Si vous exercez une profession médicale ou paramédicale (médecin, infirmier, kiné, dentiste, pharmacien, etc.), vous êtes identifié par un numéro RPPS. Ce numéro unique, attribué dès le début d'activité, suit le professionnel de santé tout au long de sa carrière. Il permet d'attester du droit d'exercer, facilite les démarches administratives (obtention d'une carte professionnelle, facturation, affiliation à l'Assurance Maladie...) et garantit la traçabilité des actes de soins.
Le numéro RPPS, c'est quoi exactement ?
Le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) est un fichier national qui regroupe toutes les données permettant d'identifier les praticiens de santé autorisés à exercer en France.
Chaque praticien y est enregistré avec un numéro RPPS. Il s'agit d'un identifiant unique à 11 chiffres. Il est attribué à chaque professionnel de santé une seule fois et est valable toute la vie.
Ce numéro est délivré :
- par l'Ordre professionnel compétent (médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, kinés, dentistes...) ;
- ou par les autorités sanitaires pour les activités du paramédical non dépendantes d'un Ordre professionnel.
Bon à savoir : le numéro RPPS remplace progressivement le numéro ADELI, encore utilisé pour certaines professions qui ne dépendant pas des ordres professionnels.
À quoi sert le numéro RPPS ?
Le numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) possède plusieurs usages :
- identifier officiellement un praticien autorisé à exercer son activité professionnelle ;
- délivrer et activer la carte de professionnels de santé (CPS) qui permet de réaliser plusieurs démarches administratives (comme accéder au dossier médical partagé des patients) ;
- facturer des actes médicaux ;
- lister les praticiens de santé dans les annuaires officiels ;
- garantir la traçabilité des prescriptions, certificats, ordonnances ;
- produire des statistiques nationales sur les métiers de la santé.
Qui possède un numéro RPPS ?
Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) couvre aujourd'hui la majorité des métiers de la santé, soit les médecins, les sage-femmes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les infirmiers et infirmières (depuis 2022 en remplacement du n°ADELI).
Un kiné, par exemple, obtiendra son numéro RPPS dès son enregistrement auprès de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Pour les professions paramédicales, auparavant affiliée au répertoire AMELI, l'intégration au RPPS sera progressive jusqu'en 2026.
Bon à savoir : Certaines professions n'ont pas l'obligation d'être inscrit au répertoire national d'identification (RPPS). C'est le cas notamment pour les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers et les assistant de régulation médicale.
Que signifient les 11 chiffres du RPPS ?
Contrairement à d'autres identifiants (comme le SIRET), les chiffres du numéro RPPS n'ont pas de signification décodée. Ils ne renseignent ni sur le département, ni sur la spécialité, ni sur la date de début d'exercice.
C'est un identifiant purement numérique, stable et non significatif. Il sert à faire le lien entre le praticien et un ensemble de données certifiées, comme :
- L'état civil ;
- Le ou les diplôme(s) et leur date d'obtention ;
- La spécialité et les titres ;
- Le mode d'exercice (libéral, salarié, mixte) ;
- Le lieu d'exercice ;
- Les périodes d'activité et de cessation ;
- Le numéro SIRET (si libéral en entreprise individuelle ou en société d'exercice libéral).
Où trouver son numéro RPPS ?
Après l'enregistrement au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), les professionnels de santé peuvent récupérer leur numéro RPPS par plusieurs moyens :
- au recto de la carte de professionnels de santé (CPS) ou sur la version mobile ;
- dans l'Annuaire Santé officiel ;
- sur des plateformes comme Doctolib ;
- sur l'espace professionnel de votre Ordre professionnel ;
- sur un registre du Conseil national pour les médecins inscrits.
Comment obtenir son numéro RPPS ?
Les étapes pour obtenir un numéro RPPS dépendent de votre statut.
Si vous exercez une profession à Ordre professionnel (médecin, sage-femme, infirmier...), vous devez vous rapprocher de votre Ordre professionnel pour obtenir le numéro.
Si votre profession nécessite de s'enregistrer auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) comme les orthophonistes, les psychologues ou encore les psychomotriciens, vous devez vous inscrire sur le portail eRPPS.
Si vous avez choisi une profession à rôle (accompagnant, préparateur en pharmacie, assistant médical...), vous devez procéder à un enregistrement sur le portail RPPS+.
RPPS, AM, FINESS, ADELI : quelle différence ?
Le numéro RPPS est parfois confondu avec d'autres numéros attribués aux professionnels de santé, comme les numéros AM, FINESS et ADELI. Pour ne plus les mélanger, voici la définition de chacun.
Le numéro AM (Assurance Maladie)
Le numéro AM (Assurance Maladie) est un code à 9 chiffres. Il concerne uniquement les professionnels de santé libéraux. Il sert à la facturation des actes et à l'émission des feuilles de soins. Contrairement au RPPS, il peut changer au cours de la carrière du professionnel, notamment en cas de modification d'activité ou de lieu d'exercice.
Le numéro FINESS
Le numéro FINESS identifie non pas un praticien mais une structure de santé (hôpital, clinique, cabinet, centre de soins, établissement médico-social, etc. Il est lié à l'adresse de l'établissement de santé et non à la personne.
Le numéro ADELI
Le numéro ADELI était l'ancien mode d'identification des professionnels de santé non-inscrits à un Ordre professionnel. Il est progressivement remplacé par le RPPS et devrait disparaître une fois la migration totale effectuée.
Par exemple : un infirmier salarié dans un établissement de santé dispose bien d'un numéro RPPS personnel. Son établissement est identifié par un numéro FINESS. S'il n'exerce pas d'activité libérale, il ne sera pas nécessairement affecté d'un numéro AM (Assurance Maladie).