Pour devenir aide à domicile en tant qu'auto-entrepreneur, vous n'avez besoin d'aucune formation en particulier, contrairement à d'autres métiers du service à la personne (SAP) comme auxiliaire de vie. Avant de vous lancer dans cette activité en tant qu'entrepreneur, il vous faudra avant tout immatriculer votre auto-entreprise et suivre l'ensemble des démarches administrative. Obtenir la déclaration SAP est un plus pour faire bénéficier à vos clients d'avantages fiscaux.
Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?
Définition d'une aide à domicile auto-entrepreneur
L'aide à domicile est une personne qui intervient au domicile de particuliers pour les accompagner dans les tâches de la vie quotidienne. Ce métier d'assistance fait partie des services à la personne (SAP), un secteur reconnu et encadré par l'État.
Voici quelques exemples d'activités en tant qu'entrepreneur spécialisé dans l'aide à domicile :
- faire le ménage, la vaisselle, le linge ;
- préparer les repas, aider à les prendre si besoin ;
- accompagner aux courses ou chez le médecin ;
- apporter de la compagnie et un soutien moral.
Aide à domicile, auxiliaire de vie : quelles différences ?
L'auxiliaire de vie indépendant accompagne les personnes en situation de grande dépendance (très âgées, malades, handicapées, jeunes enfants...). Ce professionnel prodigue des soins d'hygiène et d'aide à la toilette en plus des services d'aide à domicile.
Pour exercer, l'auto-entrepreneur auxiliaire de vie doit être titulaire d'un diplôme reconnu (comme le DEAES ou diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social) et d'un agrément qualité sur la plateforme NOVA.
Devenir aide à domicile : mandataire et prestataire ?
Lorsque vous êtes à votre compte, vous pouvez choisir de passer par un organisme intermédiaire, appelé organisme de services à la personne (OSP).
Dans ce cas, deux modes d'intervention sont possibles :
- en mode prestataire : l'OSP est l'employeur. Le client paie une facture au prestataire, sans être employeur ni responsable des formalités administratives ;
- en mode mandataire : le client devient l'employeur légal. L'organisme se charge seulement de recruter et de gérer le suivi administratif à sa place.
Pourquoi se lancer comme aide à domicile en indépendant ?
En lançant votre auto-entreprise dans l'aide à domicile, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
- Des horaires flexibles ;
- Des revenus modulables ;
- Le choix de vos clients ;
- Des démarches simplifiées avec le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) aide à domicile.
Attention : il faut aussi gérer la comptabilité, la prospection, les absences non payées, etc.
Quelles formations et autorisations pour devenir aide à domicile ?
Pour devenir aide à domicile en micro-entreprise (ex auto-entreprise), il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme en particulier, ni d'avoir d'autorisation particulière. Il est toutefois recommandé de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des professions du service à la personne (SAP).
Les formations recommandées
Aucun diplôme n'est obligatoire pour proposer des prestations d'aide à la personne type ménage, courses ou aide aux repas lorsque vous êtes micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).
Vous pouvez toutefois suivre un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ou un BEP carrières sanitaires et sociales avec une mention complémentaire “aide à domicile”.
La déclaration SAP
La déclaration SAP (Service à la personne) est vivement recommandée pour vous aider à trouver de nouveaux clients en tant qu'auto-entrepreneur. En effet, elle permet à vos clients de bénéficier d'avantages fiscaux, comme :
- un crédit d'impôt de 50 % sur les prestations facturées ;
- un règlement via des chèques emploi service universel (CESU).
La demande de déclaration service à la personne (SAP) se fait auprès de la DIRECCTE (désormais DDETS) via un formulaire en ligne ou par courrier recommandé.
L'agrément SAP
En tant qu'auto-entrepreneur spécialisé dans l'aide à domicile, vous devez demander un agrément SAP seulement si vous exercez un de ces métiers :
- garde d'enfants de moins de 3 ou de moins de 18 ans handicapés à domicile ;
- accompagnement d'enfants de moins de 3 ans ou de moins de 18 ans handicapés ;
- assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées ;
- conduite du véhicule des personnes ayant des difficultés de domicile ;
- accompagnement des personnes en dehors de leur domicile.
