Pandémie oblige, le nombre de télétravailleurs n’a jamais été aussi élevé. Au-delà du changement radical que cela a provoqué dans notre quotidien, le véritable enjeu se situe ailleurs.

Le télétravail multiplie les échanges et donc les portes d'accès aux données sensibles des entreprises. Et parce que les réseaux personnels sont généralement bien moins protégés que les réseaux privés utilisés par les sociétés, le nombre des cyberattaques augmente considérablement dès lors qu’ils sont sollicités.

Autre cas de figure présentant des risques de piratage : les déplacements professionnels. Hôtel, centre de congrès... Si ces infrastructures mettent à la disposition de leurs visiteurs des réseaux WIFI pour qu’ils puissent connecter à internet leur smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs, le problème, c’est que pour vous simplifier la vie, la majorité de ces réseaux ne nécessitent pas de mot de passe. Et quand ils en exigent un, il est généralement extrêmement simple. Ce qui implique que ces réseaux ne sont pas (ou alors très peu) sécurisés. Une aubaine pour les pirates informatiques qui pourront très facilement accéder aux appareils qui y seront connectés.

Dès lors, vos données seront exposées et pourront être suivies, voire interceptées. Si cela se produit, les fichiers de votre entreprise (documents, adresses, mails, statistiques et rapports) pourront alors être copiés par des pirates informatiques. Le début des ennuis.

Le VPN, un moyen efficace de vous protéger efficacement contre les pirates informatiques

Consommation de données et factures anormalement élevées, bugs à répétition, autonomie réduite sont autant de signes qui laissent à penser que votre smartphone a été piraté.

Pour éviter d’en arriver là, il peut être judicieux d’installer un réseau privé virtuel (VPN) sur votre smartphone et/ou sur votre ordinateur. Pour les moins avertis, un VPN est un logiciel qui vous permet d'accéder à internet de manière totalement sécurisée et privée, et ce où que vous soyez et quel que soit le réseau auquel vous êtes connectés.

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN. Comptez entre 30 € et 100 € par an pour un abonnement.

Cyberfiltre : le pare-feu idéal pour votre smartphone pro

Autre possibilité, les offres « Cyberfiltre » et « Cyberfiltre avancé » d’Orange. Avec elles, vous allez enfin pouvoir naviguer sur Internet via votre mobile sans craindre de subir une attaque qui nuirait à l’intégrité de votre entreprise.

Grâce à sa technologie de détection préventive de la menace, l’attaque est bloquée avant d’être téléchargée sur votre smartphone, et ce aussi bien sur le réseau mobile que le WiFi (avec Cyberfiltre avancé).

Le blocage n’empêche pas l’utilisateur d’accéder au contenu s’il le décide, en toute connaissance de cause. Ce programme simple d’usage et d’installation vous garantit une continuité d’activité à toute épreuve.

 
Découvrez Cyberfiltre !
Protégez votre mobile des cyberattaques avec Cyberfiltre
Découvrir