Avec le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, l’Etat a saisi les enjeux de la fibre optique pour l’Hexagone. L'ambition de raccorder 20 millions de logements et locaux professionnels d'ici la fin 2022 est au coeur des préoccupations de l'opérateur historique. Les derniers mois ont vu s'accroitre la pratique et l'usage d'activités multimédias, le développement de la robotique et de la domotique. Pour profiter de ces innovations technologiques, disposer d'une bande passante adaptée est primordial et encore plus pour des usages professionnels.
La bande passante, qu’est-ce que c’est ?
La bande passante indique le volume de données numériques qui peut être transféré d’un point donné à un autre en un laps de temps déterminé. Concrètement, il s’agit de la vitesse de téléchargement sur internet. Le débit de bande passante est calculé en bits par seconde. Plus vous avez de bande passante, plus vous pourrez télécharger des fichiers et naviguer sur internet rapidement. Cela réduira aussi les risques de latence, si vous êtes plusieurs personnes à utiliser la même connexion internet en simultané.
Comment profiter de l’innovation technologique avec la fibre optique ?
Certaines activités demandent une connexion internet et une vitesse de téléchargement élevée pour pouvoir fonctionner. Pour répondre à ces besoins, la fibre optique, qui apporte une connexion très haut débit, est nécessaire.
En pratique, la bande passante fonctionne comme un tuyau d’acheminement en eau. Si plusieurs utilisateurs sollicitent en même temps le réseau, le débit disponible diminuera pour tout le monde. Il faut alors augmenter la taille du tuyau, ou, dans le cadre d’internet, augmenter le nombre de bande passante, ce qui est possible avec le très haut débit et la fibre optique.
La fibre optique pour les pros : optimiser le travail collaboratif
En milieu professionnel, un très grand nombre de tâches rend nécessaire le recours au très haut débit. Un exemple ? De plus en plus répandue, l’utilisation du cloud computing demande généralement d’avoir accès au très haut débit.
Disposer d’un espace de stockage en cloud permet d’envoyer des fichiers volumineux et d’accueillir des volumes importants de données. L’échange de documents entre utilisateurs est donc facilité... à condition d’avoir une vitesse de téléchargement suffisante pour échanger de manière instantanée !
D’autres usages facilités par une bonne bande passante
Au-delà du cloud, le principal intérêt du très haut débit repose sur la possibilité d’avoir accès à des contenus multimédias en ligne, sans avoir besoin de les télécharger sur son ordinateur.
La fibre optique démocratise ainsi l’usage du streaming, pour la vidéo ou pour la musique, grâce à Deezer, par exemple. Là encore, la fibre optique apporte une meilleure expérience utilisateur grâce à un haut débit, stable et fluide.
Comment la fibre optique se déploie-t-elle en France ?
Sur le plan technique, une opération visant à équiper chaque foyer français en fibre optique a été déclenchée depuis 2013. Il s’agit du Plan France Très Haut Débit. Cet important projet en cours repose sur le déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique sur les autoroutes et les immeubles, pour acheminer le très haut débit jusque chez l’utilisateur. Une fois raccordé à la fibre optique, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :
- Visionner des vidéos en très haute définition sans interruption
- Envoyer des fichiers volumineux
- Naviguer sur Internet sans ralentissement
- Communiquer en audio et en visio sans coupures
- Bénéficier d’une vitesse de téléchargement optimale
Cette innovation technologique offre aux utilisateurs professionnels comme aux novices la meilleure expérience digitale possible.
Pour aller plus loin : la fibre optique, un enjeu pour le futur ?
Face la transition digitale, la fibre optique représente un véritable enjeu pour le futur. Elle pourrait générer une meilleure appropriation des outils et des applications digitales du marché. En effet, le niveau de bande passante apporté par cette innovation technologique ouvre de nombreuses perspectives en termes d’optimisation des outils numériques.
Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 19.12.2018