Si intégrer une franchise permet de faire gagner du temps et de l'argent à votre entreprise, l'adhésion comporte également des coûts incompressibles qu'il convient de connaître avant de se lancer.
Rejoindre une franchise implique, outre les coûts classiques relatifs à la création d'une entreprise, des coûts supplémentaires liés à l'intégration au réseau : droit d'entrée, travaux et aménagements, frais de communication/publicité, premier stock, fonds de roulement, redevances initiales et périodiques…
Selon l'Observatoire de la franchise, le franchisé doit prévoir un investissement global qui varie entre 50 000 et 500 000 euros, selon le secteur d'activité, l'enseigne, les prestations fournies par le franchiseur. Voici les principaux éléments qui le composent.
1- Le droit d'entrée à une franchise
Pour adhérer au réseau et utiliser la marque, le concept et les outils du franchiseur, le franchisé doit verser un droit d'entrée (ou redevance initiale forfaitaire). Son montant varie en fonction de l'enseigne, de sa notoriété et des services proposés et peut être compris entre 0 et 50 000 € selon les concepts. En moyenne, tous secteurs confondus, la redevance initiale forfaitaire s'élève à 15 641 €.
Cette somme, versée lors de la signature du contrat entre le franchiseur et le franchisé, est financée par les fonds propres du franchisé. Elle permet de couvrir le droit d'exploitation de la marque, le coût de la formation et l'accompagnement du franchisé à l'ouverture.
2- L'apport personnel du franchisé
Il est donc crucial de disposer d'un apport personnel avant de se lancer, puisqu'il représente le montant en fonds propres du futur franchisé pour financer son projet, complété d'un éventuel prêt bancaire. Cet apport est destiné à couvrir les frais d'établissement, l'achat du stock de départ et les fonds de roulement au démarrage. Il est d'usage d'estimer son apport personnel à environ 30 % du montant de l'investissement global.
3- Le stock de départ pour lancer sa franchise
Toutes les activités ne nécessitent pas de disposer d'un stock de départ mais si c'est le cas, l'investissement dépendra de la nature de l'activité (commerce ou services), de la superficie sur laquelle elle se déploie et de la valeur des marchandises à acquérir.
4- Le besoin en fonds de roulement de la franchise
S'il n'est pas spécifique à la franchise, mais plus largement à la création d'entreprise, le besoin en fonds de roulement doit toutefois être précisément estimé pour pallier l'éventualité d'un manque de trésorerie.
5- L'emplacement et l'aménagement du local de la franchise
Le franchisé doit trouver un local en accord avec les critères de l'enseigne qu'il rejoint. Cela peut entraîner l'achat d'un pas de porte, des travaux pour se mettre en conformité aux normes de sécurité et aux codes du réseau, sans compter les frais liés à l'aménagement et l'équipement du local à proprement parler (mobilier, matériel informatique et bureautique, etc.).
6- Les redevances périodiques versées à son franchiseur
Après la redevance initiale, le franchisé verse à son franchiseur des redevances périodiques (ou royalties) tout au long de son contrat, en contrepartie de son assistance (formation, communication, assistance technique et commerciale, etc.). Le montant des redevances périodiques peut être calculé sur un pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise, être forfaitaire ou être un mélange des deux. Le pourcentage varie de 1 % à 15 % selon les enseignes et les activités.
7- Les redevances publicitaires de la franchise
Le franchisé doit également s'acquitter de redevances publicitaires auprès de son franchiseur. Ces sommes peuvent être fixes mais il s'agit en général d'un pourcentage du chiffre d'affaires hors taxe du franchisé, le plus souvent à hauteur de 1 à 5 %.