1. Communiquer en anglais pour la cible de visiteurs étrangers

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulent du 26 juillet au 11 août, majoritairement en Île-de-France. L'Office de Tourisme de Paris attend à cette occasion 1,2 million de touristes étrangers, sans compter les athlètes, les sponsors et la presse. À Paris et en région, au-delà des visiteurs des JO, il faut anticiper le tourisme international habituel de la période estivale.

En tant que professionnel, vous allez être amené à fournir des produits ou des services à ces clients étrangers : il faut se préparer à communiquer en anglais.

  • Les supports de communication dans votre commerce doivent être traduits en anglais. Menus de restaurant, dépliants des tarifs de location de vélos, livrets d'accueil à l'hôtel... Votre clientèle étrangère doit pouvoir comprendre votre offre commerciale.
  • Vous utilisez des QR codes pour rediriger vers des pages d'information de votre site internet ? Page de contact, page de réservation en ligne, menus... veillez à ce que les touristes étrangers accèdent à un contenu compréhensible.
  • Si besoin, formez vos collaborateurs aux rudiments de la langue anglaise. Les équipes du service client, les vendeurs en boutique et les serveurs, entre autres, sont directement au contact de clients étrangers. À cet effet, vous pouvez leur recommander des applis pour apprendre les langues.

2. Mettre en avant le savoir-faire français dans votre commerce

Les touristes étrangers apprécient le savoir-faire à la française et les spécialités régionales. La France est réputée notamment pour sa gastronomie, pour la mode, l'art et l'artisanat ainsi que le luxe. Mettez à l'honneur vos produits et services qui témoignent de la richesse culturelle du pays. Illustrations :

  • Restaurateurs, hôteliers, cavistes, traiteurs : vos clients étrangers seront attirés par une offre de restauration typique. Proposer des plateaux dégustation de fromage et vin, des plats emblématiques est une bonne manière de capter la clientèle d'étrangers.
  • Commerces de détail : il est très probable que les touristes souhaitent rapporter des souvenirs de leur séjour à l'occasion des JO. Vous n'avez pas le droit d'utiliser la mention "Paris 2024" ni les symboles, les slogans et les emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur vos produits. Ces éléments en effet sont protégés par des droits de propriété intellectuelle, seuls les partenaires des JO sont autorisés à les utiliser. Vous pouvez en revanche créer des produits qui évoquent Paris et la France, pour satisfaire les touristes.

3. Diffuser les JO de Paris 2024 dans votre établissement

Vous êtes un établissement recevant du public (ERP) ? Diffuser les compétitions des JO de Paris 2024 dans votre établissement est un bon moyen d'attirer des passants. Cela exige de la préparation en amont :

  • Veillez à respecter les règles de diffusion des programmes TV en public. Si vous êtes adhérent à la SACEM, votre forfait annuel vous autorise à diffuser les compétitions des Jeux 2024. Dans le cadre de la retransmission exceptionnelle d'un évènement sportif, vous devez faire une demande d'autorisation à la SACEM, et payer un forfait dont le tarif varie selon le nombre de places dans votre établissement. Comptez maximum 222,78 € HT pour diffuser les JO de Paris 2024 dans votre établissement.
  • Équipez-vous. Téléviseur ou écran géant : pensez en amont à louer et installer le matériel nécessaire pour retransmettre les compétitions.

4. Préparer un calendrier éditorial sur le thème des Jeux de Paris 2024

Votre communication marketing, à l'approche des Jeux et pendant leur déroulement, peut s'inspirer de l'actualité des JO de Paris 2024. Ainsi, vous captez facilement l'attention d'une audience étendue. Sportifs ou non, en effet, vos clients se sentent vraisemblablement concernés par l'évènement.

Pour communiquer efficacement autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, utilisez vos comptes de réseaux sociaux, votre newsletter ainsi que votre site web. Voici des idées de contenus marketing axés JO :

  • Relayez les actualités importantes ou amusantes à propos des compétitions.
  • Organisez des jeux-concours de type challenges sportifs sur les réseaux sociaux de votre entreprise.
  • Mettez en place des offres promotionnelles spéciales JO Paris 2024.

Pour accélérer la mise en œuvre de votre stratégie marketing pendant les Jeux, et notamment si vous êtes en congés à cette période de l'été, planifiez en amont vos contenus. Établissez à cet effet un calendrier éditorial. Si possible, programmez vos publications sur les réseaux sociaux pour les automatiser.

5. Organiser vos équipes au bureau

  • Les JO de Paris 2024 ont un impact sur l'économie, et vous êtes peut-être amené à revoir vos effectifs et vos plannings. Anticipez votre niveau d'activité, pour planifier correctement vos ressources humaines.
  • Anticipez aussi l'impact des restrictions de circulation en Île-de-France à l'occasion des Jeux. Vous pouvez avoir intérêt, notamment, à inciter vos salariés à télétravailler.
  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se célèbrent dans les stades, aux terrasses de café et dans les rues. Vous pouvez également les célébrer au bureau. Pour vos collaborateurs qui ne pas en congés, vous pouvez organiser des animations sur le thème du sport.