Entre la navigation sur Internet, les réseaux sociaux, les e-mails, les vidéos et toutes les applications qui fonctionnent constamment. Découvrez quelques astuces pour limiter votre consommation de data sur iPhone. .
Mesurez la consommation de data par application
Depuis iOS 13.1.2, il est possible de savoir ce que consomme chaque application. Il vous suffit d'aller dans l'onglet Réglages, puis Données cellulaires, et vous verrez tout en bas la quantité de données cellulaires consommée par chaque application, depuis la dernière remise à zéro des compteurs. Pensez à réinitialiser tous les mois les statistiques pour obtenir des informations pertinentes. Vous avez juste à appuyer sur Réinitialiser les statistiques.
Limitez l'utilisation de données en arrière-plan
Même quand vous n'utilisez plus votre mobile, vous continuez d'utiliser votre data. De nombreuses applications, notamment les réseaux sociaux et les mails, se mettent à jour en arrière-plan sans que vous le sachiez. Programmez-les pour que le rafraîchissement des données s'effectue uniquement quand vous ouvrez ces applications. Pour ce faire, allez dans Réglages, puis Général, appuyez sur Actualisation en arrière-plan et désactivez les applications que vous n'autorisez pas à actualiser en arrière-plan.
Activez le mode Faibles données
Le mode Faibles données sur un iPhone permet de réduire l'utilisation des données de votre forfait cellulaire lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Par exemple, le rafraîchissement des données d'applications en tâche de fond - telles que la synchronisation de photos - est bloqué tandis que les téléchargements automatiques de mises à jour et les sauvegardes sur iCloud sont interrompues.
Pour ce faire, sélectionnez Réglages, cliquez sur Données cellulaires et allez sur Options. Faites glisser le curseur Mode Faibles données vers la gauche pour désactiver la fonction. Le curseur passe vert au gris. Pour réactiver la fonction, faites glisser le curseur Mode Faibles données vers la droite. Le curseur passe du gris au vert.
Désactiver l'assistance Wifi et les mises à jour de logiciel
L'option Assistance Wi-Fi, vous permet de rester connecté à Internet même si votre connexion Wi-Fi ne fonctionne pas correctement. Par exemple, si vous t ne parvenez pas à charger une page Web, l'option Assistance Wi-Fi vous permet de passer automatiquement à une connexion de données mobiles. L'inconvénient de cette option est que votre iPhone utilise l'internet mobile sans vous prévenir.
Pour couper cette option, accédez à Réglages, Données, puis défilez vers le bas et décochez “Assistance Wi-Fi”.
Pour mettre en pause les mises à jour automatiques de logiciels, accédez à Réglages, Mises à jour logicielle, Màj automatiques, Téléchargement automatique, puis décocher Mises à jour d'iOS.
Arrêtez les sauvegardes d'iCloud et les téléchargements automatiques
Les sauvegardes d'iCloud sont généralement très gourmandes en données. Pour les mettre en pause, allez sur Sauvegarde iCloud : Données cellulaires, décocher iCloud Drive.
Dans la même veine, pensez à arrêter le téléchargement automatique d'applications. Pour ce faire, rendez-vous sur Réglages, App store, décocher Téléchargement automatique.
Pensez également à vérifier que les applications telles que Spotify, Deezer, Netflix, YouTube, etc. qui téléchargent des données en arrière-plan.
Activez ou désactivez les données cellulaires pour n'importe quelle application (comme Youtube) capable d'utiliser beaucoup de données mobiles en allant sur Réglages puis Données.
Si vous voyagez à l'étranger...
Depuis 2017, lors d'un voyage dans un pays membre de l'Espace Économique Européen, il vous est possible d'utiliser votre téléphone mobile (appels, SMS, navigation sur internet, etc.) dans les conditions prévues par le forfait que vous avez contracté chez votre opérateur. Ce qui ne vous interdit pas quelques manipulations simples qui limiteront considérablement votre utilisation de données mobiles.
Pour les voyages hors Union Européenne, un forfait spécifique Sim ou eSim est recommandé. Cela vous évitera de faire exploser votre consommation de data... et les surcoûts qui vont avec.