Dans le cadre d’une création d’un site web professionnel, la galerie de photos est une composante à ne pas négliger. Riche, variée, instantanée, elle permet de toucher des internautes qui généralement n’ont pas le temps, ou l’envie, de lire.

Les apports d’une galerie photo sur votre site web professionnel

Vous connaissez le picture marketing ? C’est la promotion par l’image d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’une marque. C’est une véritable opportunité pour les PME de générer de l’engagement à moindres frais.

Souvent, cela passe par la mise en place d’une galerie photo : un outil-atout que chaque PME-TPE peut utiliser au moment de créer son site web d’entreprise.

Les possibilités sont alors multiples et gages de personnalisation : en illustrant ainsi votre offre ou vos avantages produits, vous créez un rapport personnel et émotionnel direct avec vos visiteurs. Ils peuvent se projeter dans vos réalisations et déjà, imaginer les possibilités d’utilisation de vos produits à leur bénéfice.

Les messages à transmettre via votre galerie photo

•    La diversité de votre offre de produits
Une galerie photo peut mettre en avant vos réalisations. Plusieurs photos de produits illustrent la richesse et la diversité de vos créations, mais aussi votre adaptabilité à un projet client.


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•    La qualité et votre savoir-faire
Une galerie photo est l’occasion de montrer un produit sous tous les angles. Vue générale, zoom sur la matière, sur un détail précis, photo accompagnée de dimensions, angles différents, mise en situation… En illustrant les manières d’utiliser le produit, votre client pourra se projeter. Son achat en sera facilité.

•    La proximité et le sérieux de votre PME
Vous pouvez illustrer les lieux de production, de vente ou de consommation de vos produits. Vous permettez ainsi de plonger dans les coulisses d’un atelier, d’immerger votre visiteur dans votre boutique ou un show-room.

•    L’importance de l’humain
Profitez d’une galerie photo pour remettre l’humain au cœur de vos actions. Montrez vos équipes à l’ouvrage, vos collaborateurs qui seront au contact de vos visiteurs. Montrez aussi vos clients et valorisez vos partenaires et fournisseurs.

Des astuces pour réaliser une galerie photo réussie

•    Réduisez le poids de vos visuels
Des photos trop lourdes peuvent ralentir le chargement de votre site et faire rebrousser chemin à un visiteur dès la page d’accueil de votre site pro. Pour réduire le poids sans altérer la qualité, il existe des optimiseurs d’images gratuits (Compressor, CompresserJPEG, TinyJPG par exemple).

•    Harmonisez vos photos de galerie
La majorité des PME-TPE choisissent d’uniformiser le format et la taille des photos : leur galerie en est plus harmonieuse. Si vous souhaitez aller plus loin, pensez aussi à jeter un œil sur l’accord des couleurs et des ambiances en choisissant une teinte dominante en lien avec celle de votre charte graphique.

•    Pensez SEO pour vos photos aussi !
Surtout, profitez de ce format pour optimiser votre référencement naturel : renommez les photos qui composent votre galerie et prenez le temps de remplir la balise Alt, ce texte alternatif qui remplace l’image lorsque le navigateur ne peut l’afficher.

Les différentes présentations de galeries d’images

Le carrousel est certainement le dispositif le plus esthétique, avec ses images bandeau qui tournent. Beaucoup de sites le privilégient, mais mal réalisé, il peut se révéler lourd, et pas toujours très responsive design.

Vous pouvez aussi opter pour une galerie verticale, horizontale, sous forme de grille ou encore de panorama.


https://www.archgiuria.fr/ - Une galerie combinée à un carrousel horizontal

De l’intérêt de se réapproprier les photos de vos clients avec l’UGC

Connaissez-vous l’UGC — User Generated Content ? Cet outil fait remonter le contenu publié par des utilisateurs sur les réseaux sociaux à propos d’une entreprise.

L’idée : motiver votre communauté à poster des photos avec vos produits en situation d’usage et avec des offres à la clé. Cela se traduit sur votre page, par une série de photos valorisant le produit, l’utilisateur et suscitant des idées d’utilisations.

Ces photos dégagent un sentiment d’engagement et d’appartenance, et créent une communauté autour de votre PME. Le jeu en vaut la chandelle : l’UGC a un taux de conversion 5 fois plus important qu’un contenu professionnel !

 
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