Création d’un CSE, gestion des ressources humaines… En tant que chef d’entreprise, il est nécessaire d’appréhender l’arrivée de vos nouvelles recrues pour soutenir la croissance de votre activité.
Maintenir le cap de la croissance est l’objectif de tout entrepreneur à la tête d’une start-up. En parallèle d’acquérir de nouveaux clients, vous devez intégrer dans vos équipes du personnel pour enrichir les compétences de l’entreprise : c’est donc le moment de recruter. La croissance des effectifs et l’augmentation de la masse salariale de votre entreprise doit toutefois se réaliser dans les règles de l’art puisqu’elle implique des changements en interne ainsi qu’une modification de certaines règles sociales.
Regardons ensemble comment orienter au mieux votre politique RH pour une culture d’entreprise propice à l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
L’élection d’un comité social et économique
Lorsqu’une entreprise atteint ou dépasse le seuil des 11 employés pendant un an, elle doit disposer d’un comité social et économique (CSE).
Élus pendant quatre ans, les membres ont pour mission de faire le pont entre le personnel et la direction afin d’assurer que le droit du travail reste bien appliqué dans l’entreprise. Le CSE est également en mesure de faire des réclamations comme l’augmentation des salaires des employés, la signature de conventions, ou de lancer une alerte en cas de d’abus, de danger ou de risque. Il est également consulté sur les questions relatives à la gestion de l’entreprise, telles que la durée du travail et les conditions d’emploi. À partir de 50 salariés dans l’entreprise, le CSE doit intégrer un comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT). Son poids au sein de la société est donc plus important.
De même, au fur et à mesure que les effectifs augmentent, et selon le secteur d’activité de l’entreprise, un délégué syndical peut être désigné afin de formuler des propositions auprès du chef d’entreprise.
Les obligations fiscales et sociales
Depuis la loi Pacte du 1er janvier 2020, les entreprises françaises qui dépassent le seuil des 50 salariés doivent :
- Etablir un règlement intérieur
- Contribuer à 0,50 % au fonds national d’aide au logement (Fnal) au lieu de 0,10 %
- Contribuer au dispositif de participation à l’effort de construction (PEEC) si le nombre de salariés reste supérieur ou égal à 50 pendant 5 années consécutives
Après avoir déterminé des perspectives de croissance ou d’hypercroissance de votre entreprise dans un avenir proche, vous devez passer à l’action afin d’assurer une bonne gestion de l’arrivée des nouveaux employés.
Réaliser un plan de gestion des ressources humaines
Pour orienter au mieux le pilotage de la politique RH de votre entreprise et adapter les pratiques managériales à la croissance des effectifs, il est important de faire un audit de la situation à un instant T afin d’identifier des points d’amélioration et implémenter des actions pour assurer l’épanouissement de vos salariés. Vous pouvez confier ce travail à un membre de votre équipe RH ou faire intervenir un consultant externe qui vous aidera à atteindre vos objectifs RH.
Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer des mesures qui visent à améliorer la gestion interne et les ressources humaines de votre entreprise :
- Une formation des managers qui vise à affirmer la stratégie managériale à adopter face à l’arrivée de nouveaux employés.
- La communication en interne pour préparer les équipes déjà présentes à ce changement.
- Le travail sur votre marque employeur afin de créer une culture d’entreprise propice à la productivité et au recrutement sans négliger l’épanouissement et le bien-être de chaque collaborateur.
Fluidifier le processus de recrutement
La croissance des effectifs de votre entreprise nécessite également de restructurer votre processus de recrutement. Pour ce faire, lors d’une embauche, posez-vous les questions suivantes :
- Où et comment diffuser les fiches de poste ?
- Faut-il favoriser le système de cooptation ?
- Comment sélectionner les candidats ?
- Combien d’entretiens prévoir ? Avec qui ?
Une fois le salarié recruté, l’intégration du nouveau collaborateur (onboarding) doit être impeccablement mise en place pour que les salariés se sentent rapidement à l’aise dans leur nouveau poste. Des mentors déjà salariés de l’entreprise peuvent être désignés pour superviser l’atterrissage d’un collaborateur dans son nouvel emploi.
Opter pour un Système d’information ressources humaines (SIRH) peut être une solution optimale afin d’assurer une meilleure gestion de la croissance des effectifs de votre entreprise. Cet outil vous permet notamment :
- d’automatiser le système de paie ;
- de gérer les plannings des congés ou RTT de chaque employé, ce qui est particulièrement indiqué avec l’augmentation de votre masse salariale ;
- d’enregistrer et payer les notes de frais ;
- d’obtenir des rapports d’activité.
Vous l’avez compris : la structuration de l’équipe RH de votre entreprise et l’investissement en temps et en argent dans la formation aux pratiques managériales peuvent faire la différence en cas de croissance soutenue, voire d’hypercroissance. De même, vous devez vous former aux obligations relatives à un dépassement des seuils d’effectif.
Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser un logiciel SIRH ou à solliciter des collaborateurs externes qui peuvent participer à l’organisation d’un plan de gestion des effectifs efficace et booster, en parallèle, votre marque employeur.