Votre smartphone est devenu incontournable lors de vos déplacements professionnels à l'étranger. Pour pouvoir continuer à passer des appels, envoyer des messages et accéder à Internet en Europe ou en dehors, il est vivement recommandé de souscrire un forfait international.
Qu'est-ce qu'un forfait mobile professionnel international ?
Un forfait mobile international professionnel est un abonnement conçu pour consommer des données (data) à l'étranger en toute liberté, sans risque de factures excessives. Ce type de forfait est spécifiquement destiné aux collaborateurs qui sont régulièrement en déplacement professionnel qui ont besoin d'appeler, d'envoyer des SMS et de consommer des données mobiles dans des pays étrangers. Avant un long voyage d'affaires, il est conseillé de souscrire ce type d'offre.
Ce mobile forfait international est souvent un peu plus coûteux que les forfaits standards, qui n'incluent généralement pas les SMS, les MMS et les appels en illimité en dehors de l'Europe.
Comment fonctionne un forfait mobile international ?
Les forfaits internationaux fonctionnent grâce à des partenariats entre les différents pays. Pour que vous puissiez profiter d'une continuité de services lors de vos déplacements professionnels à l'étranger, votre opérateur français achète des données au pays d'accueil pour vous les distribuer. C'est ce que l'on appelle le " roaming ".
Avant de partir
Avant votre voyage d'affaires, pensez à vérifier la couverture réseau du pays que vous comptez rejoindre. Ce critère peut impacter le choix de votre forfait international, car certaines zones disposent d'une connexion internet limitée.
Pendant votre séjour
Pour éviter les mauvaises surprises lors de la facturation, pensez à désactiver l'itinérance des données lorsque vous arrivez dans le pays étranger, surtout si votre forfait mobile international professionnel n'inclut pas la consommation illimitée.
En revanche, il convient d'activer l'itinérance de données dès que vous avez besoin d'utiliser votre forfait international pour accéder à Internet ou appeler à l'étranger.
Faut-il un forfait international pour des courts séjours à l'étranger ?
Il n'est pas toujours nécessaire de souscrire un forfait international pour des courts séjours, surtout s'ils sont exceptionnels. Voici quelques solutions pour un court déplacement.
Payer le tarif hors-forfait
Pour un séjour de courte durée, il est plus judicieux de garder votre forfait professionnel classique et de payer les tarifs hors-forfait. Bien sûr, cette option est intéressante uniquement si la consommation de données est minime et de courte durée et vos communications exceptionnelles.
Souscrire un pass ou une option internationale
Des options internationales ou des systèmes de pass voyages peuvent être souscrits pour des déplacements non réguliers. Ces offres permettent de téléphoner, d'envoyer des SMS et d'accéder à Internet depuis l'étranger sans changer votre forfait mobile professionnel classique.
Que choisir pour un voyage en Europe ?
Si vous et/ou vos collaborateurs voyagent principalement en Europe - les 27 pays de l'Union Européenne et le Royaume-Uni - sachez que toutes les communications sont incluses dans chaque forfait mobile professionnel, même les classiques. En effet, depuis 2017, le service de roaming est gratuit dans toute l'UE : les communications depuis et vers l'Europe ne sont pas soumises à des frais supplémentaires et se mettent en place automatiquement et gratuitement grâce à des partenariats entre les opérateurs européens.