Vous venez de sortir une nouvelle collection de produits ? Vous faites des promotions ? Réseau social puissant, Twitter est l’outil parfait pour informer rapidement vos clients de votre actualité. Voici quelques conseils pour que vos tweets soient lus et bien lus.

Relayez des sujets intéressants

Le contenu de votre tweet est le critère le plus important pour qu’il soit relayé un maximum sur la twittosphère. Mettez-vous à la place de vos lecteurs : partageriez-vous une publication dont le contenu est inutile ?

Pour que votre publication attire, relayez des sujets qui portent sur votre secteur d’activité ou en rapport avec ce que vous faites. Vous êtes gérant(e) d’une boutique de vêtements ? Relayez des sujets tels que la Fashion Week ou mettez en avant la période des soldes.

Préférez la qualité à la quantité

Un tweet efficace passe par un contenu court et percutant, accompagné d’un visuel accrocheur (vous pouvez aussi donner la source en taguant le compte Twitter d’où provient votre contenu si nécessaire).

Il est préférable de publier 3 à 4 tweets par semaine avec des sujets intéressants, plutôt que 1 à 2 tweets par jour avec des sujets creux qui ne provoqueront que peu d’interaction avec vos followers.

Voici 2 exemples pour illustrer ces propos :

  • Un exemple de tweet efficace, incluant quelques hashtags, un texte court mais explicite, un lien et sa source, ainsi qu’une photo en rapport avec le sujet  :

  • Un exemple de tweet peu efficace car il ne possède pas d’image ni de lien raccourcis, dont le texte n’est pas assez explicite :

Tweetez au bon moment

La durée de vie d’un tweet est d’environ 4 heures ! Il est donc important de poster votre message au bon moment, c’est-à-dire sur une période pendant laquelle le plus grand nombre de vos followers est connecté.

Pas de panique, de nombreux outils existent pour vous aider. Testez Tweriod qui reste très facile à utiliser. Pour accéder aux fonctionnalités gratuites, connectez votre compte Twitter, puis cliquez sur « My analysis ». Vous pouvez alors retrouver des courbes en fonction des heures de connexion pour tous les jours de la semaine.

Utilisez des hashtags

Les hashtags (#) sont utilisés comme des mots-clés qui permettent aux internautes de consulter tous les tweets traitant du même sujet. Intégrer des hashtags à vos tweets permet donc de leur donner plus de visibilité.

Il est tout de même important de ne pas noyer votre message dans un nombre incalculable de hashtags au risque de le rendre incompréhensible. N’en utilisez donc pas plus de 3 par tweet (et veillez à ce qu’ils soient toujours en relation avec le message que vous passez).

Mais quels hashtags utiliser ? Pour le savoir, 2 possibilités s’offrent à vous.

Retrouvez directement sur Twitter les meilleurs hashtags du moment. Sur la version web de votre ordinateur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte Twitter, puis dans la colonne de gauche sous le titre « Tendances pour vous ».

Si vous êtes sur la version application mobile, utilisez  la loupe de votre menu en haut de l’écran pour retrouver la même rubrique .

Aucun des hashtags présents dans les tendances Twitter ne vous convient ? Utilisez Hashtagify pour  comparer la popularité entre différents mots clés et choisissez celui qui offrira le plus de visibilité à votre tweet. Vous pourrez également retrouver d’autres hashtags en relation avec celui que vous analysez.