Selon une récente étude menée par « Force Plus », une entreprise spécialisée dans l'optimisation de la prospection, un commercial passe environ 52 appels par jour. Ce qui est tout sauf en phase avec les attentes des consommateurs puisque 80 % d'entre eux assurent ne pas aimer le contact téléphonique avec les entreprises, lui préférant de loin les e-mails.
Le décret d'application de la loi Naegelen, votée en juillet 2022 et entré en vigueur le 1er mars 2023, devrait donc les satisfaire : depuis cette date, le démarchage téléphonique est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures, et de 14 heures à 20 heures Autrement dit, il n'est plus possible de démarcher un prospect le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Autre nouvelle mesure : les consommateurs ne peuvent plus être appelés par le même organisme plus de 4 fois par mois si ce dernier appelle à des fins commerciales. En outre, si un consommateur refuse explicitement d'être rappelé lors d'une conversation téléphonique, l'organisme en question devra attendre 60 jours avant de pouvoir le recontacter. Et gare aux abus : l'article L. 242-16 du code de la consommation précise que les organismes de démarchage, s'ils ne respectent pas ces règles, risquent jusqu'à 75 000 € d'amende pour une personne physique et 375 000 € d'amende pour une personne morale.
Des mesures qui s'ajoutent à d'autres déjà en place
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial ne peuvent plus appeler des prospects à partir de numéros commençant par 06 ou 07. Elles doivent utiliser une nouvelle catégorie de numéros dits « polyvalents » et commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949.
Notez que les numéros commençant par 09 37 à 09 39 peuvent être utilisés pour l'envoi de messages ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.).
Le démarchage téléphonique à bout de souffle
En 2014 déjà, une étude publiée par IKO System, une entreprise spécialisée dans la génération de leads, soulignait que 100 appels téléphoniques donnaient lieu en moyenne à 17 conversations qui renvoyaient à 2,7 rendez-vous. Finalement, ces derniers généraient 1,1 opportunité commerciale. Autrement dit, une seule opportunité commerciale voyait le jour après 100 appels passés. Ce qui fait dire à de nombreux experts du secteur que le démarchage téléphonique est à bout de souffle.
Quid des alternatives au démarchage téléphonique ?
De nombreuses méthodes peuvent être utilisées par les entreprises dans le cadre de la mise en place d'une stratégie commerciale. À commencer par l'utilisation des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok… Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si vous devez être présents sur les réseaux sociaux. Mais plutôt sur lesquels vous engager.
Inévitables quelle que soit votre activité, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec votre clientèle, d'entretenir un lien particulier avec elle. Tout comme ils seront un formidable moyen de l'informer de vos actualités, vos nouveautés et autres promotions. Voilà pourquoi les réseaux sociaux doivent occuper une place centrale dans votre stratégie de communication.
Les campagnes SMS sont également une bonne alternative. La preuve : selon l'Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m), 11 milliards de SMS promotionnels sont envoyés chaque année en France par les entreprises à destination de leurs clients et/ou de leurs prospects. Un chiffre qui s'explique simplement : le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace avec un taux d'ouverture qui peut parfois atteindre jusqu'à 95 %. Autrement dit, sur 100 SMS délivrés, 95 sont ouverts par leurs destinataires.
Autre possibilité, l'e-mailing : selon Sendinblue, spécialisé dans le marketing digital, pour 62 % des Français toutes générations confondues, l'e-mail reste le moyen de communication privilégié pour son côté « pratique » et sa « facilité d'utilisation ».
Dès lors, pas étonnant que les campagnes d'e-mailing qui consistent à envoyer des e-mails à vos clients et/ou prospects pour les prévenir de vos temps forts soient particulièrement efficaces.