Vous êtes artisan, commerçant ou à la tête d’une petite entreprise ? Pour générer du trafic sur votre site internet, et ainsi conquérir de nouveaux clients, il existe une solution très simple et pour tous les budgets : les posts sponsorisés. On vous dit tout.

Petit rappel : un post, c’est une publication gratuite réalisée sur la page Facebook de votre entreprise ou sur le fil de votre compte Instagram, et donc visible par l’ensemble de vos abonnés. Un post sponsorisé, c’est une publication payante qui sera visible par des personnes n'étant pas abonnées à vos réseaux sociaux. Ce qui vous permettra de toucher une audience plus large, et donc de multiplier vos chances d’acquérir de nouveaux clients.

Posts sponsorisés sur Facebook : mode d’emploi

Contrairement aux autres publicités diffusées sur Facebook, une publication sponsorisée ne se crée pas via Facebook for Business mais directement à partir de votre page Facebook. Vous n’en avez pas ? Pour savoir comment y remédier, rendez-vous ici.

Commencez par créer une publication classique dans l'encart dédié (là où il est écrit : « Écrivez une publication »). Pour la rendre plus attractive, vous pouvez y intégrer une photo, une vidéo, des Emoji, etc.

Une fois votre post en ligne, cliquez sur le bouton « booster la publication » qui se trouve en bas à droite. Dans la fenêtre qui s’ouvre, deux objectifs vous sont proposés : soit « Générez plus de réactions, de commentaires et de partages », soit « Toucher des clients potentiels et discuter avec eux ». Pour tenter d’attirer de nouveaux prospects sur votre page, privilégiez la deuxième option.

Ensuite, définissez votre audience, autrement dit le profil des personnes que vous souhaitez toucher. Trois possibilités vous sont proposées : les personnes qui aiment votre page, les personnes qui aiment votre page et leurs amis et, enfin, les personnes choisies par l'intermédiaire d’un ciblage que vous devrez établir en utilisant les différentes options proposées par Facebook (sexe, âge, lieux, centres d’intérêts, comportements d’achats, etc.).

Enfin, il ne vous restera plus qu'à établir une durée (le temps que votre publication restera visible) et un budget. Notez qu’il est inutile d’investir tout de suite des milliers d’euros. Une dizaine d’euros seront amplement suffisants pour voir si votre post sponsorisé est efficace. Le cas échéant, vous aurez tout le loisir d'investir davantage.
 

 

Posts sponsorisés sur Instagram : mode d’emploi

Pour sponsoriser un post sur Instagram, il faut posséder un compte « professionnel ». Ce qui est très facile : à partir de votre profil, appuyez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite, puis appuyez de nouveau pour passer à un profil professionnel. Une opération extrêmement simple mais possible uniquement si vous possédez une Page Facebook (pour les moins avertis, le réseau social crée par Mark Zuckerberg a racheté Instagram en 2012).

Concernant la procédure à suivre pour créer un post sponsorisé, il suffit de cliquer sur le bouton « Promouvoir » qui apparait en bas de vos photos. Ensuite, vous allez devoir renseigner votre budget et la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre en avant votre contenu.

Comme sur Facebook, vous pourrez choisir votre cible (âge, genre, lieu d’habitation…) ou laisser l’algorithme d’Instagram le faire en fonction de votre communauté.

Posts sponsorisés : les bonnes pratiques

Pour maximiser les chances de réussite d’un post sponsorisé, quelques règles de base :

●    Le contenu d’un post Facebook doit être clair, concis et percutant. S’il est trop long, il ne sera pas lu ;
●    Sur Instagram comme sur Facebook, privilégiez les vidéos : ce sont elles qui suscitent le plus d'intérêt et d'engagement sur les réseaux sociaux ;
●    N’oubliez pas : « une bonne publicité, c’est le bon message livré à la bonne personne au bon moment. » En d’autres termes, peu importe le nombre de personnes qui verront votre post. Ce qui compte, c’est qu’il parvienne à intéresser ceux qui le voient. D’où l’importance de bien définir votre audience en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux la resserrer et être efficace plutôt que l'inverse ;
●    Épinglez votre publication sponsorisée en haut de votre page Facebook ou de votre fil Instagram pour qu’elle gagne en visibilité ;
●    Enfin, gardez un œil attentif sur les commentaires postés sous votre publication pour pouvoir y répondre le cas échéant.