Chefs d’entreprise : gagnez du temps au quotidien avec les bons outils et logiciels

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Gérer son entreprise, c’est aussi adopter les bons outils et logiciels de gestion d’entreprise pour un fonctionnement plus efficace.

Gérer son entreprise, c’est aussi adopter les bons outils et logiciels de gestion d’entreprise pour un fonctionnement plus efficace.

Chefs d’entreprise : gagnez du temps au quotidien avec les bons outils et logiciels

 


Une entreprise, ce sont des humains, des locaux, du matériel… mais aussi des outils et solutions logicielles pour gagner en temps et en efficacité !
Focus sur quatre aspects essentiels de la gestion d'entreprise et les bons logiciels pour les autoentrepreneurs ou dirigeants d'entreprise qui veulent gagner du temps.

  Gérer ses prospects et sa clientèle

Des outils pour cultiver la relation avec ses clients

Certains outils permettent aux entrepreneurs de cultiver la relation client. Une solution d'emailing par exemple, est utile pour tenir votre clientèle informée des nouveautés et actualités relatives à votre entreprise. Ces campagnes d'emailing peuvent également être l'occasion de soumettre à vos clients des questionnaires de satisfaction, afin de faire un état des lieux de vos pratiques.

De plus, un chef d'entreprise doit se montrer disponible et à l'écoute de ses clients : cela passe par l'adoption de solutions de téléphonie adaptées, avec un bon usage des services de renvoi d'appel et de gestion de vos lignes. Par ailleurs, pour continuer à nourrir la relation avec vos prospects et clients à n'importe quel moment, avez-vous pensé à mettre en place une messagerie instantanée sur votre site internet ?

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Fidéliser sa clientèle avec le CRM

Pour que votre entreprise continue de grandir, il vous faut conquérir de nouveaux clients tout en prenant soin de ceux que vous avez déjà ! Cela passe par un outil de gestion efficace : le CRM (pour Customer Relationship Management). Concrètement, le CRM vous permet de rassembler dans un seul outil toutes les informations relatives à votre clientèle, de leurs simples coordonnées à leur capacité financière, en passant par les besoins qu'ils ont pu exprimer dans vos échanges.

Mieux connaître sa clientèle et ses besoins est essentiel pour la fidéliser, mais aussi développer de nouveaux leviers de croissance de votre entreprise.

  Gérer sa trésorerie

Il peut être difficile pour un entrepreneur de naviguer dans les subtilités de la comptabilité et de la facturation. Des applications et logiciels de comptabilité permettent dorénavant aux créateurs d'entreprise d'optimiser la gestion de leur trésorerie, en simplifiant la gestion des notes de frais, devis ou factures. L'adoption d'un logiciel de gestion d'entreprise, ainsi que des solutions de paiement automatique, vous permet de contrôler les flux financiers liés à votre activité, tout en vous dégageant le temps et les ressources nécessaires pour vous concentrer sur votre cœfur de métier.

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  Communiquer

Réputation, crédibilité, notoriété : vous avez tout à gagner à communiquer sur votre activité et vos savoir-faire pour développer votre portefeuille client. Qu'il s'agisse de la gestion de vos réseaux sociaux, de votre site Internet, ou de communications directes à l'adresse de vos clients, plusieurs solutions peuvent vous simplifier la vie :

  • Un système de gestion de contenu (CMS), afin de créer votre site web, la vitrine de votre entreprise.
  • Des solutions de planification de vos publications sur les réseaux sociaux, et de publication automatisée.
  • Un outil d'emailing, pour contacter vos clients, mais aussi des prospects.
  • Un intranet :  le volet interne de la communication n'est pas à négliger, vous fédérez ainsi les équipes autour de la stratégie d'entreprise, et vous faites circuler l'information.

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  Manager et collaborer

D'autres défis attendent les chefs d'entreprise qui souhaiteront recruter : le management et l'engagement des équipes. L'entreprise doit permettre aux salariés de trouver du sens dans leurs missions, et proposer de la souplesse dans l'organisation.

Face à ces challenges, les outils de visioconférence combinés à une messagerie instantanée, qui permettent aux collaborateurs d'échanger à distance, sont devenus essentiels. N'oubliez pas les solutions de cloud et de dématérialisation des ressources, afin de rendre accessibles les documents nécessaires depuis n'importe où.

Ces modes de fonctionnement impliquent également des risques cyber plus importants contre lesquels les entreprises doivent s'équiper en VPN et en logiciels antivirus. Enfin, le recours aux applications d'agendas et de planification partagés facilitera l'organisation des missions et la répartition des tâches.

Le temps est une ressource précieuse pour les entrepreneurs ; l'adoption des outils et logiciels de gestion d'entreprise appropriés permet de l'optimiser, pour le consacrer à des projets à forte valeur ajoutée.  

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