Avec 400 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest se positionne à mi-chemin entre un réseau social, un moteur de recherche visuel et un site de partage de photos. La plateforme est de plus en plus utilisée par les entreprises pour faire connaître leurs produits en particuliers les ecommerçants. Elle offre également des fonctionnalités commerciales spécialement conçues pour aider à augmenter les ventes.
Comment générer votre chiffre d’affaires sur Pinterest ? Quels conseils stratégiques suivre et quelles astuces techniques appliquer pour optimiser sa présence sur la plateforme ? Les étapes à suivre pour commencer à commercialiser votre entreprise sur Pinterest.
Pinterest pour faire connaitre vos produits
Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent épingler (“piner”) sur leurs tableaux (“boards”) des photos ou des vidéos, les classer en plusieurs catégories et les partager avec leurs abonnés (“followers”) soit en “likant” ou en relayant via un “repin”. Les épingles peuvent être trouvées et partagées pendant plusieurs jours, voire même plusieurs mois. Nous pouvons parler d’une viralité illimitée dans le temps.
Beaucoup d’entreprises utilisent ce réseau pour faire connaître, en images, leurs produits…
Les entreprises peuvent ainsi présenter leurs articles via des photos (le plus souvent de grande qualité) et permettre aux personnes qui les découvrent sur Pinterest de venir les acheter sur leur site en un clic. Pour les y inciter, un descriptif peut être ajouté à l’image (descriptif technique, disponibilité, prix…). Les utilisateurs du réseau ont, en outre, la possibilité, en cliquant sur l’image, de la commenter ou de poser une question à celui qui l’a mise en ligne.
Des nouveaux outils pour les e-commerçants
Récemment, Pinterest a présenté des nouveaux outils permettant aux e-commerçants d'organiser, de présenter et de mesurer la performance de leurs épingles pour stimuler l'inspiration et les ventes. Retenons 5 nouveaux outils qui sont, soit actuellement en test, soit déjà accessibles à tous et déployés en France sur Pinterest. Les stories non éphémères, l’évolution du profil "vitrine", l’importation plus rapide des catalogues, un essai d'identification améliorée des produits et une meilleure analyse de conversion.
Les e-commerçants ont la possibilité de miser sur les stories, un format vertical lancé très récemment sur Pinterest. Nous connaissons les stories qui durent 24 heures sur les autres plateformes mais pas sur Pinterest qui a décidé de les rendre disponibles indéfiniment, pour continuer d’inspirer les utilisateurs au fil du temps.
Le nouveau profil “vitrine” permet aux e-commerçants de transformer leur onglet Shopping grâce à la présentation de produits en stock dans une vitrine organisée par catégories, grâce aussi à des groupes de produits mis en avant et à des recommandations créées de manière dynamique.
La mise à jour du catalogue offre une interface plus intuitive pour faciliter le commerce sur Pinterest. L’importation du catalogue est plus rapide et il est possible de la planifier pour l’effectuer selon un rythme particulier.
L’identification améliorée des produits consiste à faciliter les ventes à partir d’un seul et même visuel via un système de tag comme sur Instagram. Les e-commerçants peuvent mettre en avant plusieurs produits figurant sur une seule image afin que les personnes les achètent directement.
L’analyse plus poussée de la conversion optimise la mesure de la performance des épingles. Les e-commerçants peuvent maintenant voir comment les clients réalisent leur parcours d’achat dans l’outil de visualisation au sein de la plateforme. Le suivi du parcours d’achat sur Pinterest est donc grandement facilité.
7 conseils stratégiques pour utiliser Pinterest intelligemment
- Conseil 1 : Sublimez vos produits. Créez des épingles de qualité pour partager vos produits avec l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Choisissez la photo ou la vidéo pour mettre en avant toutes leurs caractéristiques. Créez aussi des collections pour montrer plusieurs photos de produits dans une seule épingle.
