Lors de la création d’un site web, la construction de l’arborescence, c’est-à-dire le plan de votre site, est un exercice complexe. Pour aborder cette tâche, il est toujours bon de se replacer du point de vue de l’utilisateur (vos clients) et de ses besoins : focus sur 5 rubriques incontournables d’un site web de PME-TPE.

1. La page d’accueil de votre site web : pour convaincre l’internaute

La page d’accueil est la porte d’entrée vers votre site pro, donc vos produits ou services. Sa structure et son design renvoient l’image de votre PME-TPE à vos visiteurs : cette première impression est capitale quand on sait qu’un internaute met en moyenne 15 secondes pour se faire une idée d’un site et poursuivre sa navigation, ou passer son chemin.

Il convient donc de particulièrement soigner cette page clé : découvrez les astuces pour concevoir une page d’accueil efficace.


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2. La rubrique « Qui sommes-nous ? » : pour humaniser votre site

Souvent négligée, la page « Qui sommes-nous ? » ou « À propos » a pourtant son importance.

Elle raconte une histoire, « votre » histoire et participe à la création d’un site professionnel qui vous ressemble. De plus, elle confère un côté humain à votre site web et valorise la notion d’équipe et de proximité. N’hésitez pas à y ajouter des photos qui viendront nourrir ces deux valeurs appréciées des clients de TPE-PME.
 
Dans la rubrique « Qui sommes-nous », vous pouvez indiquer notamment :
•    le lieu et la date de création de votre PME
•    le contexte de la création : entre amis, en famille, suite à une rencontre…
•    l’évolution de votre entreprise : son développement, un déménagement...
•    votre équipe : comment elle s’est étoffée, ce que fait chacun, les métiers,
•    ce qui vous anime : passion, expertise, savoir-faire…

Mettez à profit ces éléments de réassurance et crédibilité pour conclure votre rubrique par un call-to-action « Contactez-nous » (formulaire) !




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3. La rubrique dédiée à votre offre : pour valoriser votre savoir-faire

Les sites TPE consacrent généralement de 1 à 3 rubriques à leur offre, en la segmentant en plusieurs catégories et sous-catégories.

Les catégories peuvent :
•    délimiter différents types de produits ou prestations,
•    ou distinguer plusieurs profils de clients : hommes ou femmes, particuliers ou professionnels.

Optionnelles, les sous-catégories apparaissent au client, une fois qu’il a choisi une catégorie. Elles affinent la segmentation et permettent de diriger l’internaute directement vers le produit qu’il recherche. Dans la majorité des sites, il y a de une à dix sous-catégories par catégorie.

4. La galerie photo : pour illustrer votre adaptabilité

La galerie photo est une composante visuelle à ne pas négliger. Riche, variée, instantanée, elle permet de toucher des internautes qui généralement n’ont pas le temps ou l’envie de lire. Elle illustre vos réalisations, des mises en situation de vos produits ou encore des collaborateurs actifs sur le terrain…

Simple à créer, elle doit toutefois respecter quelques principes pour être réussie : découvrez les astuces pour réaliser une galerie photo convaincante.

5. La rubrique « Contactez-nous » : pour qualifier vos prospects

Cette rubrique est l’endroit idéal pour placer les coordonnées de votre entreprise : e-mail, téléphone, adresse.

La majorité des TPE proposent aussi ici un formulaire de contact : nom et prénom, email et message. L’email est le seul champ obligatoire.

Attention : pour rester en conformité avec la loi RGPD, n’oubliez pas d’ajouter la case que l’internaute devra cocher pour vous autoriser à collecter ses données.

Souvent intégrées à la même rubrique, les infos pratiques fournissent au visiteur vos horaires d’ouverture, un plan pour vous situer facilement, voire une localisation Maps plus interactive.

Et bien sûr, pensez à actualiser ces informations au moindre changement !

 
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