Amplifier le soutien aux entrepreneurs pour leur permettre de mener à bien leurs projets : récemment voté par les assemblées générales des deux réseaux associatifs, le rapprochement progressif entre France Active et Initiative France aura pour objectif de cumuler les atouts de maillage territorial et d'ingénierie financière développés par les deux structures. Une démarche qui, à terme, devra aboutir à la création d'un nouveau réseau associatif unique.

Vers une offre d'accompagnement améliorée, renforcée et élargie

Si ce projet de rapprochement intervient, selon les représentants des deux mouvements associatifs, « de manière naturelle et logique », les modalités exactes de la fusion entre les deux réseaux nationaux seront déterminées dans les prochains mois et seront présentées pour décision lors des assemblées générales respectives de juin 2020. Parallèlement, des échanges seront organisés à l'échelle régionale visant à déterminer, selon une méthode participative, une organisation adaptée à chaque territoire.

Une évolution qui, pour France Active et Initiative France, devrait permettre d'améliorer le déploiement de leur offre actuelle, que ce soit en termes d'accompagnement, de financement, de parrainage ou encore de mise en réseau. Sans compter que ce rapprochement devrait également se traduire par la construction collective d'une offre renforcée et élargie. L'enjeu ? Prendre en compte l'évolution des besoins rencontrés par les entrepreneurs et les porteurs de projets tout en y intégrant les avancées techniques et méthodologiques en la matière.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.initiative-france.fr