comptez 20 % à 60 % de rabais par rapport à celui du neuf.

Quand reconditionné rime avec qualité

Vous avez sûrement entendu autour de vous des histoires de personnes qui ont acheté des mobiles de seconde main à des particuliers et qui se sont retrouvés avec des problèmes d’autonomie par exemple. Si vous optez pour un mobile vendu par un spécialiste du secteur, vous passez en général outre ce type de problème. Chaque smartphone et tablette subit des tests, des nettoyages, des remplacements de composants défaillants ainsi que des contrôles de qualité avant d’être remis sur le marché. Chez Orange, nous allons plus loin en effectuant plus de 60 tests en moyenne, avec des points de contrôle qui réunissent l’ensemble des fonctionnalités. Un grand niveau d’exigence lié au processus de reconditionnement ainsi qu’une garantie de 2 ans vous assurent des mobiles de qualité et performants pour tous vos usages professionnels. Depuis le 1er avril 2022, Orange a également mis en place la Panne à la Mise en Service, vous permettant durant les 30 jours qui suivent la réception du téléphone un remplacement sous 48h.

Avez-vous déjà pensé à louer un reconditionné ?
Les mobiles reconditionnés sont aussi accessibles depuis la nouvelle offre de location mobile d’Orange. De cette manière, vous pouvez changer de smartphone ou de tablette tous les 2 ans et à moindre coût.

Favorisez l’économie circulaire

L’économie circulaire, qui appelle à une « consommation sobre et responsable, adaptée au défi climatique » selon l’ADEME, s’appuie notamment sur le reconditionné pour se développer. Pour cela, il ne suffit pas d’acheter un équipement de seconde main. Vous pouvez également aller un cran plus loin et veiller à ce que le reconditionnement ait été réalisé dans les conditions les plus éthiques et solidaires possibles.

C’est le cas notamment chez Orange. Dans le cadre de notre programme Orange Reprise, les mobiles sont reconditionnés majoritairement en France afin de créer des emplois sur le territoire et favoriser les circuits courts. En partenariat avec Emmaüs International, le tri est fait entre les mobiles repris, pour être soit réparés, soit reconditionnés, soit envoyés en Afrique. Nous allons même plus loin en proposant Orange Solidaire qui fait reconditionner certains mobiles par des travailleurs handicapés.

Faites un geste significatif en faveur de l’environnement

Plus de 10 milliards. C’est le nombre impressionnant de mobiles qui ont été vendus dans le monde depuis 2007, année de sortie du révolutionnaire iPhone (Source : Gartner). Derrière ce chiffre se cache une face moins reluisante de la conception d’un smartphone : certains d’entre eux comptent jusqu’à 70 matériaux et 50 métaux différents dont des métaux précieux comme l’or et l’argent et des métaux rares et spéciaux comme le tantale1. A cela s’ajoute notamment de fortes émissions de gaz à effet de serre dues à leur transport et à l’énergie consommée. Si nous revenons sur le chiffre de 70 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées en 2020 par les achats de mobiles reconditionnés, cela correspond tout simplement à la consommation d’un parc de 50 000 voitures…

En adoptant un mobile reconditionné, vous faites donc le choix d’un achat éco-responsable à moindre coût.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un produit d’occasion ?

Si acheter votre matériel d’occasion ou reconditionné dans une enseigne spécialisée vous évitera les mauvaises surprises, faire affaire avec un particulier nécessitera en revanche quelques vérifications en amont.

Priorité des priorités : demandez toujours à essayer l’appareil.

S’il s’agit d’un ordinateur, son clavier devra correctement fonctionner et aucun bruit suspect ne devra s’échapper du disque dur ou du ventilateur. Vérifiez également si l’écran fonctionne correctement (luminosité homogène, absence de pixel mort).

Si le modèle que vous convoitez est portable, jetez un coup d’œil sur le nombre de cycles de charge de la batterie. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Au-delà d’un certain nombre de cycle, l’autonomie commencera à sérieusement s’affaiblir.

Si l’ordinateur que vous souhaitez acheter a plus de 5 ans, le nombre de cycles maximal avant que sa batterie ne se dégrade rapidement se situe aux alentours de 500. Pour les appareils de moins de 5 ans, comptez 1000 cycles. Vous trouverez ces informations dans « Rapport système » sur MacOs. Sous Windows, utilisez la fonction de diagnostic détaillé.

S’il s’agit d’un smartphone, contrôlez l’aspect de la coque et de l’écran. Pour vous assurer que tous les composants internes (GPS, capteurs, Wi-Fi, Bluetooth etc.) fonctionnent correctement, sachez qu’il existe des applications permettant de tester les différents capteurs d’un téléphone portable. Vous les trouverez très facilement sur le net. Enfin, comme pour un ordinateur, pensez à vérifier le nombre de cycles de la batterie. Si le téléphone que vous convoitez est un IPhone, rendez-vous dans les réglages systèmes. S’il fonctionne sous Android, ouvrez l'application « Téléphone », tapez le code *#*#4636#*#* puis sélectionnez Battery Information / Informations sur la batterie.

 

 
Vous souhaitez changer de mobile en préservant la planète ?
Rendez-vous sur la boutique Orange Pro
En profiter