Pour tout entrepreneur, la croissance est synonyme de réussite. Pourtant, elle vient bousculer l'organisation d'une société. Regardons ensemble comment prendre soin de sa croissance à long terme !
Au moment de créer sa société, pour lancer le moteur, il est essentiel pour le dirigeant de se donner des objectifs de croissance aussi bien sur la rentabilité et sur le développement de son offre que sur son positionnement dans un marché. En effet, lorsqu'ils sont clairement exprimés, ces objectifs de croissance permettent de dessiner des stratégies commerciales à mettre en place et de recruter des profils adéquats pour son entreprise.
Une fois les premiers buts atteints, l'entrepreneur doit faire face aux bouleversements entraînés par la croissance. C'est un moment clé dans le cycle de vie d'une société qui doit s'adapter à l'augmentation de la demande par l'intégration de nouvelles recrues.
Dans un contexte économique perturbé, se donner les moyens de faire croître son activité est plus important que jamais pour tout chef d'entreprise. En plus, les données sont optimistes : d'après la BPI, en 2022, les TPE-PME anticipent une croissance de 7 % de leur chiffre d'affaires en France (bien mieux que les 3 % estimés en mai dernier). En tant qu'entrepreneur dont l'activité commence déjà à se développer et à prendre de l'ampleur, c'est à vous d'utiliser les ressources, les stratégies de croissance, ainsi que les outils digitaux à votre disposition.
Croissance interne et externe : comment les différencier ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet avec des techniques concrètes sur les stratégies de croissance, il est important de comprendre ce que l'on met derrière le mot croissance. Dans le cadre d'une société, elle se divise en deux parties :
1. La croissance interne (ou organique) de l'entreprise
La croissance interne d'une entreprise consiste à miser sur ses propres ressources, fonds, capacités et compétences. Il est par exemple possible pour le dirigeant de développer sa croissance organique en embauchant du personnel, en créant un nouveau service, ou en achetant du matériel et des logiciels. C'est sur ce type de croissance interne ou organique qu'il est possible de capitaliser dans un premier temps en tant qu'entrepreneur individuel ou à la tête d'une petite ou moyenne entreprise.
2. La croissance externe (ou build up) de l'entreprise
La croissance externe d'une entreprise correspond aux ressources externes que celle-ci peut acquérir, en modifiant sa forme juridique par exemple, ou en s'associant à d'autres sociétés via une fusion, une acquisition, un apport d'actifs ou autres. Cela peut permettre au dirigeant d'intégrer un marché voire, à terme, de s'ouvrir à l'international.
Croissance en société : quelles méthodes appliquer ?
Le dirigeant d'une entreprise peut opter pour différentes stratégies de croissance. Zoom sur 6 méthodes à mettre en place :
1. Opter pour la forme juridique adéquate
La forme juridique choisie pour votre activité vient encadrer vos responsabilités en matière de déclarations fiscales, de comptabilité et de droits sociaux. Ainsi, il est parfois nécessaire pour le dirigeant de faire évoluer sa forme juridique pour être capable de déléguer, de recruter, ou encore de s'associer en faisant entrer de nouveaux capitaux et ainsi atteindre ses objectifs de croissance. De même que certaines formes juridiques peuvent faciliter l'octroi d'un crédit bancaire ou la levée de fonds.
Prenons deux exemples :
1. Si vous êtes dirigeant d'une SASU ou EURL, et que vous souhaitez vous associer pour faire croître l'activité de votre entreprise, alors vous pouvez évoluer en société pluripersonnelle comme une SARL ou SAS.
2. Si vous êtes micro-entrepreneur, et souhaitez faire un emprunt pour votre activité sans nécessairement vous associer, alors vous pouvez opter pour la SASU et l'EURL qui sont plus rassurantes pour les banques car leurs obligations fiscales et comptables sont plus rigoureuses.
2. Rationaliser la relation client
En toute logique, la croissance d'une entreprise est corrélée aux ventes de biens ou de services. Et pour que les ventes augmentent, il est nécessaire pour le chef d'entreprise de cibler et de fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, vous devez prospecter et analyser les données clients.
Il est bien sûr préconisé d'utiliser un logiciel CRM (Customer relationship management) qui permet de suivre la relation client grâce aux fonctionnalités suivantes :
- La centralisation des données des clients ce qui permet de générer des devis/factures automatiquement ;
- La relance des leads et prospects ;
- L'envoi d'e-mails personnalisés selon la situation : relance d'un contact qui abandonne un panier ou envoi de promotion à un autre qui s'inscrit à votre newsletter.
CRM Magazine a récemment découvert que 91 % des entreprises de 10 employés ou plus utilisent actuellement un outil CRM pour développer leur croissance externe. Il permet de rester compétitif dans le paysage actuel et, en améliorant votre productivité, il vient booster la croissance en parallèle.
3. Gérer sa trésorerie
En plus de prendre soin de vos clients, vous devez également choyer la trésorerie de votre entreprise : c'est le poumon de votre activité. Une trésorerie optimisée permet de rassurer les partenaires, de faciliter l'emprunt bancaire professionnel, et d'être globalement plus crédible sur un marché.
