L'intelligence artificielle (IA) est désormais accessible à tous. Il ne s'agit pas d'une technologie inabordable, mais bel et bien d'un outil stratégique qui peut tout à fait s'intégrer dans les processus des entreprises, peu importe leur taille.
Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?
L'intelligence artificielle est une sorte de copie du cerveau humain, capable de réfléchir et d'apprendre comme nous, de manière autonome.
Les comportements humains tels que le raisonnement, la planification ou encore la créativité sont ainsi reproduits par une machine.
On parle d'intelligence artificielle générative lorsque celle-ci crée du contenu, qu'il s'agisse d'image, de texte ou de son, à partir d'un apprentissage.
Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?
L'IA est en fait programmée pour effectuer des missions bien précises : répondre à des questions, générer du texte, des images, recommander une chanson, etc. L'intelligence artificielle peut recueillir et analyser une grande quantité de données et d'informations en très peu de temps, d'où son utilité pour certaines tâches en entreprise.
Elle fonctionne différemment selon la technologie utilisée : le machine learning, le traitement du langage naturel ou encore la vision par ordinateur.
Le machine learning
Le machine learning – ou apprentissage automatique en français – est une technologie d'intelligence artificielle qui, à partir de données, laisse la machine apprendre en toute autonomie et effectuer une tâche. Par exemple, en entreprise, le machine learning permet d'obtenir des résultats prédictifs à partir de l'analyse d'une grande base de données.
Le traitement du langage naturel
Le traitement du langage naturel (NLP) consiste à traduire le langage digital des machines en langage écrit et oral, semblable à celui de l'humain. Dans le domaine professionnel, il s'agit de la technologie utilisée par les chatbots, par exemple.
La reconnaissance vocale
Comme son nom l'indique, la reconnaissance vocale permet de convertir le langage parlé en un format qui peut être lu par la machine. La voix humaine est captée à l'aide d'un micro puis retranscrite sous forme de texte utilisable par un ordinateur ou toute autre machine. Cela s'apparente à la dictée vocale, notamment.
La vision par ordinateur
La vision par ordinateur, ou vision artificielle, offre la possibilité, pour une machine, de comprendre une vidéo ou une image au format digital. La voiture autonome, par exemple, utilise cette technologie d'IA.
Quelles sont les principales IA ?
Parmi les applications alimentées par l'IA les plus couramment utiliséesles plus couramment utilisées, on peut citer :
- ChatGPT, le générateur de textes devenu célèbre et développé par OpenAI. Cet outil fonctionne comme un assistant personnel, il répond à tous types de requêtes formulées par les internautes – via des « prompts » - et organise des notes, planifie des vacances ou développe des lignes de codes, par exemple.
- Copilot, un outil développé par Microsoft pour tous les internautes qui utilisent Windows, avec un fonctionnement semblable à ChatGPT. Augmenter la luminosité de l'écran, résumer une page, réécrire un texte, chercher les meilleurs prix sur un produit ou encore effectuer une capture d'écran : Copilot est également un véritable assistant virtuel.
- Gemini, l'IA créée par Google et intégrée à son chatbot Bard. L'application permet, via une simple requête, de générer des textes, des images ou encore des lignes de code semblables à ceux qui pourraient être produits par des humains.
Pourquoi utiliser l'IA dans une activité professionnelle ?
L'intelligence artificielle a tout à fait sa place dans le domaine professionnel et ce, pour différents types d'usages, tels que :
- L'analyse et la saisie des données comptables, automatisées grâce à l'IA. Il en est de même avec l'analyse de données clients, pour proposer des produits et services adaptés aux besoins.
- La gestion des ressources humaines, notamment le recrutement. Grâce aux algorithmes de l'IA, le profil de chaque candidat peut être affiné.
- La génération de descriptions de produits, à partir de simples mots-clés.
- La veille concurrentielle.
- Le contrôle qualité des produits, etc.
Les avantages de l'application de l'intelligence artificielle en entreprise sont nombreux, notamment quatre atouts principaux :
- Une productivité accrue, car l'IA permet de gagner du temps sur des tâches pénibles et chronophages, ce qui permet aux collaborateurs de se consacrer davantage sur des missions à valeur ajoutée. Les conditions de travail des entreprises s'en trouvent ainsi améliorées, par la même occasion.
- Une meilleure relation client, notamment grâce à l'utilisation de chatbots, qui s'avèrent être un allié de taille pour fournir un support client à toute heure et pour personnaliser le parcours d'achat.
- Une réduction des coûts, grâce à la diminution des frais de main-d'œuvre permise par l'automatisation de certaines tâches.
- Une optimisation de la prise de décision, via l'analyse d'une grande quantité de données effectuée par les technologies d'IA.
Quelle est la réglementation concernant l'usage de l'IA ?
La réglementation sur l'IA se fait au niveau de l'Europe, via un règlement européen adopté le 13 mars 2024 (mis en application à partir de mai 2024). La Commission européenne est à l'initiative, l'objectif étant de créer un cadre légal unique et de gérer les éventuels risques de l'intelligence artificielle – classés en fonction du risque « minime », « limité », « élevé » ou « inacceptable ». Une catégorie spécifique a été mise en place pour l'IA générative à usage général telle que ChatGPT. L'usage de l'IA est notamment interdit dans le domaine de la notation sociale.
IA : quels sont les points de vigilance ?
Il est primordial de prendre quelques précautions quant à l'utilisation de l'IA en entreprise. Des risques juridiques ou éthiques risquent en effet de se poser si l'intelligence artificielle n'est pas correctement appliquée.
Par exemple, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) définit en Europe un cadre strict en matière de gestion des données personnelles. Les entreprises ont en effet l'obligation d'informer les utilisateurs sur la façon dont leurs données sont collectées, traitées et également stockées. La possibilité d'exiger la suppression de ces données doit également être portée à la connaissance de tous les collaborateurs.
Par ailleurs, l'entreprise se doit de disposer des ressources nécessaires pour permettre aux outils de l'IA de fonctionner correctement. Les employés doivent également être formés.
Enfin, le dernier point de vigilance est de faire en sorte que l'IA apparaisse comme un soutien au travail des équipes pour effectuer certaines tâches, mais en aucun cas comme un remplaçant.