Aujourd’hui, le contenu est roi, à la fois en ce qui concerne le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Le SEO marketing, ou content marketing, est au cœur de toutes les stratégies lors de la création d’un site vitrine. Il importe donc de publier régulièrement des contenus dignes d’intérêt, à forte valeur ajoutée et optimisés pour améliorer votre visibilité en ligne . Comment créer son blog efficacement et quels sont les outils des pros pour y parvenir ? Voici quelques pistes de réflexion...

Quelles sont les règles de base pour un SEO marketing de qualité ?

La publication régulière de contenus intéressants et dont l’optimisation sémantique est irréprochable n’est pas la seule condition d’un SEO marketing efficient. Pour améliorer votre e-réputation et générer des leads, vous devez :

  • Rechercher des sujets attrayants et originaux
  • Créer des articles de blog, des infographies et des fichiers audiovisuels
  • Promouvoir votre activité de blogueur

Comment trouver des sujets intéressants pour créer son blog ?

Créer son blog demande du temps. Il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour une thématique, une idée à développer, ou encore proposer des visuels ou des vidéos capables de capter l’attention des lecteurs. Les outils des pros permettent de remédier à cette angoisse de la page blanche :

Buzzsumo
en tant que blogueur, le choix des thèmes à aborder des questions à poser est crucial afin d’éveiller l’intérêt de vos lecteurs. Buzzsumo vous permet de gagner du temps en assurant une veille éditoriale presque en temps réel. Le processus ? Analyser les articles blogs d’entreprises ou d’influenceurs présentant les meilleurs taux d’engagement. Il vous offre la possibilité de trouver rapidement et simplement les sujets les plus tendance et les plus récents.

Quora
idéal pour créer son blog et traiter des sujets qui répondent directement aux questions posées par les internautes. Cet outil permet de poser n’importe quelle question, dans n’importe quelle thématique. Vous pouvez accéder aux questions des utilisateurs en faisant une recherche par mot-clé, en lien avec le sujet qui vous intéresse. Vous pouvez également naviguer directement dans les catégories proposées.

Feedly
il s’agit d’un agrégateur de flux RSS utilisé par plusieurs millions d’utilisateurs et permettant d’assurer une veille de l’information. Vous êtes en mesure de vous inspirer d’autres blogueurs ou de journaux et autres sites médias afin de définir des sujets d’articles attrayants. Attention toutefois : les traiter sous un autre angle est une chose, le plagiat en est une autre…

Quels sont les outils des pros de la rédaction web ?

Créer son blog est une activité à plein temps, et la rédaction d’articles est un métier. Il est compréhensible d’avoir parfois du mal à organiser les idées ou à définir les plans de vos textes avant de les rédiger. Une problématique d’autant plus compliquée lorsque le volume d’articles à produire est important : difficile de ne pas se perdre dans les lignes et les pages rédigées !
Il est également essentiel de relire ses textes et de corriger les fautes, non seulement pour améliorer son référencement naturel, mais aussi pour rendre la lecture plus agréable aux internautes. Voici deux outils indispensables :

Freemind
un logiciel libre de mind mapping relativement populaire, à la fois gratuit et simple à prendre en main. Il vous permet de noter et d’organiser vos idées. Sur la base d’un thème initial, vous inscrivez vos recherches, données et termes à employer pour les hiérarchiser sous forme de plan, diagramme ou autres. Vous disposez ensuite d’une architecture de texte à utiliser lors de la rédaction de vos articles.

Cordial
cet outil vous permet de vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou encore de conjugaison. Tout le monde peut en effet faire des fautes en rédigeant, d’autant plus lorsque l’on doit respecter certains délais lorsque l’on décide de créer son blog. La version gratuite en ligne est limitée à un quota journalier, tandis que la version payante est librement utilisable sur Word.

Comment illustrer vos contenus ?

La qualité d’un texte est un élément fondateur en matière de SEO marketing, mais il en va de même des illustrations visuelles. Les contenus bien illustrés et disposant d’infographies sont plus agréables à lire et compris plus facilement. Les outils des pros pour créer son blog avec de bonnes illustrations sont les suivants :

Canva
cet outil propose des modèles facilement modifiables en ligne. Vous créez facilement des visuels adaptés à tous les supports print et web. Vous avez également la possibilité d’importer vos fichiers personnels ou d’utiliser les images et graphiques du catalogue.

ThingLink
grâce à cette application, vous générez des visuels interactifs en toute simplicité. Le processus de création consiste à sélectionner des photos et des images pour y inclure des vidéos, des pistes audio ou encore des url. L’internaute peut cliquer sur ces contenus pour accéder à des informations supplémentaires. Cela permet de dynamiser la lecture et d’apporter de la valeur ajoutée à vos contenus.

Piktochart
un logiciel pour créer des infographies interactives. Avec sa prise en main intuitive, il dispose de modèles personnalisables en fonction des formes, des tailles ou des couleurs. Piktochart est un outil célèbre, qui permet également d’utiliser et de modifier ses propres images.

Quid des éléments audiovisuels ?

Le SEO marketing ne pourrait se passer de contenus audiovisuels, car plus des trois quarts des internautes préfèrent visionner des vidéos que lire un texte. L’audiovisuel vous permet de présenter votre engagement, mettre en avant votre image de marque et valoriser votre offre de manière plus efficace. Il offre également la possibilité de développer un véritable storytelling :

Camtasia
un logiciel de montage vidéo à partir d’un screen cam, d’un enregistrement d’écran, d’une image, d’un rush ou encore d’un fichier audio. Il permet de couper les plans, de combiner des clips ou d’ajouter des effets visuels. Vous pouvez visionner le résultat de manière instantanée et pourrez publier la vidéo sur des plateformes telles que YouTube ou un service cloud tel que Google Drive.

Audacity
les influenceurs et jeunes générations d’internautes reviennent progressivement au contenu audio, qui existe depuis les années 2000. Le podcast est devenu l’un des contenus maîtres sur la fin des années 2010 Avec Audacity, il est possible de créer son blog des contenus audio optimisés. Cette application vous permet d’enregistrer, de retoucher ou encore d’habiller vos audio. Un excellent moyen de toucher vos publics en générant de l’émotion.

Vous connaissez ainsi les outils des pros indispensables pour créer son blog et mener une stratégie de SEO marketing d’une main de maître !

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 08.03.2019