Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des démarches de transition écologique afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Cet engagement passe non seulement par la mise en place de mesures concrètes pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise. Cela implique également de déployer des efforts pour sensibiliser et inciter les équipes à s'engager. Dans cette logique, regardons comment agir concrètement pour rendre vos locaux d'entreprise plus durables et écoresponsables. 

 

Sobriété des bureaux d'entreprise : quels avantages ?

Avant d'explorer en détail les solutions visant à rendre vos locaux écologiques, commençons par mettre en lumière les bénéfices concrets que cette démarche apporte à votre entreprise :

  • avoir un impact positif sur l'environnement : contribuer à rendre vos locaux plus écologiques est une façon tangible de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. ;
  • réduire vos coûts : en vous tournant vers des sources d'énergie verte, et en utilisant du mobilier de seconde main par exemple, vous faites des économies annuelles substantielles ; 
  • enrichir votre politique RSE : décider de proposer des locaux durables peut marquer le point de départ du lancement de politiques RSE structurées à plus grande échelle ; 
  • renforcer la culture d'entreprise, votre image de marque et votre marque employeur : face à la sensibilité croissante des Français aux enjeux de durabilité et de sobriété, démontrer l'engagement de l'entreprise dans ces domaines peut constituer un avantage compétitif réel - à condition que cet engagement soit concret et ne tombe pas dans le greenwashing (ou éco-blanchiment, une démarche qui consiste à surcommuniquer sur des actions qui manquent de substance en matière d'environnement).

5 conseils pour rendre les locaux d'entreprise écoresponsables

  1. Réaliser un bilan carbone

La réalisation d'un bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) permet à toute entreprise d'évaluer avec précision son empreinte carbone globale. Cette démarche constitue une base incontournable pour mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions dans vos locaux, et pour vous fixer des objectifs de durabilité à long terme.

Pour réaliser un bilan carbone, vous pouvez : 

  • faire appel à une entreprise spécialisée, comme un cabinet de conseil dans le domaine de la transition énergétique ;
  • utiliser des outils logiciels dédiés à l'évaluation des émissions de carbone ; 
  • former en interne une équipe chargée de réaliser le bilan carbone en suivant des formations spécifiques.
  1. Optimiser les performances énergétiques de ses locaux

Réduire la dépendance de son entreprise aux énergies fossiles permet à la fois de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de réaliser des économies sur ses factures énergétiques. Plusieurs améliorations sont envisageables comme : 

  • l'installation de systèmes de chauffage, d'électricité et de climatisation plus efficaces ; 
  • l'optimisation de l'isolation thermique des bâtiments. 
  1. Utiliser du mobilier d'occasion et du matériel reconditionné

Sur des plateformes comme LeBonCoin ou Facebook Marketplace, de nombreux particuliers ou professionnels proposent à la vente du matériel professionnel et du mobilier, que vous pouvez acquérir pour vos propres locaux. Cette pratique contribue à diminuer la demande en ressources naturelles et à limiter votre production de déchets.

En plus de contribuer à la préservation de l'environnement, en réduisant ainsi les coûts liés à l'achat de matériel ou de fournitures neuves, vous faites des économies significatives.

  1. Couper les appareils électriques et éteindre les lumières

Les entreprises peuvent encourager leurs employés à adopter des “habitudes de sobriété” simples comme couper les appareils électriques en veille ou éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.

Pour faciliter l'adhésion des collaborateurs, le dirigeant d'entreprise peut : 

  • organiser ponctuellement des campagnes de sensibilisation internes aux salariés ; 
  • installer des systèmes de mise hors tension des équipements non utilisés ; 
  • déployer une installation domotique pour faciliter la gestion des appareils électriques. 
  1. Favoriser le tri sélectif (et limiter la production de déchets)

La bonne gestion des déchets est impérative au sein de l'entreprise ; surtout quand on sait qu'un employé de bureau produit environ 65 kg de déchets par an (source : Easy Recyclage, 2022).

Prévoyez à cet effet des bacs de recyclage qui permettent de bien séparer les déchets recyclables (carton, plastique) du reste. 

Et attention, sachez que depuis le 1er janvier 2024, l'obligation de trier à la source les biodéchets est généralisée à toutes les entreprises. Concrètement, elles sont désormais tenues de mettre en place des solutions pour séparer leurs biodéchets des autres déchets. Ces biodéchets ayant vocation ensuite à être valorisés, soit par la voie du compostage soit par celle de la collecte séparée, pour en faire du compost ou du biogaz par méthanisation. Vous devez donc ajoutez un bac dédié au compost dans votre entreprise pour permettre ce tri.

Bonus : pensez à encourager le télétravail et les mobilités douces

Rendre ses locaux écologiques peut s'inscrire dans une démarche plus globale de RSE axée sur l'environnement et la durabilité. Ainsi, tout entrepreneur a également la possibilité d'agir “hors les murs” pour limiter l'empreinte carbone de l'entreprise. Sachant que 13% des émissions de gaz à effet de serre des transports proviennent des déplacements entre le domicile et le travail d'après le Gouvernement, vous pouvez décider de : 

Regardez les subventions possibles pour les dirigeants d'entreprise, comme le bonus vélo. 

 

 
Vous souhaitez enclencher une démarche éco responsable dans votre entreprise ?
Retrouvez tous les conseils d'Orange Pro pour vous accompagner.
En savoir plus