- Conseil 2 : Publiez régulièrement et efficacement. Créez des épingles inédites au moins une fois par semaine afin d'offrir un flux régulier de contenus. Organisez vos épingles dans des tableaux pour faciliter les recherches. Incitez les utilisateurs à passer à l'action en saisissant pour chaque épingle une URL qui redirige vers votre site.
- Conseil 3 : Interagissez avec votre audience. Pinterest montre vos épingles aux utilisateurs susceptibles de les aimer, des photos et vidéos qui portent sur des sujets en lien avec leurs centres d’intérêt. Ils peuvent les commenter, réagir et même ajouter une photo lorsqu'ils testent vos idées. Répondez notamment aux commentaires des utilisateurs.
- Conseil 4 : Utilisez les épingles enrichies. Elles contiennent des informations qui permettent aux utilisateurs d'en savoir rapidement plus sur vos produits, à savoir le prix, la disponibilité et la description. Ces informations se synchronisent automatiquement avec celles de votre site Web.
- Conseil 5 : Pensez aux stories. Nous en avons parlé plus haut, les stories sont pérennes sur Pinterest. Ce qui vous permet de continuer à inspirer les utilisateurs au fil du temps. Notez qu’il est possible de les personnaliser en y ajoutant du son et des polices spéciales.
- Conseil 6 : Misez sur le storytelling. En favorisant la projection des utilisateurs, il est possible de donner des idées concrètes à réaliser. Il est en effet essentiel d’avoir une démarche centrée sur les intérêts des utilisateurs. Ce qui colle parfaitement à une plateforme d’abord très “personnelle”.
- Conseil 7 : Analysez la performance. Examinez les indicateurs de performance de votre épingle grâce aux statistiques détaillées, notamment les clics d'épingle, les clics sortants ou le nombre d'enregistrements des épingles sur des tableaux d’utilisateurs.
7 astuces techniques pour exploiter pleinement son potentiel
Astuce 1 : Revendiquez votre site Web en ajoutant une balise HTML dans le code source. Il est aussi possible de télécharger un fichier HTML sur votre site Web ou d’ajouter un enregistrement DNS TXT à votre site Web. Des techniques qui facilitent la création d’un lien entre votre site et Pinterest.
Astuce 2 : Choisissez le bon format pour vos épingles. Utilisez des images verticales qui apparaîtront de manière optimale sur la page d'accueil des utilisateurs. Essayez de respecter le ratio 2:3 correspondant à cette taille : 1000 x 1500 pixels. Pour les stories, la taille idéale est 900 x 1600 pixels.
Astuce 3 : Optimisez le texte de votre épingle avec un titre qui ne devra pas dépasser les 100 caractères et une description de moins de 500 caractères. Ces éléments permettront aux épingles d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche, il est donc essentiel de bien choisir les mots clés utilisés.
Astuce 4 : Ajoutez un bouton de suivi Pinterest. Cela permet aux visiteurs de s'abonner à votre compte Pinterest sans quitter votre site. Il donne accès à une boîte de dialogue en pop-up qui affiche, après un clic, une prévisualisation des derniers Pins.
Astuce 5 : Ajoutez un bouton de partage sur les fiches produits de votre site. Le bouton “Pin it” permet d’épingler n’importe quelle photo ou vidéo présente sur vos fiches produit. Ces contenus pourront donc être catégorisés dans des tableaux sur les comptes Pinterest des utilisateurs.
Astuce 6 : Automatisez la création d’épingles. Pour gagner du temps, il vous suffit de connecter le flux RSS de votre site à Pinterest. La plateforme pourra ensuite créer automatiquement des épingles pour les nouvelles images mises en ligne sur votre page d'accueil.
Astuce 7 : Programmez vos épingles. Pour optimiser votre activité, vous pouvez programmer directement sur votre compte jusqu'à 100 épingles au total et ce jusqu'à deux semaines à l'avance. Cliquez simplement sur “Publier plus tard” puis choisissez la date et l'heure de publication de votre épingle.