Google Profile Business ou fiche d'établissement (anciennement Google My Business), pourra simplement améliorer votre notoriété et votre expérience client. Gratuit et simple d’utilisation, ne passez pas à côté de votre fiche Entreprise pour améliorer votre notoriété et votre expérience client.
Être bien référencé en ligne est synonyme de meilleure visibilité : une entreprise qui a créé sa fiche d'établissement sur Google sera plus facile à trouver sur les moteurs de recherche et sur Google Maps.
Qu’est-ce que Google Profile Business ou fiche d'établissement ?
Vous avez surement, sans forcément le savoir, déjà cliqué sur un encart Google My Business, ce petit cadre qui s’affiche en haut à droite des résultats de recherche lors de la saisie du nom d’une entreprise sur Google pour trouver un numéro de téléphone ou consulter un avis client.
C’est dans cette zone qu’apparait la fiche d’établissement d'une entreprise. On peut y retrouver facilement les coordonnées, l’adresse, les horaires d’ouverture et les avis laissés par les internautes sur l’entreprise en question.
Une ressource utile pour les clients et un outil de visibilité indispensable pour une entreprise quand on sait que près de 8 Français sur 10 consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit, d’après une étude Pages Jaunes et OpinionWay.
Un outil pour piloter sa e-réputation
Autre avantage et non des moindres, la fiche d'établissement Google met à disposition des pros, un outil statistique qui propose un tableau de bord avec de nombreuses informations utiles. D’un coup d’œil, il est possible de connaitre le nombre de recherches sur le nom de votre entreprise, le nombre de vues et l’activité des internautes (nombre d’appels, nombre de clics vers le site web, nombre d’entrées dans Google Maps pour trouver un itinéraire), le nombre d’avis…Un véritable outil de pilotage précis et gratuit à disposition des commerçants et entreprises.
Inscrire son entreprise et créer sa fiche d'établissement Google
La procédure d’inscription est simple et rapide : il suffit de se rendre sur le site dédié et de cliquer sur « Commencer ».
À partir de là, laissez-vous guider par les différentes étapes de saisie des informations puis par la phase de validation de Google, servant à vérifier l’authenticité des informations renseignées.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à animer votre compte.
Animer sa fiche d'établissement Google
- Répondez aux avis positifs et négatifs des internautes : avec internet, ces derniers ont la possibilité de noter les commerçants. Ces notes s’afficheront sur votre fiche business, aux yeux de tous. Il est important de les consulter et d’y répondre, vous illustrerez ainsi l’importance que vous accordez aux relations clients.
- Indiquez vos horaires d’ouverture : en mettant en avant les solutions pour rentrer en contact, vous simplifiez la vie à vos potentiels clients.
- Renseignez les actualités à venir telles qu’un évènement ou une période de soldes que vous souhaitez promouvoir. À noter : il est possible de modifier à postériori les informations que vous mettez en ligne.
- Affichez vos coordonnées de contact : indiquez votre numéro de téléphone. Un internaute consultant votre page depuis un mobile pourra vous appeler en cliquant directement sur le numéro.
- Ajoutez des photos : n’hésitez pas à montrer votre environnement et votre univers. Vous pouvez mettre à jour vos photos en cas de nouvelle vitrine si vous êtes commerçant, ou de nouveaux plats au menu si vous êtes restaurateur.
Pratique et simple d’utilisation, la fiche d'établissement Google sera un allié certain pour améliorer la réputation de votre entreprise sur internet.
Pour une visibilité digitale renforcée, pensez à Présence Web Avancé
- La visibilité sur Google et Google Maps : Orange facilite la création de votre fiche établissement Google pour assurer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche Google et Google Maps.
- Une fiche annuaire enrichie : cette fiche regroupe toutes les informations utiles et importantes pour vos clients : description de votre activité, coordonnées et localisation, site internet et réseaux sociaux, horaires, moyens de paiement, modes de vente et moyens de livraison, photos et vidéos.
- Un référencement prioritaire pour se démarquer de ses concurrents : votre annonce est affichée parmi les premiers résultats de recherche proposés dans l’annuaire Orange 118 712, devant les fiches annuaires.
- La performance de votre annonce : depuis votre espace client, suivez l’impact de votre visibilité en ligne : audience, moyen utilisé par les internautes pour trouver votre établissement
- L’accompagnement par un expert Orange : un conseiller à votre disposition par téléphone et par mail 5J/7, et un bilan par téléphone pour faire le point sur votre visibilité en ligne dans les 3 mois suivants la souscription de l’offre.