Sur Internet comme dans vos locaux, la présentation de votre offre commerciale a un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Face à des internautes très sollicités qui tombent sur votre site, vous devez relever un triple défi en quelques secondes : informer, convaincre et rassurer. Voici 5 étapes pour vous aider à présenter votre offre commerciale de façon claire et surtout pensée pour vos visiteurs.

1. Prenez conscience des étapes d’un processus d’achat en ligne

Lorsque les internautes se renseignent sur un produit ou un service sur le web, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont prêts à acheter. La décision d’achat sur Internet est le résultat d’un processus de réflexion dont les étapes peuvent se résumer ainsi :
– la prise de conscience du besoin,
– la découverte des options disponibles,
– l’évaluation d’une offre, de ses avantages,
– la décision d’achat final.

Votre site PME doit donc être suffisamment visible pour attirer les clients, mais aussi suffisamment clair et rassurant pour les accompagner doucement vers l’achat.

La clé ? Ne soyez pas trop promotionnel : c’est le rôle de la publicité, quand le vôtre est plutôt celui de conseiller et de guider.

2. Affichez les informations-clé, compréhensibles en un coup d’œil

Vous pouvez faire arriver vos visiteurs sur une page d’atterrissage (landing page) dédiée à votre offre commerciale ou sur la page d’accueil de votre site qui réservera une place de choix à la présentation de votre offre.

Pour réussir ce teasing visuel d’une offre commerciale, certains parient sur la règle des 4 C : un contenu, convaincant, clair et concis.

Dans les faits, cela peut se traduire par un slider ou un bandeau qui permet une présentation directe et intuitive de vos différentes offres, avec :

•    1 offre par slide : avec 3 ou 4 infos-clé maximum qui aident le visiteur à distinguer les offres les unes des autres. Toutes seront orientées vers le bénéfice client, c’est-à-dire ses besoins et la réponse apportée par vos produits,

•    1 visuel inspirant qui projette déjà le visiteur dans l’utilisation du produit

•    1 bouton « call to action » surmonté d’un verbe d’action : pour découvrir l’offre choisie plus en détail, grâce à lien vers votre page produit.

Bonne pratique : signalez les promotions et distinguez-les de votre offre classique.

3. Prenez en compte votre historique de relation avec le visiteur

Selon le statut de vos visiteurs, adaptez leur parcours d’achat en ligne :

•    s’il s’agit d’un acheteur nouveau : le parcours doit lui permettre de découvrir votre offre (sliders), comprendre l’usage de vos produits (vidéos tuto) et les atouts de votre PME,
•    s’il s’agit d’un acheteur régulier : sa navigation doit être facilitée vers le renouvellement de l’achat et lui faire gagner du temps (historique de commande, estimation des stocks, nouveautés relatives à ses besoins, etc.).

4. Proposez une expérience en ligne réussie

Lorsque le visiteur arrive sur la page de présentation plus exhaustive de votre offre ou sur une fiche produit, il doit là aussi trouver toutes les informations dont il a besoin pour confirmer son choix.

Pour cela, il est important de proposer :
•    un chargement rapide de la page : particulièrement sur mobile. Des services en ligne vous permettent de tester la vitesse de chargement de votre site et de voir les optimisations possibles,
•    des infos détaillées sur le produit : nom, description technique, une bonne photo du produit seul ou en situation, son prix,
•    les conditions : quantités, disponibilités, garanties…

5. Rassurez en montrant les services entourant votre offre PME

Aidez votre client à se projeter dans l’étape d’après, pour le rassurer via :
•    1 phrase sur la livraison + un bouton pour en savoir plus,
•    1 phrase sur les conditions de retour + bouton pour en savoir plus,
•    1 lien vers la FAQ,
•    des témoignages de consommateurs : pour éclairer la décision
•    1 sélection de produits ou accessoires pour compléter l’usage…

En 2 clics, votre prospect a pu s’orienter dans vos propositions, découvrir un produit et vérifier qu’il correspond bien à ses besoins tout en étant rassuré sur les étapes post-achat. Il peut cliquer sereinement sur votre bouton call to action « Passer la commande ».

Commence alors pour vous, une autre étape-clé de la relation client : la fidélisation après l’acte d’achat.

Pour penser toutes les fonctionnalités de votre site en amont de sa création, faites le point avec les techniciens Orange Pro dédiés à votre commerce en ligne.