Se lancer dans l'entrepreneuriat avec 0 euro en poche est possible, à condition d'être inventif dans la recherche de financement.
Tout projet de création d'entreprise ou de reprise d'activité sans argent nécessite pour l'entrepreneur de faire les bons choix structurels et de demander toutes les aides à disposition. Comment ? Regardons vos options pour créer une entreprise sans argent.

Voici nos 5 conseils pour ouvrir son entreprise sans argent

1. Soigner son business plan

B.a.-ba de l'ambition entrepreneuriale, le business plan est la feuille de route et la boussole de l'entrepreneur qui souhaite créer son entreprise avec ou sans argent.

Le business plan doit :

  • résumer l'identité et la raison d'être de la société que vous créez, son processus de fabrication-création ;
  • présenter une étude de marché ;
  • détailler votre stratégie de développement, et bien sûr, vos objectifs et vos besoins financiers.

Plus votre business plan est soigné, plus vous mettez de chances de votre côté, en tant qu'entrepreneur, pour obtenir les prêts ou pour lever les fonds qui vous permettront de concrétiser votre projet de création d'entreprise sans apport personnel.

C'est encore plus le cas en l'absence d'apport en personne, car un business plan bien ficelé est gage de crédibilité. En effet, ce document est la pièce majeure de vos dossiers de demande de financement de votre projet de création d'entreprise sans argent, car il est votre argumentaire à l'intention des banques et potentiels business angels.  

2. Choisir le bon statut juridique

Vous souhaitez entreprendre des demandes de financement, mais vous manquez d'apport pour votre projet de création d'entreprise ? Pas de problème. En droit français, et à l'exception de la SA (société anonyme), toutes les formes de société permettent à un entrepreneur de créer son entreprise sans capital social.

En fonction de votre situation initiale, certains statuts seront toutefois plus adaptés que d'autres pour votre projet de création d'entreprise sans argent :

  • l'entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise qui vous permet d'entreprendre facilement (et gratuitement !) ;
  • la SARL ou la SAS qui permettent d'intégrer des associés pouvant apporter de l'argent : c'est une opportunité à saisir pour mutualiser les financements et donc créer une société sans apport personnel ou de capital.

3. Penser aux aides publiques

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs visant à soutenir activement les créateurs ou repreneurs dans la concrétisation de leurs projets.
Parmi les aides les plus prisées par les entrepreneurs pour la création d'entreprise ou la reprise d'une activité avec ou sans argent, citons :

  • L'ARE (Aide au retour à l'emploi), qui permet de continuer à percevoir les indemnités chômage pendant la création ou la reprise d'une entreprise.
  • L'ARCE (Aide à la reprise et à la création d'entreprise), offrant la possibilité à l'entrepreneur de recevoir les indemnités chômage sous forme d'un versement en deux temps, assurant ainsi des fonds immédiats pour la création d'une entreprise.
  • L'ACRE (Aide à la création et à la reprise d'entreprise), qui procure une exonération partielle des cotisations sociales sur une période déterminée.

D'autres aides d'accompagnement aux entrepreneurs sans capital sont disponibles :

  • Les financements européens, l'UE participant à la mise en place de certains prêts et microcrédits à destination des créateurs d'entreprises, pour la création de votre entreprise sans argent.
  • Les bonus fiscaux octroyés aux entrepreneurs, comme des exonérations de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) lors d'une création de société ou d'une reprise d'entreprise.
  • Les fonds régionaux et départementaux de garantie. Ces aides locales peuvent être particulièrement avantageuses pour les entrepreneurs qui souhaitent monter une entreprise sans argent, notamment si le projet se réalise en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). Contactez le service économique du Conseil régional concerné pour davantage d'informations.

4. Contracter des prêts à taux zéro

Vous pouvez également solliciter des "prêts d'honneur" pour votre projet de création d'entreprise sans apport d'argent de votre part, c'est-à-dire des prêts à taux zéro sans garantie ni caution auprès d'organismes comme :  

  • la Bpi ;
  • Initiative France ;
  • Réseau Entreprendre ;
  • les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ;
  • certains services des collectivités locales (ville, département, ou région) qui en proposent parfois.  

5. Opter pour le financement participatif (crowdfunding)

Comment créer votre entreprise sans argent ? Vous pouvez demander à vos proches d'investir dans la création de votre structure en finançant une partie de ses fonds propres. Cet appel au financement personnel et familial nommé la Love Money, « l'argent de l'amour » a l'avantage de vous donner un coup de pouce en tant qu'entrepreneur. En parallèle, vos proches qui participent au financement de la création de votre entreprise peuvent bénéficier d'avantages fiscaux comme une réduction d'impôt équivalente de 18% à 25%, et jusqu'à 50 000€ par personne. Les conditions sont à consulter sur le site Service-Public.fr.

Vous pouvez aussi collecter des fonds pour votre financement par l'intermédiaire du crowdfunding, ou « financement participatif », un dispositif qui fait ses preuves. Le crowdfunding peut prendre diverses formes : appel aux dons, à de l'emprunt ou à du financement en fonds propres. Il est également possible de proposer des contreparties à vos investisseurs pour les remercier de leur geste.

Certaines plateformes sont spécialisées dans un secteur d'activité ou des types de projet comme la création d'entreprise. N'hésitez pas à consulter le site internet de l'association Financement Participatif France pour identifier la plateforme de crowdfunding la plus pertinente pour votre projet de création d'entreprise sans apport d'argent.

 
Orange accompagne les créateurs d'entreprise
Retrouvez nos offres et conseils
En savoir plus