Le coworking s’adresse à tous ceux qui souhaitent travailler dans un espace et un esprit collaboratifs, pour quelques heures ou à temps plein. Le point sur les offres existantes et leur prix.

Si le coworking et les espaces de bureaux partagés ont longtemps été associés aux indépendants et aux très petites structures, la crise sanitaire ayant accéléré la transformation de l’usage du bureau, ils séduisent désormais un plus large public. Entrepreneurs, salariés en déplacement, entreprises désireuses de plus de flexibilité en termes d’organisation du travail ou de location de bureaux, indépendants ou salariés ne pouvant ou ne souhaitant pas télétravailler à leur domicile, nombreux sont les professionnels qui préfèrent aujourd’hui cette alternative aux modes de travail traditionnels.

Quel type de coworking ?

Cet intérêt croissant pour le coworking est confirmé par l’étude réalisée du 15 septembre au 31 octobre 2021 par la plateforme Ubiq, qui dresse une cartographie du coworking dans la France post-crise sanitaire. Elle y recense 2 787 espaces de coworking, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2019, et confirme sans surprise que la majorité de ces espaces de travail se trouvent en Île-de-France (34 % du nombre total de lieux de coworking en France), dont 18 % à Paris (contre 23 % en 2019). En région, Marseille se classe en tête des grandes villes avec 5 % d’espaces de coworking, suivie par Lyon (4,7 %), Bordeaux (4,5 %), Lille (4,2 %) et Nantes (2,5 %).

Autre tendance notable, le bureau fermé, qui représente 88 % des espaces de coworking, contre seulement 12 % pour les postes ouverts à tous en open space. « Le coworking dans tous ses états », étude publiée en 2020 par la société de conseil immobilier d'entreprise Colliers France, constate également que la demande croissante en espaces de coworking « s’accompagne d’une certaine forme de sédentarisation des espaces au travail, avec d’une part des entreprises qui s’engagent sur plusieurs mois pour un même lieu, voire quelques années - alors que le modèle originel du coworking est basé sur une souscription à l’heure, à la journée ou au mois - et, d’autre part, à une privatisation des espaces de travail pour les salariés des entreprises ».

Combien coûte un espace de coworking ?

Mais quelle que soit la tendance, l’offre en espace de coworking reste très vaste et variée. Bureaux privés, salles de réunion, open space, postes privés en open space, au mois, à la journée ou à l’heure... Pas si simple de se repérer dans la multitude d’acteurs, de localisations de bureaux et d’offres de services proposées, chaque espace de coworking pratiquant des forfaits (tarifs à la carte, systèmes d’abonnement pour fidéliser leurs clients) et des concepts (communauté digitale, afterwork, salle de sport…) qui leur sont propres.

Cette diversité dans les offres de services de coworking entraîne logiquement des tarifs très variables, qu’il est difficile de chiffrer précisément. L’indice du coworking 2019 d’Ubiq donne toutefois un aperçu des prix moyen : il faut ainsi compter 330 euros par mois en moyenne pour un open space à Paris, et 210 euros dans les grandes villes en région. Le tarif moyen d’un poste en bureau fermé est de 470 euros à Paris, avec une fourchette de prix très large de 350 euros dans des petits espaces à 1 000 euros dans les espaces de coworking les plus premium, et 370 euros en région.