« Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là » Jeff Bezos, CEO d’Amazon.

Le personal branding est le développement de sa communication personnelle sur les réseaux sociaux, plus largement sur le web mais aussi dans la vie réelle. Soigner sa (e-)réputation est devenu primordial dans le milieu professionnel. En tant qu’entrepreneur, votre image personnelle est liée à celle de votre entreprise. En travaillant votre notoriété, vous améliorerez de ce fait la crédibilité de votre société.

Mais comment vous démarquer pour être reconnu dans votre domaine d’activité ? Voici quelques clés pour apprendre à communiquer sur vous-même.

Pourquoi développer sa communication personnelle ?

Communiquer autour de son entreprise est aujourd’hui essentiel pour la faire connaître. Vous pouvez vous exprimer au nom de votre entreprise en créant une page dédiée sur les réseaux sociaux et vous pouvez également prendre la parole en votre nom propre. En communiquant de façon pertinente et cohérente sur des sujets clés en lien avec votre activité, vous pourrez alimenter et qualifier votre réseau et ainsi décupler votre notoriété personnelle. Votre expertise sera reliée à votre entreprise et celle-ci pourra bénéficier in fine de votre renommée.

Sur Internet, un individu est toujours plus écouté qu’une marque… C’est pourquoi le personal branding est un moyen efficace de promouvoir son entreprise auprès de prospects, clients ou partenaires.

Comment s’y prendre ?

Tout comme vous le feriez (ou faites déjà peut-être !) pour animer votre page entreprise sur Facebook ou LinkedIn, définissez tout d’abord vos propres objectifs et votre ligne éditoriale. Il faut également que vous fassiez le point sur vos compétences et savoir-faire. Ce constat vous permettra ensuite de pouvoir cibler les bons contenus à partager avec votre réseau. L’idée est de relayer des contenus pointus en lien avec votre secteur d’activité ou domaine de compétences qui vont venir construire votre crédibilité et votre expertise.

Faites également le ménage sur vos profils en ligne avant de vous lancer ! Photos pas très professionnelles, tweets exprimant votre opinion sur des sujets sensibles… Ces éléments pourraient ternir votre image.
Mais ne perdez pas de vue que l'important est de rester authentique ! Votre profil doit refléter votre personnalité. Ce n’est pas la peine d’en faire trop, votre réseau le repèrera et vous perdrez en crédibilité.

Pour développer son personal branding, les réseaux sociaux à privilégier sont LinkedIn et Twitter. Grâce à ces plateformes professionnelles, vous pourrez exprimer vos idées sur des sujets pour lesquels vous vous sentez légitime et demander l’avis de vos abonnés afin de créer une interaction avec eux.

Enfin, soyez régulier. Ne publiez pas trop pour ne pas lasser vos abonnés mais soyez un minimum actif afin de les engager.