Dossier

Ce que la loi Pacte change pour votre entreprise
dossier

Ce que la loi Pacte change pour votre entreprise

La loi pour la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, est promulguée. De la création d'entreprise à l'épargne salariale en passant par la RSE, son champ couvre un large éventail de sujets, visant à simplifier l'environnement des entreprises et à favoriser leur développement. Présentation des mesures qui vous concernent.

Faire connaître son entreprise grâce à Google My Business
dossier

Faire connaître son entreprise grâce à Google My Business

Depuis plusieurs années, le géant américain du numérique regroupe, sous l'appellation « Google My Business », les différentes solutions qu'il tient à la disposition des entreprises pour les aider à être plus facilement localisables sur son moteur de recherche et sur ses sites associés. Présentation de ce service simple et gratuit.

Créer mon entreprise étape par étape
dossier

Créer mon entreprise étape par étape

C'est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et transformer votre projet en succès, persévérance et détermination seront vos meilleurs alliés. Voici quelques conseils pour franchir les étapes incontournables de tout démarrage d'activité !

Stages en entreprise : les règles du jeu
dossier

Stages en entreprise : les règles du jeu

Le stage est une période pendant laquelle un élève (préparant un diplôme de l'enseignement technologique) ou un étudiant (universitaire, ingénieur...) se rend dans un organisme d'accueil (entreprise, cabinet, association...) afin d'acquérir des compétences professionnelles en rapport avec ses connaissances théoriques, et ce en vue d'obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Ces stages en milieu professionnel obéissent à une règlementation stricte que vous devez bien maîtriser avant d'accueillir un stagiaire dans votre entreprise.

Déduction des impayés, mode d'emploi
dossier

Déduction des impayés, mode d'emploi

Lorsque vous êtes confronté à des clients qui tardent à payer vos factures, outre les actions à mettre en œuvre pour tenter de les recouvrer, vous devez vous interroger sur leur traitement fiscal.

La rupture brutale d'une relation commerciale établie
dossier

La rupture brutale d'une relation commerciale établie

Tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers qui rompt brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie sans donner un préavis écrit d'une durée tenant compte de celle de la relation commerciale engage sa responsabilité et s'oblige à réparer le préjudice qu'il cause à la victime de la rupture. Le point sur le régime de l'action en responsabilité pour rupture brutale de relation commerciale établie.

Comment payer moins d'impôt sur le revenu
dossier

Comment payer moins d'impôt sur le revenu

Un certain nombre de dispositifs permettent aux contribuables de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt en contrepartie de dépenses réalisées ou d'investissements effectués dans des secteurs clés de l'économie tels que l'immobilier, les PME ou encore le cinéma. Voici un tour d'horizon des principaux dispositifs que vous pouvez utiliser pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu en 2020 pour les dépenses que vous engagerez cette année.

Recourir aux gestionnaires de mots de passe
dossier

Recourir aux gestionnaires de mots de passe

La plupart d'entre nous, à titre privé et professionnel, se trouve dans l'obligation de gérer plusieurs dizaines de mots de passe. Un défi impossible à relever lorsque l'on souhaite respecter les principes de sécurité qui prévalent en matière de conception, mais également d'administration de ces clés numériques. Raison pour laquelle il est conseillé de recourir aux services des gestionnaires de mots de passe. Présentation.

Rupture conventionnelle homologuée : les bonnes questions...
dossier

Rupture conventionnelle homologuée : les bonnes questions à se poser !

Le succès de la procédure de rupture conventionnelle du contrat de travail, qui existe depuis plus de 10 ans, ne se dément pas. Ainsi, 437 700 ruptures ont été conclues en 2018, soit une hausse de 3,9 % par rapport à 2017. La raison de ce succès ? Pour les employeurs, pouvoir « sécuriser » la rupture en la faisant homologuer par l'administration du travail. Pour les salariés, pouvoir bénéficier du versement d'une indemnité de rupture tout en ayant droit aux allocations d'assurance chômage.

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente
dossier

Comment bien rédiger vos conditions générales de vente

Les conditions générales de vente (CGV) déterminent les règles qui régissent les relations contractuelles entre un vendeur ou un prestataire de services professionnel et un client. À ce titre, elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Le point sur ce document commercial important pour les entreprises.