Le partage de connexion permet d'utiliser votre smartphone professionnel comme point d'accès Wifi pour connecter votre ordinateur ou tout autre équipement. Une solution bien utile lors de vos déplacements professionnels. Comment faire un partage de connexion ? Quelles sont les différentes méthodes ? Les réponses de nos experts.
Pourquoi utiliser le partage de connexion ?
Le partage de connexion est une fonctionnalité permettant d'utiliser votre smartphone comme point d'accès à internet. Une solution très utile et pratique dans le cadre professionnel, notamment lors de vos déplacements quand vous n'avez pas accès à un réseau Wifi et que vous souhaitez visionner une conférence sur ordinateur, envoyer des mails depuis l'étranger ou encore travailler sur un dossier partagé, par exemple.
Grâce au partage de connexion, votre smartphone professionnel se transforme en véritable box Internet, en se basant sur la data comprise dans votre forfait professionnel.
Comment fonctionne le partage de connexion ?
Le partage de connexion repose sur un principe simple : la connexion internet de votre smartphone s'associe à un autre support – tablette ou ordinateur, principalement – qui n'a pas accès au réseau, en lui partageant la data comprise dans le forfait mobile. De ce fait, le smartphone se transforme en véritable point d'accès Wifi, à l'image d'une box internet. Le partage de connexion est gratuit et sans limite de temps (dans la limite de consommation de votre forfait mobile).
On distingue trois types de partages de connexion différents :
- Via une connexion Wifi. Le support se connecte au smartphone en tant que point d'accès Wifi. Pour cela, veillez à activer le Wifi de votre téléphone professionnel et à autoriser le partage de connexion.
- Via le Bluetooth, en associant le smartphone à l'autre appareil qui souhaite bénéficier d'une connexion.
- Via USB, une méthode plus ancienne mais qui a l'avantage de recharger le smartphone en même temps. Si le téléphone est branché à l'ordinateur via un câble USB, l'option Modem USB devrait apparaître pour permettre son activation.
Comment faire un partage de connexion sous Android ?
Pour les téléphones des marques Samsung et Xiaomi, entre autres, le partage de connexion se fait sous Android. Pour cela, procédez par étapes :
- Activez votre point d'accès Wifi, en balayant l'écran de haut en bas et en cliquant sur l'icône « Point d'accès ».
- Sur l'autre appareil, ouvrez la liste des options Wifi et sélectionnez le point d'accès de votre smartphone que vous venez d'activer.
- Indiquez le mot de passe du point d'accès de votre smartphone puis connectez-vous.
Comment faire un partage de connexion sous iOS ?
Depuis un iPhone, c'est via le système d'exploitation iOS que vous devrez activer le partage de connexion. Pour ce faire, procédez également par étapes :
- Allez dans les réglages de votre iPhone et sélectionnez « Données cellulaires » puis activez « Partage de connexion ».
- Sur l'autre appareil que vous souhaitez connecter au réseau, ouvrez les réseaux Wifi disponibles et sélectionnez le réseau relié à l'iPhone.
- Indiquez le mot de passe pour vous connecter puis rejoignez le réseau.
Pour savoir si le partage de connexion est actif ou non, un encadré bleu en haut à gauche de votre smartphone apparaît.
Pour la méthode de connexion via Bluetooth, après avoir activé le Bluetooth sur vos deux appareils, il suffit d'accepter l'option « Autoriser d'autres utilisateurs » dans l'onglet « Partage de Connexion ». Enfin, via le câble USB, cliquez sur « Se fier » lorsque le message « Faire confiance à cet ordinateur » apparaît.
Comment bien utiliser le partage de connexion ?
Pour optimiser le partage de connexion et vous offrir de bonnes conditions de travail où que vous soyez, veillez à appliquer ces quelques conseils :
- Personnalisez votre mot de passe, afin que celui-ci soit facilement mémorisable et surtout facile à reproduire sur vos appareils connectés.
- Branchez vos appareils, dans la mesure du possible, pour prolonger l'autonomie de la batterie. Le partage de connexion est en effet très énergivore. Pour cette raison, pensez à désactiver le partage de connexion dès que vous ne l'utilisez plus, ou activez la déconnexion automatique du point d'accès quand aucun appareil n'est connecté, si l'option est disponible.
- Ayez connaissance de votre consommation de données sur votre forfait mobile. En effet, si le partage de connexion ne consomme pas plus, l'utilisation en partage de connexion est bien sûr décomptée de votre enveloppe de données mobiles, au même titre que si vous les consommiez sur votre smartphone.