Target 2 n'atteint pas toujours sa cible. Ce nom méconnu du grand public désigne la plateforme utilisée par les banques européennes par laquelle transitent certaines opérations bancaires. C'est notamment par elle que passent les virements classiques, appelés SEPA, le type de virement le plus communément utilisé par les particuliers.

Or, Target 2 n'est pas disponible tout le temps. Le week-end, elle ferme. C'est la raison pour laquelle un virement passé le samedi voire le vendredi n'arrive qu'en début de semaine suivante sur le compte de son destinataire.

3 jours fériés à retenir

Durant certains jours fériés, aussi, le système Target 2 n'est pas opérationnel. Le délai est donc plus long pour voir l'argent viré.

En 2022, comme indiqué dans le calendrier communiqué par le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires, ce sera le cas le 15 avril à l'occasion du Vendredi Saint, le lundi 18 avril pour Pâques et le lundi 26 décembre, le lendemain de Noël férié en Alsace et en Moselle. Ce 1er janvier n'est pas concerné dans la mesure où il tombe un samedi, une journée de fermeture systématique.

En revanche, pendant certains jours considérés pourtant comme fériés dans toute la France, Target 2 fonctionne normalement. C'est le cas durant l'Ascension (26 mai), le lundi de Pentecôte (6 juin), la Fête nationale (14 juillet), l'Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre) et l'Armistice (11 novembre).

Des restrictions qui ne concernent pas tous les virements

Ces restrictions concernent les opérations interbancaires, c'est-à-dire les virements vers une banque différente de celle de l'émetteur. Ainsi, si un particulier alimente son livret A avec son compte courant détenu au sein du même établissement, l'opération reste possible durant la fermeture de Target 2.

De même, ceux qui ont recours au virement instantané n'ont pas à faire attention à la date d'émission. Ces opérations passent par une extension de Target 2 appelée TIPS qui fonctionne tous les jours de l'année, 24 heures sur 24. Inconvénient : à la différence des virements classiques gratuits lorsqu'ils sont programmés en ligne, les virements instantanés sont le plus souvent facturés par les banques.