Pour exercer légalement, le dirigeant doit suivre une formation adaptée, obtenir une autorisation d'exercer délivrée par le CNAPS et une carte professionnelle, souscrire une assurance responsabilité civile, et accomplir les formalités de création d'entreprise.
Quelles sont les activités d'une société de sécurité ?
Ouvrir une société de sécurité consiste à proposer des prestations de protection et de gardiennage pour les particuliers et les entreprises. Une agence de sécurité peut proposer plusieurs types de prestations, encadrées en droit par le Code de la sécurité intérieure.
Les services pour les particuliers
Votre société peut assurer :
- la protection de domiciles ou d'événements privés (mariages, soirées, protection rapprochée, etc.) ;
- l'installation et la surveillance de systèmes électroniques (alarmes, caméras, etc.).
Les services aux entreprises
Vous intervenez sur la sécurisation de sites professionnels :
- bureaux ;
- entrepôts ;
- chantiers ;
- centres commerciaux, etc.
Cela inclut des missions de gardiennage, rondes, contrôle d'accès, vidéosurveillance, sécurité incendie ou encore transport de fonds.
Quelle est la réglementation pour ouvrir une société de sécurité privée ?
La sécurité privée est un secteur particulièrement encadré pour les agents. Avant de vous lancer en tant qu'entrepreneur, vous devez remplir plusieurs conditions et obtenir l'autorisation nécessaire à l'ouverture de votre entreprise.
Formation : quels diplômes et agréments dans le secteur de la sécurité ?
Pour créer une entreprise de sécurité privée, il est impératif d'obtenir un agrément délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), valable 5 ans. Cet agrément sert en effet d'autorisation d'exercer une activité de sécurité privée.
En outre, pour être agréé, vous devez justifier d'une aptitude professionnelle à diriger une société de sécurité privée. En termes de formation, cela nécessite donc d'être titulaire d'un diplôme ou titre professionnel parmi les suivants :
- Titre de manager en sécurité et protection des personnes ;
- Titre de dirigeant d'entreprise de sécurité privée ;
- Licence ou diplôme supérieur en lien avec la sécurité privée.
Certifications pour exercer l'activité sur le terrain
Si vous souhaitez travailler en tant qu'agent de sécurité privée, il vous faut une certification de qualification professionnelle (CQP), comme :
- CQP APS (Agent de Prévention et de Sécurité) ;
- CQP ASC (Agent cynophile), si vous travaillez avec un chien.
Chaque agent doit également obtenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
RC Pro : l'assurance obligatoire pour l'entreprise
L'article L. 612-5 du Code de la sécurité intérieure indique que les entreprises de sécurité privée doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro.
Ce type d'assurance juridique couvre les éventuels dommages causés dans le cadre de vos missions : vols, détériorations, blessures, etc.
Comment créer une entreprise dans la sécurité ? 5 étapes à suivre
Choisir le statut juridique de l'entreprise
Société commerciale
Les statuts juridiques de déterminent les obligations sociales, fiscales et comptables des entreprises.
En version solo-preneur, l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) sont des statuts juridiques plus adaptés pour créer une structure professionnelle tout en restant seul associé. Vous pourrez, entre autres :
- déduire vos charges ;
- optimiser votre rémunération de dirigeant ;
- préparer un développement futur.
Vous vous associez ? Choisissez le statut juridique de la SARL (société à responsabilité limitée) ou de la SAS (société par actions simplifiée). Il offre une meilleure crédibilité auprès des partenaires et des financeurs.
Micro-entreprise
En tant que dirigeant indépendant d'une société privée de sécurité, vous avez le droit d'opter pour le statut juridique de l'entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise (auto-entreprise).
Attention : ce statut juridique est limité par un plafond de chiffre d'affaires (77 800 € en prestations de services) et n'est pas adapté si vous comptez embaucher ou investir dans du matériel.
Réaliser une étude de marché et un business plan
Vous devez structurer votre projet avec :
- une étude de marché (ou benchmark concurrentiel) pour identifier la demande locale et les concurrents ;
- un business plan incluant votre modèle économique, vos tarifs, vos charges, vos prévisions financières...
C'est un passage indispensable pour convaincre les financeurs.
Trouver un local et acheter du matériel
Selon votre activité, vous pourrez avoir besoin d'un local (bureaux, stock, salle de contrôle).
Prévoyez également, avant d'ouvrir votre entreprise de sécurité privée, un budget pour équiper vos agents et assurer vos services :
- uniformes, talkies-walkies, lampes : 200 € à 1 000 € par agent de sécurité privée ;
- véhicule de fonction : dès 5 000 € ;
- caméras de surveillance : 500 € à 2 000 € par site ;
- logiciels de télésurveillance ou de contrôle d'accès : 500 € à 5 000 € ;
- matériel informatique et de bureau : 2 000 € à 10 000 € (poste de supervision, gestion administrative, accueil client, etc.)
Financer la création de la société de sécurité privée
Ouvrir une société de sécurité privée nécessite un investissement de départ entre 15 000 et 75 000 €, selon la taille du projet.
Vous pouvez mobiliser plusieurs sources pour ouvrir votre entreprise sans argent :
- fonds propres : épargne, love money, financement participatif ;
- prêt bancaire ou d'honneur ;
- aides à la création d'entreprise (ACRE, ARCE...).
Immatriculer l'entreprise de sécurité privée
Pour créer juridiquement votre entreprise de sécurité privée, vous devez :
- rédiger les statuts, publier une annonce légale ou encore déposer le capital social (en société) ;
- immatriculer la société sur le guichet unique des formalités des entreprises de l'INPI en ligne.
Ces démarches permettent d'obtenir votre numéro SIRET et votre Kbis : des documents qui donnent au dirigeant d'entreprise l'autorisation officielle d'exercer leur activité.
Faire connaître sa société de sécurité privée
Au démarrage de votre activité, pour attirer vos premiers clients, vous pouvez mettre en place la stratégie de communication suivante :
- soignez votre emplacement ;
- créez un site Internet ;
- soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels ;
- participez à des salons B2B ;
- organisez des ateliers ou séminaires autour de la sécurité.
Comment fixer les prix des services de sécurité privée ?
Les tarifs pratiqués par les entreprises en sécurité privée varient selon le type de prestation, l'expérience des agents, leur spécialité et les horaires (majoration de 10 % la nuit et le dimanche, 100 % les jours fériés).
Voici quelques repères pour fixer vos tarifs en tant qu'agent de sécurité privée :
- agent de sécurité classique : entre 19 € et 30 € HT/h ;
- agent rondier ou événementiel : 22 € à 35 € HT/h ;
- agent cynophile : 22 € à 28 € HT/h ;
- agent SSIAP (sécurité incendie) : 35 € HT/h ;
- agent habilité aux palpations : 40 € HT/heure
Vous pouvez établir une grille tarifaire différente pour les missions de sécurité privée spécifiques :
- protection de personnes (garde du corps) : 100 à 200 € HT/h ;
- sécurité événementielle non armée : 20 à 50 € HT/h ;
- agent armé : 50 à 100 € HT/h ;
- surveillance ou télésurveillance : dès 500 €
Comment ouvrir une société de sécurité en franchise ?
Si vous débutez ou souhaitez être accompagné, ouvrir une franchise peut être une bonne option pour créer votre entreprise de sécurité privée.
Certaines enseignes proposent des concepts clés en main avec formation, assistance et notoriété. Il faut en général prévoir un apport de 25 000 à 35 000 €.
Exemple d'entreprise de sécurité privée en franchise : Detexial, A-CSYS et Global sécurité.