Comment effectuer une demande d'agrément de SAP ? Vous pouvez faire la demande via la télé-procédure Nova. L'agrément est ensuite valable 5 ans renouvelable.
Comment créer son auto-entreprise d'aide à domicile ? Les étapes clefs
1. Définir son projet de micro-entreprise
Avant de créer votre micro-entreprise (ex auto-entreprise), posez-vous quelques questions clés sur l'activité que vous souhaitez mener :
- À qui souhaitez-vous proposer vos services ? (personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap...)
- Quelles prestations ou activités allez-vous proposer ? (ménage, courses...)
- Dans quelle zone souhaitez-vous intervenir ? (ville, quartier, rayon kilométrique...)
2. Faire une étude de marché et un business plan
Lors de votre étude de marché, prenez le temps d'analyser :
- la demande locale en matière d'accompagnement, d'assistance ;
- les auto-entrepreneurs concurrents (leurs tarifs, leurs services...) ;
- votre positionnement (activités proposées, tarifs horaires, organisation...)
Le business plan n'est pas réservé aux grosses entreprises : il permet au micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) de clarifier son offre, prévoir ses revenus et poser les bases d'une activité stable.
3. Choisir le statut juridique
L'entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise (auto-entreprise) est le plus simple pour démarrer une entreprise qui propose de l'aide à domicile. Ce statut juridique offre en effet des formalités administratives allégées et des conditions fiscales avantageux (pas de TVA à facturer sous un certain seuil, des cotisations sociales proportionnelles au chiffre d'affaires, un abattement forfaitaire au titre de vos charges). Vous pouvez aussi bénéficier d'aides aux entrepreneurs comme l'ACRE.
Pour info : Pour être en micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) dans la prestation de service à la personne, vous devez respecter le plafond de 77 700 € de chiffre d'affaires annuel.
4. Immatriculer l'activité en auto-entreprise
Les démarches de l'auto-entrepreneur sont centralisées sur le guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI. Lors de la création de votre entreprise en ligne, sélectionnez la catégorie “service à la personne”, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles. Une fois le dossier validé, vous recevrez votre numéro SIRET.
5. Finaliser les démarches administratives
Avant de commencer à intervenir en tant qu'entrepreneur en aide à domicile, pensez à :
- souscrire une assurance RC Pro pour couvrir les éventuels dommages ;
- créer un compte sur l'Urssaf pour déclarer votre chiffre d'affaires ;
- ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité si vous dépassez 10 000 € de CA deux années de suite ;
- vous équiper d'un outil de facturation ou d'un logiciel de comptabilité.
6. Faire une facture conforme
Dès votre première mission d'aide à domicile, vous devrez faire une facture conforme à la réglementation. Elle doit notamment mentionner :
- vos coordonnées ;
- le détail de la prestation ;
- le tarif horaire et le montant total ;
- la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI” si vous êtes en franchise en base de TVA ;
- votre numéro d'agrément ou de déclaration SAP si vous en avez un.
Comment obtenir ses premiers clients en micro-entreprise ?
Une fois votre auto-entreprise créée, il vous faudra trouver de nouveaux clients afin de démarrer votre activité dans le domaine du service à la personne à domicile. Même en tant qu'auto-entrepreneur, il est possible d'adopter une stratégie de communication efficace à moindre coût.
Faites dans un premier temps la promotion de votre activité de service à la personne à domicile autour de vous. Parlez de votre activité à votre entourage (famille, voisins, amis, anciens collègues). Vous pouvez déposer des petites annonces ou des cartes de visite dans les boulangeries, pharmacies, mairies et autres commerces de quartier.
Sur Internet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, créer un profil et une annonce sur AlloVoisins ou Leboncoin. N'oubliez pas de créer et mettre à jour votre page Google Business Profil, Cette page est essentielle pour être visible sur Google, notamment auprès des potentiels clients à la recherche d'une “aide à domicile près de chez moi”.
Une fois vos premières prestations d'aide à domicile réalisées, pensez à demander des recommandations ou des avis Google.