Le site web de votre entreprise renvoie votre « image numérique » aux internautes qu’ils soient clients actuels ou potentiels. À l’instar de la proximité qui caractérise l’univers de la PME-TPE, votre site doit refléter ce que vous êtes, les valeurs que vous portez et l’histoire qui vous a construit. Un gage d’authenticité et d’humanité qui crée un climat de confiance entre vous et vos visiteurs, et qui singularise votre site Internet professionnel au regard de vos concurrents.

Menez une réflexion identitaire sur votre marque : qui êtes-vous ?

Pour réussir à créer un site web professionnel qui vous ressemble, il est indispensable de mener en amont, une réflexion identitaire profonde sur votre marque. Contrairement au monde physique où l’identité culturelle n’est pas systématiquement nécessaire, le passage au digital rend primordial de se doter d’un univers signifiant, cohérent et potentiellement générateur de visibilité et de chiffres d’affaires (n’oublions pas l’essentiel).

Votre introspection numérique va donc tourner autour de questions fondamentales :
•    que voulez-vous transmettre à vos visiteurs ?
•    vers quel univers voulez-vous les emmener ?
•    comment leur en faciliter l’entrée ?
•    quelles valeurs voulez-vous faire porter à votre marque ?

Gardez à l’esprit que votre site web pro doit compenser ce que la rencontre physique avec un client procure : un ressenti de qui vous êtes, de ce que vous représentez et ce que vous véhiculez. Il s’agit d’une nouvelle manière de se présenter et de valoriser ses qualités.

https://www.figarocoiffure.com/

Trouvez une identité visuelle à mettre en avant sur votre site web

Une fois que vous avez déterminé les éléments qui font votre singularité, il vous faut les transcrire sur votre site. Cela commence par des choix décisifs dans l’élaboration de votre identité visuelle.

Logo, couleurs, polices, photos, formes, signes… La cohérence de la charte graphique est garante de votre identité : elle doit à la fois marquer les esprits, être facilement reconnaissable, personnalisée et fidèle sur le long terme.

https://www.floralconceptbrive.fr/

Vous pouvez aussi adopter un parti-pris graphique ou rédactionnel aligné sur votre univers. Une manière d’afficher votre personnalité si vous exercez dans un métier lié à la créativité (designer, photographe, architecte, rénovateur, etc.).
    
Votre marque n’existera pas sans identité visuelle forte. Sur le web, elle est l’âme de l’entreprise, unique et originale.

La recherche de cette identité visuelle est un vrai défi : c’est un travail de conception profond et fondamental dans la création de votre site web, qui aura un impact sur sa visibilité et sa valeur ajoutée. Prenez le temps de bien border cette étape de votre projet.

Racontez votre histoire sur votre site professionnel

La figure du patron entrepreneur est souvent la première qui fédère. C’est ce dernier qui représente le mieux une entreprise à taille humaine, comme l’est une PME ou une TPE. Il est donc important de raconter une histoire autour du dirigeant.

Vous avez plusieurs approches pour la partager avec vos visiteurs :

•    une chronologie de l’histoire de l’entreprise et de ses temps forts
•    une courte biographie centrée sur le parcours humain ou le CV du dirigeant :
•    une description des valeurs, de la philosophie de l’entreprise, des choix personnels.