Pour bien gérer la trésorerie, vous pouvez :
- anticiper les entrées et sorties d'argent (et les mouvements de stocks selon l'activité) ;
- garder une réserve pour les périodes plus difficiles afin de régler d'éventuelles dettes fournisseurs, payer les impôts, etc. ;
- savoir comment financer un creux de trésorerie en adaptant le délai de règlement des factures, en augmentant les prix, ou en faisant une demande d'aide à l'administration fiscale.
Comme avec un CRM, en tant que chef d'entreprise, vous pouvez également vous munir d'une solution digitale qui gère pour vous votre trésorerie. La productivité globale de la société en est améliorée, au profit de la croissance !
4. Adapter l'espace de travail et le matériel
Choisir un espace de travail adéquat avec du matériel est important pour la croissance de votre société, que vous soyez entrepreneur solo ou à la tête d'une TPE/PME. C'est donc un investissement qui peut porter ses fruits rapidement.
Pour faire grandir une start-up par exemple, en tant que dirigeant, vous pouvez faire le choix d'intégrer une pépinière ou de louer des bureaux en coworking. Ce type de solution permet de créer du réseau en s'entourant d'autres entrepreneurs ou de freelances. Par ailleurs, louer des bureaux peut être intéressant et confortable dès que votre activité et votre équipe prennent de l'ampleur.
5. Optimiser son marketing digital et ses canaux de communication
La communication digitale est aujourd'hui au cœur de la croissance de tout business. D'autant plus depuis la crise sanitaire qui a donné un coup de fouet à la transition numérique dans les entreprises françaises. D'après l'ACSEL, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital a contribué à leur chiffre d'affaires en 2021 et donc à leur croissance.
En tant qu'entrepreneur, il est impératif d'utiliser les outils du marketing digital pour faire connaître votre société, rester compétitif, et créer engagement et intérêt auprès d'un public cible. Voici une liste (non exhaustive) des méthodes de marketing digital au service de la croissance :
- mettre en place des campagnes emailing ciblées ;
- communiquer et investir dans des publicités sur les réseaux sociaux ;
- créer une landing page interactive sur un site Web ;
- mettre en place un marketplace ergonomique ;
- lancer une newsletter.
6. Apprendre à bien s'entourer
Que ce soient vos associés, vos recrues, ou vos collaborateurs, il est important de bien cibler les profils avec lesquels vous souhaitez tisser des liens professionnels afin de faire croître durablement la croissance de votre société. Créer des liens solides avec ses collaborateurs permet de déléguer sereinement, de faire confiance, et de mettre à profit des compétences pour booster les ventes de votre entreprise. Il est important de ne pas négliger le management et la communication interne, car une équipe épanouie contribue à la réussite d'un projet.
Par ailleurs, avoir recours au coaching pour entrepreneur peut être une méthode novatrice afin de libérer votre potentiel pour faire croître la croissance de votre activité et apprendre à la gérer a posteriori.
Ce qui nous amène au second point…
Une croissance qui se développe dans une entreprise entraîne avec elle une série de bouleversements au niveau des ressources humaines, de la gestion des finances, et plus globalement de l'organisation globale. Ce moment d'hypercroissance, ou de “scale-up”, est crucial : il faut réorienter les stratégies de croissance pour empêcher les blocages organisationnels.
Garder un oeil sur l'état financier de son activité
En cas de croissance, le pilotage financier de votre activité est amené à évoluer. Par conséquent, il est important pour tout dirigeant de maîtriser les points suivants :
- Maîtriser son niveau d'endettement pour continuer de bénéficier du soutien des investisseurs sur le long terme.
- Traquer encore davantage les entrées et sorties d'argent, car la croissance peut entraîner des dépenses colossales pour suivre la cadence : plus de ressources humaines à rémunérer, location d'espaces supplémentaires, mise à disposition de véhicules, etc.
- Faire un diagnostic de croissance qui peut vous aider à optimiser votre trésorerie.
Dirigeant : comment manager sereinement ?
Recruter est un effet direct de la croissance d'une activité. En effet, vous avez peut-être besoin de nouvelles compétences en gestion de projet, marketing, service client, et plus encore afin de faire face à la demande galopante.
Si vous passez d'entrepreneur individuel à dirigeant d'une société qui compte plusieurs employés ou collaborateurs, la bascule peut inquiéter. Heureusement, il existe des techniques pour gérer correctement ses ressources humaines et sa croissance interne :
- Implémenter un onboarding efficace afin d'intégrer sereinement chaque nouveau collaborateur dans l'équipe. L'onboarding permet de présenter le projet, les valeurs, l'équipe actuelle, et les perspectives.
- Se munir d'outils digitaux collaboratifs comme un Système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH), des solutions de gestion de projet, ou des messageries instantanées qui permettent de fluidifier les échanges entre les différentes personnes impliquées.
- Être à l'écoute de ses collaborateurs : proposer du télétravail par exemple, des horaires qui s'adaptent à leurs besoins, des formations ainsi que des points hebdomadaires pour récolter leurs avis.
Autrement dit, mettre en place une stratégie RH au sein de votre entreprise en mettant l'accent sur la communication interne permet de structurer votre équipe autour du projet que vous portez.
Dirigeant, vous avez désormais des premières pistes afin de booster la croissance interne et/ou externe de votre entreprise à court, moyen ou long terme. Et en cas d'hypercroissance, ou si vous visez une montée en flèche de votre chiffre d'affaires prochainement, apprendre à gérer l'intégration de nouveaux collaborateurs vous aidera à passer ce cap en toute fluidité.