La vidéo est aujourd’hui le format qui engage le plus sur Facebook. Virale, efficace et au cœur des tendances, la vidéo s’impose quotidiennement sur notre fil d'actualité. Le réseau social américain capte des milliards de vues quotidiennes sur ses vidéos. Ces chiffres sont en constante augmentation, ce qui pousse les marques et les sociétés à imaginer leurs propres contenus vidéos.
Nous vous proposons de découvrir les différents enjeux inhérents à la vidéo native sur Facebook à travers un prisme PME.

Le lecteur automatique au centre

Ce qui a permis l’explosion de la vidéo sur Facebook c’est la fonction de lecture automatique. Elle a été essentielle dans la viralisation de certains contenus vidéo. Notez que les investissements publicitaires sur la vidéo ont également encouragé cette tendance. Très concrètement, aujourd’hui Facebook propose à l’utilisateur des contenus vidéo sur plus de 70% de son fil d’actualité. Ce qu’il faut retenir pour vous c’est qu’il y a un aspect technique qui encourage la publication et la visibilité de vos vidéos. Pensez alors à ces éléments lors de l’élaboration de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. La vidéo peut clairement vous garantir une plus grande visibilité.

Un potentiel viral évident

Aujourd’hui Facebook mise énormément sur la vidéo. En effet, le leader américain met à jour quotidiennement son algorithme pour proposer à l’utilisateur le contenu qui lui correspond théoriquement le mieux, et ce fameux contenu prend la forme de vidéos. Plus les utilisateurs regardent les vidéos, plus elles sont affichées haut sur leur fil d'actualité et celui de leurs amis. De plus, selon une étude de l’agence Digitas, une vidéo engage 6 fois plus qu’une simple photo et 9 fois plus qu’un partage d’article. C’est donc en toute logique que la portée des vidéos se développe et qu'il est avantageux pour une PME de se positionner sur le segment de la vidéo.

Un nouveau type de narration

La vidéo vous permet d’intégrer du texte et de prendre la parole de manière différente. Ainsi, une nouvelle forme de narration éditoriale est rendue possible pour votre entreprise. La vidéo promotionnelle classique tend à se transformer en vidéo pédagogique accompagnant l’utilisateur et en lui proposant une valeur ajoutée. Pensez-y !

Certaines ressources indispensables

Si la mise en ligne de vidéos native, sponsorisées ou non, est largement plébiscitée pour la communication d’une entreprise, sachez que cela a un coût. D’un point de vue production et animation, vous devrez investir du temps et de l’argent. C’est donc un élément à prendre en compte en amont. Formez-vous à la production vidéo ou recrutez une personne en charge de la communication qui maitrise le sujet. Quoi qu’il en soit, les opportunités de la vidéo Facebook doivent être prises en compte dans votre réflexion stratégique.