Le constat de déséquilibre entre les hommes et les femmes n’est pas nouveau. En France, les pouvoirs publics mettent régulièrement en place des mesures pour lutter contre les discriminations faites aux femmes dans le cadre du travail. C’est le cas par exemple de l’index de l’égalité professionnelle. Créé en 2019, cet index est obligatoire uniquement pour les entreprises d’au moins 50 salariés.
En tant qu’employeur, vous pouvez prendre l’initiative d’agir pour réduire les écarts hommes-femmes au sein de votre entreprise, et cela, quelle que soit sa taille.

Un prérequis : dresser un état des lieux en matière d’égalité homme-femme

Avant de lancer votre plan d’action, vous devez prendre le temps de réaliser un diagnostic de votre entreprise : existe-t-il des écarts entre les hommes et les femmes au sein de vos équipes ? Si oui, dans quelles mesures ? Et pour quelles raisons ?
Pour obtenir les réponses à ces questions, passez au crible l’intégralité de vos procédures : embauche, rémunération, évolution de carrière et promotions, formation, temps de travail… Analysez les données chiffrées dont vous disposez. Sollicitez l’avis de vos salariés.

Cet état des lieux vous permettra d’identifier le cas échéant les actions nécessaires pour favoriser l’égalité femme-homme dans votre structure.
En voici quelques exemples liés aux problématiques de recrutement et de rémunération.  

Favoriser l’égalité femme-homme à l’embauche

Selon une étude récente (**), une femme postulant à un emploi dit « masculinisé » (comme mécanicien, chauffeur-livreur…) a 22 % de chance de moins qu’un candidat homme d’être recontacté pour un entretien.

Pour éviter toute discrimination lors d’un recrutement, quelques astuces simples peuvent être appliquées :

  • rédigez vos offres d’emploi de manière à ce que femmes et hommes puissent s’y reconnaître, à commencer par l’intitulé du poste (« Recherche commercial/commerciale », « technicien/technicienne »…) ;
  • anonymisez les CV ;
  • préparez une fiche d’entretien pour vous aider à rester le plus neutre possible dans vos questions. Certaines questions étant bien sûr interdites, comme celles relatives à la situation personnelle d’une candidate ;  
  • dès la phase de recrutement, assurez-vous de garantir une égalité de salaire entre hommes et femmes.

Garantir l’égalité en matière de rémunération et d’évolution de carrière

Symboliquement, à partir de 16h16 le 4 novembre 2020, jusqu’à la fin de l’année, les femmes ont travaillé gratuitement (*).

Quelles solutions pour remédier à cet écart de rémunération femmes-hommes ?
-    Contrôlez la rémunération de vos salariés hommes et femmes, et notamment le versement des primes. Ajustez si nécessaire votre politique salariale ;
-    Soyez particulièrement attentif aux salariées de retour de congé maternité ou en temps partiel : les perspectives d’évolution doivent être identiques à celles des autres salariés ;
-    Suivez le nombre de promotions internes accordées à chacun ;
-    Proposez des formations, en particulier pour les métiers les moins qualifiés (majoritairement exercés par des femmes) ;
-    Veillez à l’équilibre des vies professionnelle et personnelle : encouragez le télétravail quand c’est possible, limitez les réunions matinales ou tardives…

Sources :

(*) Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion, novembre 2020.
(**) Fondation des Femmes, en partenariat avec Femme Actuelle, et avec le soutien de la Région Île-de-France, novembre 2018.