Vous avez besoin d'équiper vos salariés de smartphones adaptés à leurs usages ? Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire le meilleur choix de téléphone : autonomie, capacité de stockage, qualité de l'appareil photo, services disponibles...

Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, privilégiez la simplicité d'utilisation

Un smartphone fonctionne grâce à un système d'exploitation. Il s'agit de l'ensemble des logiciels qui lui permettent de passer et recevoir des appels, télécharger des applications, être personnalisé, etc.

S'il existe plusieurs systèmes d'exploitation pour les smartphones, le plus répandu est Android, le système développé par Google et qui équipe plusieurs marques de smartphones. Parmi elles, Samsung, Acer, HTC, Alcatel, LG, Huawei, Sony, etc. Son principal concurrent ? iOS, le système d'exploitation développé par Apple et qui équipe uniquement les iPhones.

Certains systèmes d'exploitation peuvent être plus intuitifs que d'autres, voilà pourquoi il peut être judicieux de demander à vos salariés avec lequel de ces deux systèmes d'exploitation ils sont le plus à l'aise. En effet, changer de portable et basculer d'un système à un autre peut être très perturbant pour un salarié.

Critère important : des modèles disposant d'une bonne autonomie

L'autonomie d'une batterie de téléphone se mesure en mAh (milliampères heures). Cela correspond à la capacité de courant fournie par la batterie sur un temps donné. Cette indication permet d'avoir une idée de l'utilisation quotidienne d'un portable que l'on peut espérer de son appareil avant de devoir le recharger : plus l'ampérage est élevé, plus la capacité de la batterie est importante.

Un mobile doté d'une capacité d'au moins 3 500 mAh devrait donner droit à vos collaborateurs d'utiliser leur téléphone une journée entière, que ce soit dans les locaux de votre entreprise ou en déplacement. Ils pourront même, avec votre accord, l'utiliser dans leur cadre personnel.

Les écrans OLED, idéals pour lire des mails, des rapports, ou utiliser des logiciels professionnels

Longtemps, les smartphones ont été équipés d'écrans LCD (pour Liquid Crystal Display). Ils sont aujourd'hui remplacés par les écrans OLED (pour Organic Light-Emitting Diode / Diode Électroluminescente Organique en français) qui proposent une qualité d'image supérieure (les couleurs sont plus vives et les noirs sont plus profonds, ce qui améliore l'expérience visuelle), une meilleure efficacité énergétique (les écrans OLED consomment moins d'énergie que les écrans LCD, notamment parce qu'ils n'ont pas besoin d'un rétroéclairage pour fonctionner) et une durée de vie plus longue par rapport aux écrans LCD traditionnels.

Une technologie à privilégier si le travail de vos salariés nécessite de régulièrement lire des dossiers et des documents via l'écran de leurs smartphones. Encore plus s'ils utilisent quotidiennement des logiciels professionnels.

La qualité de l'appareil photo

Si vos collaborateurs doivent régulièrement prendre des photos ou faire des vidéos, en tant qu'employeur, vous devrez les équiper d'un téléphone disposant d'un appareil photo dont la résolution ne devra pas être inférieure à 12 Mégapixels.

La taille de la mémoire interne et de la mémoire vive

La mémoire ROM (pour « Read Only Memory ») est la mémoire de stockage d'un smartphone. Exprimée en gigaoctet (Go), elle correspond à l'espace disponible pour stocker les différents fichiers (photos, vidéos, SMS, documents, etc.) mais aussi les applications et autres films ou séries de son utilisateur.

Aujourd'hui, la majorité des fabricants proposent des appareils dotés d'espaces de stockage allant de 64 GO à 1 TO (1 000 GO). Pour assurer à vos salariés un espace de stockage suffisant, privilégiez les modèles dotés d'au minimum 128 GO.  

Pensez aussi à prendre en compte la mémoire vive du smartphone. Nommée RAM (pour « Random Access Memory ») et exprimée en gigaoctet (Go), elle influence directement la rapidité de réponse du smartphone. Autrement dit, plus elle sera conséquente, plus vos collaborateurs pourront utiliser plusieurs applications en même temps : GPS, application professionnelle… Pour ça, la capacité minimale de RAM des téléphones portables qui équiperont vos salariés devra être d'au moins 4 Go.

Les téléphones de chantier pour ceux qui travaillent dans des conditions extrêmes

Vos collaborateurs évoluent sur des chantiers ou dans des conditions extrêmes ? Leur téléphone (et particulièrement son écran) doit pouvoir résister aux chocs, aux intempéries ou encore à la poussière.

Pour assurer la sécurité de leurs appareils, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de téléphones dits de chantier. Autrement dit, des appareils robustes et résistants, parfaitement adaptés à l'usage auquel vous les destinez. Cat, Gigaset, Blackview, Crosscall, Samsung avec son Galaxy xcover… Les solutions sont nombreuses.

 
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