Les stations balnéaires s'apprêtent à accueillir les vacanciers. Camping, glacier, pizzeria, location de vélos… certains commerces ne disposent pas à l'année de la main d'œuvre suffisante pour faire face à l'afflux de clientèle estivale. Il faut faire appel à des saisonniers.
Vous aussi, vous avez besoin de renforts ? Publiez des offres de jobs d'été. Il est possible d'embaucher des jeunes à partir de 16 ans, pour travailler pendant toute la saison d'été. Les mineurs sont toutefois interdits au service d'un débit de boissons à consommer sur place.
À partir de quel âge embaucher un jeune pour un job d'été ?
Ce que dit la loi
- Les mineurs de moins de 14 ans n'ont pas le droit de travailler, sauf secteurs très spécifiques – cinéma et mannequinat, notamment.
- Faire travailler un jeune entre 14 et 16 ans impose des contraintes peu adaptées aux jobs d'été : autorisation de l'inspection du travail, durée du travail très limitée…
- Vous pouvez embaucher des jeunes à partir de 16 ans, pour travailler pendant toute la saison.
- Si vous embauchez un jeune de 18 ans ou plus en CDD, les règles de droit commun pour les travailleurs saisonniers s'appliquent.
Les règles du contrat de travail
Vous avez identifié des candidats parfaits pour le poste ? Si vous embauchez un jeune mineur, vous devez respecter certaines règles.
Dans le cadre d'un job d'été, vous recrutez le travailleur mineur en contrat de travail à durée déterminée. Ce CDD peut prendre plusieurs formes : contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire…
En tant qu'employeur, vous devez appliquer les conditions classiques à l'embauche d'un CDD, comme :
- faire une déclaration préalable à l'embauche ;
- remettre des informations relatives à la prise de poste ;
- inscrire le jeune sur le registre unique du personnel ;
- imposer une période d'essai (si éligible).
Il existe toutefois deux différences avec l'embauche d'un salarié majeur.
L'autorisation parentale
Un mineur peut travailler à partir de 16 ans, à condition d'avoir l'autorisation de l'un de ses parents. En tant qu'employeur, exigez une autorisation écrite et signée pour vous sécuriser.
La visite préalable de prévention et d'information
Tout salarié bénéficie d'une visite de prévention et d'information (Vip), pour s'assurer de leur état de santé. En principe, cette visite est organisée dans les 3 mois de l'embauche. Si le salarié est mineur, la Vip doit intervenir avant la prise de poste.
Combien rémunérer un jeune de 16 ou 17 ans ?
Le mineur perçoit une rémunération au moins égale à :
- 80 % du SMIC à 16 ans.
- 90 % du SMIC à 17 ans.
Important
Les jeunes ayant au moins six mois d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité où ils sont embauchés peuvent percevoir 100 % du SMIC.
Les conditions de travail spécifiques du jeune dans le cadre d'un job d'été
En raison de son jeune âge, le mineur de 16 ou 17 ans bénéficie de mesures protectrices en matière de temps de travail :
- Interdiction du travail de nuit entre 20h et 6h, sauf secteurs d'activité spécifiques et sur autorisation de l'inspection du travail.
- Durée de travail maximale : 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Sur autorisation exceptionnelle de l'inspection du travail, vous pouvez faire travailler un jeune 40 heures par semaine.
- Temps de pause minimum : 30 minutes toutes les 4h30, contre 20 minutes toutes les 6 heures pour un salarié majeur.
- Repos : entre 14h et 16h consécutives au quotidien, avec un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs.
La fin de contrat saisonnier d'un jeune de 16 à 18 ans
Le salarié de 16 ou 17 ans, comme tout autre salarié, a droit à une indemnité de congés payés en fin de contrat. En revanche, le jeune embauché pour la saison pendant ses vacances scolaires ne reçoit pas de prime de précarité.