Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Aujourd’hui, plus de 2,9 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Pour ne pas passer à côté de cette formidable audience, une stratégie social media efficace s’impose.

Pour définir votre stratégie social media, choisissez votre cible

Avant de vous lancer dans la publication, la première étape consiste à connaître votre cible car rien ne sert de vous lancer sur un réseau social si votre message n’atteint pas la bonne personne. Commencez par analyser les différentes plateformes et regardez qui les utilise. Sachez par exemple que :
-    76% des 15-24 ans sont sur Facebook alors que seulement 33% sont présents sur Snapchat ;
-    sur Facebook, les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans alors qu’elle se situe entre 18 et 29 ans pour Twitter.
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Si vous les avez déjà mis en place, certains outils vous permettent de connaître avec précision certains de vos fans, de mieux analyser leur présence, leur personnalité et leur comportement. Un support très utile pour adapter votre communication sur les réseaux sociaux à la cible visée.

Déterminez les objectifs de votre stratégie social media

Inutile de vous jeter dans la jungle des réseaux sociaux si vous n’avez aucune connaissance de votre impact. Préalablement, déterminez les raisons de votre présence au sein des différentes plateformes. Demandez-vous ce qu’elle vous apporte. L’utilisation des réseaux sociaux peut répondre à de multiples objectifs :
-    améliorer votre visibilité ou la notoriété de votre entreprise ;
-    augmenter votre nombre de prospects ;
-    fidéliser vos clients ;
-    optimiser votre référencement naturel…
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Une fois ce premier travail réalisé, interrogez-vous sur les ressources que vous pouvez allouer à la mise en œuvre de votre stratégie social média. L’animation des réseaux sociaux peut rapidement vous prendre du temps. Vous devrez déterminer les moyens humains mais également financiers ou matériels. Vous pourrez ainsi choisir la fréquence de vos publications, celles-ci pouvant varier d’une fois par semaine à plusieurs fois par jour selon vos objectifs.

Définissez votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Une fois que vous savez à quel public vous allez vous adresser, inutile de poster à tout va tout ce qui vous passe par la tête en cherchant à faire le buzz. Commencez par fixer une ligne éditoriale et à vous demander quel type de contenu votre cible trouverait intéressant.
Bref, faites une bonne utilisation des réseaux sociaux ! Car il ne s’agit pas de faire fuir vos « fans » ou « followers » en publiant du contenu qui ne serait qu’une liste de vos produits ou services.
Si le contenu humoristique a eu son heure de gloire et continuera probablement à rencontrer un certain succès, veillez, à l’inverse, à ne pas réaliser que du contenu pour faire rire votre cible ou tenter de faire le buzz. Un humour un peu trop décalé peut vite se retourner contre vous.
N’hésitez pas à vous fixer des limites et à installer des systèmes de contrôle car de nombreuses entreprises ont pris le risque de faire des bad buzz à vouloir absolument devenir virales. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un outil de communication qui représente votre société et qu’il doit être en adéquation avec vos valeurs.

Renouvelez vos contenus éditoriaux

Rien de pire qu’une page inactive. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, prenez en compte que faire tourner votre page vous prendra du temps et que le succès de celle-ci pourrait bien en prendre encore plus.
Son contenu doit présenter un intérêt certain, il vous faudra déterminer avec rigueur le temps que vous allouez à la recherche d’image, d’informations pertinentes, à sa rédaction… Inutile de vous lancer dans une ambitieuse stratégie social media si vous n’avez pas le temps d’animer votre page ou de poster des tweets.

Jouez l’interactivité dans le cadre de votre stratégie social media

La communication sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas à sens unique, mais sur la base d’un échange réciproque. D’où l’importance de laisser à vos fans la possibilité d’interagir avec vous. Alors s’ils vous envoient des messages ou commentent vos publications, signalez-leur que vous les avez bien lus et vus en leur répondant ou en « likant » le commentaire.
Une absence de retour pourra se retourner contre vous alors qu’une réponse rapide et adéquate montrera que votre marque s’intéresse à ses followers et entraînera mécaniquement un engagement plus fort de votre communauté.
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Utilisez chaque réseau social à bon escient

S’il y a bien une erreur à ne pas faire, en matière d’utilisation des réseaux sociaux, c’est de publier exactement le même contenu sur chacun d’eux :
-    d’une part, parce que quelqu’un qui vous suit sur vos différents comptes n’y verra que peu d’intérêt ;
-    d’autre part, parce que les fonctionnements sont très différents sur chaque site.
Si votre contenu peut rester proche sur deux plateformes, vous devez déterminer dès l’origine les différents contenus de chaque réseau social :
-    Instagram peut montrer les coulisses de l’entreprise ;
-    Twitter peut servir à partager des contenus que vous trouvez intéressants ou vos activités…
A vous de déterminer les différents usages pour bâtir une stratégie d’entreprise sur les media sociaux efficace.
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Enfin, on ne le répétera jamais assez mais attention à l’orthographe quand vous postez. Rien ne vous décrédibilise plus que les fautes qui peuvent se glisser dans vos posts. Pour vous donner une image professionnelle, restez vigilant.
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Variez les formats de publication sur les réseaux sociaux

De nombreux formats connaissent un nouvel essor aujourd’hui. Parmi eux, la vidéo est un support de plus en plus prisé, très utile pour assoir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Sachez que de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux regardent leur vidéo sans le son et qu’il peut s’avérer utile de penser aux sous-titrages.
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Des innovations ont également fait leur apparition comme le direct live de Facebook. Pour ne pas perdre la face en direct et friser le ridicule, n’hésitez pas à bien penser à votre contenu préalablement et à avoir préparé votre intervention. Prenez en compte également le cadre de vos vidéos afin qu’il incite vos internautes à regarder vos publications.

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