Avec l'explosion du télétravail et les problématiques de sécurité des données des entreprises, l'usage de VPN (virtual private network, ou réseau privé virtuel) a doublé entre 2020 et 2022 : d'après une étude Atlas VPN, la France est passée de 5,25 % d'utilisateurs ayant téléchargé une application VPN en 2020 à 9,22 % en 2021. Face à une recrudescence des cyberattaques, qui deviennent de plus en plus sophistiquées, le VPN s'est imposé comme une solution de sécurité facilement implémentable pour les entreprises, surtout dans les TPE-PME où les collaborateurs sont mobiles.

Connexion avec un VPN : à quoi ça sert ?

Un VPN est un logiciel que vous installez sur vos appareils connectés (ordinateur, tablette, smartphone) qui permet de créer un tunnel sécurisé entre l'appareil et le réseau Internet. Autrement dit, le VPN vient crypter les informations qui transitent en masquant votre adresse IP ; à la place, vous avez une adresse IP d'emprunt. C'est la raison pour laquelle la solution VPN peut vous aider à sécuriser votre connexion Internet et à limiter votre exposition aux cyberattaques.

Pourquoi installer un VPN sur vos appareils professionnels ?

Avec l'avènement du télétravail, de plus en plus de professionnels choisissent de travailler en mobilité : depuis un coworking, un hôtel, un train, un aéroport… Ces réseaux publics, ou hotspots Wi-Fi peuvent comporter de nombreuses failles de sécurité. Ainsi, votre appareil professionnel a plus de (mal)chance d'être infecté par un malware envoyé par un hacker. De même, les pirates peuvent utiliser ces réseaux vulnérables pour pénétrer dans votre appareil, en prendre le contrôle, et voler des données sensibles.

Par conséquent, installer une solution VPN vient ajouter une couche de protection supplémentaire et permet d'éviter que votre appareil se retrouve soumis à une cyberattaque où que vous soyez dans le monde.

Comment choisir son VPN ?

Vous trouverez de nombreux logiciels VPN sur le marché de la sécurité. Pour trouver celui qui vous convient, vous pouvez :

  • déterminer les fonctionnalités du VPN qui vous intéressent le plus, et notamment le protocole ou la méthode de cryptage sachant qu'un cryptage qui utilise une norme AES est plus difficile à pirater
  • trier en fonction du pays de développement du logiciel : les logiciels VPN européens doivent par exemple respecter les conditions du RGPD, ce qui n'est pas forcément le cas des logiciels hors Union européenne
  • comparer les prix des abonnements des solutions VPN et profiter des offres annuelles. Regardez également le nombre d'appareils supportés et le nombre de connexion au réseau protégé en fonction de chaque abonnement
  • enlever de votre liste les VPN qui collectent vos logs (vos données personnelles) si vous souhaitez un anonymat à 100 % lors de votre navigation
  • sélectionner un VPN qui propose un service client efficace (via un chat intégré par exemple) et en français.

Cyberfiltre : le pare-feu idéal pour votre smartphone pro

Autre possibilité pour surfer en toute sécurité lors de vos déplacements professionnels : les offres « Cyberfiltre » et « Cyber Filtre avancé » d'Orange. Avec ces dernières, vous allez enfin pouvoir naviguer sur Internet via votre téléphone sans craindre de subir une attaque qui nuirait à l'intégrité et la sécurité de votre entreprise.

Grâce à sa technologie de détection préventive de la menace, l'attaque est bloquée avant d'être téléchargée sur votre smartphone, et ce aussi bien sur le réseau mobile que le WiFi (avec Cyberfiltre avancé).

Le blocage de la cyberattaque n'empêche toutefois pas l'utilisateur d'accéder au contenu s'il le décide, en toute connaissance de cause. Ce programme simple d'usage et d'installation vous permet une continuité d'activité à toute épreuve.