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Le comité social et économique
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Le comité social et économique

Pour simplifier le dialogue social dans l'entreprise, une instance unique, baptisée « comité social et économique » (CSE), a remplacé les délégués du personnel (DP), la délégation unique du personnel (DUP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Une instance qui doit être mise en place, si cela n'est pas déjà fait, au plus tard le 31 décembre 2019.

Sauvegarde et archivage des données : mode d'emploi
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Sauvegarde et archivage des données : mode d'emploi

Bien conserver ses documents professionnels est une nécessité, aussi bien pour des raisons pratiques que légales.

Démarches fiscales de fin d'année
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Démarches fiscales de fin d'année

Le 31 décembre étant en point de mire, il ne vous reste plus que quelques semaines pour accomplir certaines démarches fiscales pour votre entreprise. Voici les principales d'entre elles.

Zoom sur le matériel informatique tout-terrain
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Zoom sur le matériel informatique tout-terrain

Aucun ordinateur classique ne sortira sans dommage d'une chute de quelques dizaines de centimètres ou d'une simple projection de liquide sur son clavier. Une extrême vulnérabilité qui ne permet pas d'envisager leur utilisation quotidienne à l'extérieur ou dans le cadre de certains métiers. Une bonne occasion de rappeler qu'il existe des matériels informatiques tout-terrain.

Titres-restaurant, mode d'emploi
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Titres-restaurant, mode d'emploi

Créés en 1962 et officialisés en 1967, les titres-restaurant sont des titres de paiement distribués aux salariés pour, généralement, payer un repas. En 2017, 140 000 entreprises et collectivités ont distribué des titres-restaurant à 4 millions de salariés.

Sécurité informatique : protégez-vous contre les...
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Sécurité informatique : protégez-vous contre les cyberattaques

Nul n'est à l'abri d'une attaque informatique. Compte tenu du pouvoir de nuisance potentiel d'une cyberattaque, mieux vaut anticiper le risque et prendre les mesures de protection en matière de sécurité qui s'imposent en amont.

Conservation des documents de l'entreprise : quels délais ?
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Conservation des documents de l'entreprise : quels délais ?

Le point sur la durée pendant laquelle vous devez conserver les divers documents émis ou reçus par votre entreprise.

Limiter l'impact écologique des impressions et des...
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Limiter l'impact écologique des impressions et des e-mails dans les entreprises

Si l'utilisation intensive du papier dans les bureaux pose un problème écologique évident, celle des courriels n'est pas non plus sans effet sur l'environnement. Une utilisation raisonnée de ces supports et de ces outils doit donc être adoptée dans les entreprises qui souhaitent amorcer une transition écologique.

Les réseaux sociaux : une aubaine pour mon entreprise
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Les réseaux sociaux : une aubaine pour mon entreprise

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube... pour une majorité des Français, les médias sociaux font partie intégrante du quotidien. Un potentiel qu'il s'agit d'explorer pour gagner en visibilité et renforcer les liens avec vos clients et prospects !

Alcool sur le lieu de travail : ce que dit la loi
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Alcool sur le lieu de travail : ce que dit la loi

Qu'il s'agisse de gérer la situation d'un salarié en état d'ivresse ou plus simplement d'organiser un pot de départ, l'employeur ne doit pas prendre la question de l'alcool dans l'entreprise à la légère. En effet, outre les risques d'accidents du travail, la bonne marche de l'entreprise peut en être sérieusement perturbée (accroissement de l'absentéisme, diminution de la qualité du travail, tensions relationnelles etc.). Pour agir en connaissance de cause, voici un point sur les règles juridiques à connaître dans ce domaine.