En tant qu'employeur, vous avez l'obligation d'assurer la santé et la sécurité de vos salariés au travail, en mettant en place des actions de prévention face aux risques professionnels.
L'article L. 4121-1 du Code du travail autour de la santé et sécurité du travail dispose que tout employeur a l'obligation de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Ces mesures de sécurité à mettre en place par les entreprises comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation, et la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Dans une TPE ou une PME, l'enjeu de la santé et sécurité au travail ne doit pas être pris à la légère : face à des effectifs plus réduits dans ce type de société, l'indisponibilité d'un salarié peut avoir un impact majeur sur l'entreprise. Par ailleurs, les chefs d'entreprise ne sont pas immunisés contre ces risques et sont particulièrement exposés au syndrome d'épuisement professionnel. Identifier et prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail pour vous comme pour vos salariés est donc crucial, d'autant plus que les indicateurs actuels en matière de santé au travail sont loin d'être au beau fixe dans les entreprises françaises.
Selon le Baromètre « Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés », réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine, du 27 janvier au 11 février 2022, le nombre des arrêts maladie dans les entreprises est en effet reparti à la hausse en 2021 en France, avec 38 % de salariés arrêtés, tous secteurs confondus, contre 36 % l'année précédente.
Si la pandémie liée à la crise sanitaire du Covid-19a sans aucun doute influencé les résultats sur la santé psychologique des salariés, le nombre d'arrêts liés au coronavirus étant passé de 6 à 12 % d'une année sur l'autre, elle n'en est cependant pas la cause principale. Parmi les autres motifs d'arrêts maladie dans les entreprises, l'étude sur l'impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés note la maladie classique (22 %), les troubles musculo-squelettiques (18 %), les accidents ou traumatismes (16 %) et les troubles psychologiques (15 %). Plus inquiétant encore, 41 % des personnes interrogées déclarent se trouver en situation de détresse psychologique et 34 % en burn out, dont 13 % en burn out sévère, soit l'équivalent de 2,5 millions de salariés.
Les risques liés à la santé et la sécurité au travail dans les entreprises étant multiples, en tant qu'employeur, vous devez dans un premier temps apprendre à les identifier pour mettre en place des actions adaptées auprès de vos salariés, destinées à les prévenir et les maîtriser. Les risques professionnels peuvent en effet aussi bien être liés à des aspects matériels (exposition à des substances dangereuses, conditions sanitaires, équipement de travail, etc.), qu'organisationnels (temps de travail, rythme de travail, etc.) ou psychosociaux (relation avec les clients, la hiérarchie, conflit de valeurs, etc.). La prévention au travail constitue votre principal levier d'action pour anticiper, réduire ou améliorer ces situations à risque.
Cependant, les deux catégories de risques professionnels les plus fréquemment rencontrés en entreprise sont les troubles musculo-squelettiques (TMS), première maladie professionnelle reconnue en France, et les risques psychosociaux (RPS).
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion les définit ainsi :
- TMS : ensemble des maladies localisées au niveau ou autour des articulations (poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux) ;
- RPS : risque pour la santé physique et mentale des travailleurs, dont « les causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail » et qui peut concerner toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
Une fois les risques professionnels identifiés au sein de l'entreprise, il faut les évaluer pour pouvoir formaliser les mesures de prévention à mettre en œuvre au sein de votre société. C'est précisément l'objet du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), qui doit obligatoirement être rédigé pour toute embauche de salarié et dans lequel est consigné le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
La démarche d'évaluation doit être structurée en 4 étapes (évaluation des risques, identification des risques, classement des risques et proposition des actions de prévention santé au travail) et respecter les neuf principes généraux de la prévention des risques professionnels :
- Éviter les risques de santé et de sécurité ;
- Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- Combattre ces risques professionnels ;
- Adapter le travail à l'Homme ;
- Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l'est moins ;
- Planifier la prévention en y intégrant technique, organisation et conditions de travail ;
- Prendre des mesures de protection collective ;
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
La prévention autour de la santé et la sécurité au travail est un enjeu majeur pour les dirigeants d'entreprises afin d'assurer la pérennité de leur société.