Parmi les nombreuses structures d’accueil et d’accompagnement pour les entreprises, il n’est pas simple de s’y retrouver. Tour d’horizon de quelques dispositifs dédiés aux entrepreneurs.

Débuter dans l’entrepreneuriat avec les incubateurs d’entreprise

Les incubateurs d’entreprise sont des structures d’accompagnement spécialement conçues pour aider les jeunes entreprises à éclore et à se développer. Ils fournissent des ressources précieuses comme des espaces de travail gratuits, des équipements, un mentorat, une communauté collaborative et une mise en réseau avec des investisseurs potentiels. Ces services mis à disposition par les incubateurs d’entreprise permettent aux porteurs de projet de développer leur entreprise naissante à moindre coût.

Les incubateurs peuvent être parrainés par différents types de structures publiques (grandes écoles, universités, collectivités locales) ou privées (entreprises, investisseurs) et être généralistes aussi bien que spécialisés. Pour rejoindre un incubateur d’entreprise, qu’il soit à Paris, Lyon ou en province, l’entrepreneur doit déposer un dossier de candidature. Le chef d’entreprise est ensuite engagé avec cette structure pour une durée déterminée, généralement de 1 à 3 ans.


Les accélérateurs pour dynamiser son projet d’entreprise

Les entreprises qui ont recours aux accélérateurs d’entreprise ont généralement dépassé les premiers stades de la création : elles peuvent voler de leurs propres ailes, mais ont encore besoin de conseils et de soutien pour renforcer leur entreprise.

Outre les possibilités de mentorat et d’investissement, un accélérateur donne aux entreprises en croissance un accès à des ressources logistiques et techniques ainsi qu'à des bureaux partagés. L’accélérateur d’entreprise les met également en contact avec des réseaux de pairs pour qu’elles puissent tirer parti de leur expérience. L’objectif est de faire en sorte qu’elles soient prêtes à fonctionner de manière autonome à la fin du programme, qui peut durer de quelques semaines à 1 an.

Les campus d’entreprise aident au développement du business

A l’instar d’Apple ou de Google, certaines entreprises se laissent séduire par les campus d’entreprise. Calqués sur les campus universitaires, les campus d’entreprise réunissent en un même lieu toutes les entités nécessaires aux objectifs commerciaux d’une entreprise, en même temps que des services et commodités pour ses collaborateurs.

En plus de contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés, les campus d’entreprise font baisser les coûts d’exploitation, favorisent l’innovation, permettent d’attirer et de retenir les talents, tous les outils et toutes les ressources étant disponibles sur place, et contribuent à une meilleure communication entre les différentes entités de l’entreprise.

Les formations : un accompagnement adapté aux entrepreneurs

Certaines entreprises proposent des accompagnements aux entrepreneurs. C’est le cas d’Orange au travers de l’Orange Digital Center, qui vise à promouvoir la formation numérique, à soutenir l’employabilité des jeunes, et à encourager l'innovation et l’entrepreneuriat technologique.

Le dispositif Orange Digital Center abrite quatre programmes stratégiques qui couvrent un large champ d’activités, de la formation au codage à la création d’entreprise :

  1. la coding school,
  2. le FabLab Solidaire,
  3. Orange Fab
  4. et Orange Digital Ventures Africa.

Gratuits et ouverts à tous, tous les centres de formation fondent leur apprentissage sur des projets concrets.