En fonction de la nature de votre activité mais aussi de votre stratégie commerciale, il est important de définir une liste de critères afin de sélectionner les offres de locaux commerciaux pertinentes sur le marché. Le premier d'entre eux ? Son emplacement.
Par exemple, si vous êtes artisan, il sera judicieux de privilégier un local situé dans les quartiers touristiques de votre ville. Vous avez pour projet d'ouvrir un magasin ? Votre choix devra se porter sur un local situé à proximité d'autres commerces… À condition toutefois que tous ne proposent pas les mêmes produits et/ou services que les vôtres. Vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide ? Une zone où les bureaux et/ou les écoles sont légion vous offrira sans aucun doute matière à travailler.
Une certitude : une étude de la zone de chalandise vous permettra de bien choisir l'emplacement de votre futur local commercial. Pour rappel, la zone de chalandise correspond à la zone géographique d'où provient la majorité de la clientèle d'un commerce. Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d'accès, l'attractivité du point de vente et sa concurrence.
Enfin, n'oubliez pas : la signature d'un bail commercial vous engagera pour une période minimale de 3 ans. Ce qui sera très long si les clients devaient se faire rares.
Assurez-vous que le local que vous visez soit conforme à la réglementation
Que vous vouliez le louer ou l'acheter, assurez-vous que le local commercial qui vous intéresse soit bien conforme aux réglementations en vigueur.
Pour rappel, un local commercial est un bien classé Établissement Recevant du Public (ERP). Ce qui signifie qu'il doit répondre à plusieurs normes d'accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) et de sécurité (incendie, risques liés à la coactivité, etc.). Le niveau de contrainte dépendra des capacités d'accueil et du type de commerce (commerces de détail, établissements d'hébergement, restaurants…) que vous envisagez d'ouvrir. D'où l'importance de vérifier en amont que vous n'aurez pas à faire de gros travaux pour mettre le local qui vous intéresse aux normes, en particulier si vous avez un budget serré.
Dans la même veine, si vous souhaitez ouvrir un cabinet médical dans un immeuble en copropriété, il se peut que le règlement de ladite copropriété interdit l'installation de ce type d'activité. Pensez donc à bien vous renseigner auprès du syndic.
Vérifiez l'état général du local commercial qui vous intéresse
Durant votre visite, soyez attentifs : vérifiez s'il existe des besoins éventuels de travaux, de mise au propre, de réfection, de mise aux normes électriques ou sanitaires…
Si vous louez ou achetez le local avec des équipements (ou tout ou partie du fonds de commerce), prenez le temps de vérifier leur bon état de fonctionnement. Pensez à tester les éléments de sécurité, comme le rideau de fer, les alarmes, les serrures.
Autre point important : en tant que commerçant ou artisan, vous avez besoin de solutions téléphoniques pour répondre à plusieurs appels en simultané (comme lors de vos pics d'activité par exemple), d'une boutique en ligne pour booster votre business et, bien entendu, de modes d'encaissement variés et adaptés aux besoins de vos clients. D'où l'importance de vérifier que le local que vous visez dispose d'un accès à Internet. À défaut, renseignez-vous sur les possibilités et les délais de raccordement.
Anticipez le coût de votre installation
Ameublement, décoration, enseigne lumineuse, mais aussi raccordement électrique, isolation… Avant de pouvoir ouvrir votre local, il se peut que la liste des travaux d'aménagement soit longue… Et donc coûteuse. Pour éviter toute déconvenue, il est essentiel de budgétiser l'ensemble de ces dépenses pour prévoir la trésorerie nécessaire. Sans oublier d'inclure le coût des différentes solutions existantes pour sécuriser votre local et les biens qu'il contient.