La cybersécurité est devenue, avec la généralisation de l'informatisation, un sujet majeur pour les entreprises. Longtemps regardé comme une simple difficulté technique qu'un antivirus à jour permettait de dépasser, le cyber-risque est aujourd'hui un enjeu stratégique tant les dangers qu'il porte sont élevés. Chaque dirigeant doit en avoir conscience et être en mesure de mettre en œuvre les bonnes pratiques au sein de son entreprise.

Un questionnaire pour mieux se situer

C'est dans cet esprit que le Medef, en collaboration avec la FBF, la FFA, la FFB, la FIEEC, Syntec numérique, l'OSSIR, le CESIN et Cyberzen, a réalisé un questionnaire en ligne permettant à tous les dirigeants d'évaluer leurs connaissances et leur perception du sujet, mais aussi de « penser leur stratégie cybersécurité de la manière la plus efficace possible ».

Composé d'une trentaine de questions, ce quiz n'a pas une vocation technique. Ces dernières, toujours complétées par un texte explicatif simple et pédagogique, portent, d'abord, sur l'identification du risque cyber, sur ses conséquences et sur les pratiques à déployer pour limiter sa survenue et son impact, que ce soit en termes de stratégie ou d'organisation au quotidien. Le reste du questionnaire étant consacré à l'information des salariés, aux réactions à adopter en cas d'attaque et au respect des règles RGPD.