Une bonne couverture médiatique représente un excellent levier pour promouvoir votre marque, vos produits et services. Pour attirer l'attention de la presse, de la radio, de la télévision ou des sites d'informations, il est fréquent d'avoir recours au communiqué de presse. Mais comment bien rédiger ce court document pour susciter la curiosité des journalistes et de leur public ? Nous vous donnons plusieurs astuces pour concevoir des communiqués percutants et attractifs.

 

Qu'est-ce qu'un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse désigne un document relativement court, adressé aux journalistes et visant à promouvoir des entreprises auprès de la presse. Ce texte concis peut vous permettre de faire connaître vos produits et services, un partenariat ou encore un développement d'activité.

En fonction de vos besoins, vous pouvez cibler un ou plusieurs médias :

  • presse nationale ou régionale ;
  • radio (antennes nationales ou locales) ;
  • télévision ;
  • site web d'informations.

Le communiqué de presse s'intègre parfaitement à la stratégie marketing de votre marque, au même titre qu'une campagne publicitaire. Une campagne médiatique réussie, qui aura intéressé et mobilisé des journalistes, peut se montrer très efficace.

Pour le grand public – donc vos clients potentiels –, un article de presse ou la diffusion d'un reportage télé sur une entreprise apparaît comme plus fiable qu'une publicité : il s'agit d'une recommandation extérieure, a priori plus objective et donc digne de confiance.

Cette stratégie représente donc un excellent moyen de gagner en visibilité, d'élargir votre sphère d'influence et de communiquer à moindre coût. Mais pour que ce levier marketing soit efficace, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes pour rédiger un bon communiqué de presse.

Définir le sujet et l'objectif du communiqué de presse

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, il est essentiel de définir plusieurs éléments clés en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est l'objectif ? Souhaitez-vous attirer de nouveaux clients et/ou fidéliser la clientèle actuelle ? Gagner en visibilité, notoriété ou crédibilité ? Rassurer votre marché ?
  • Sur quelle actualité souhaitez-vous communiquer ? L'annonce du lancement d'un nouveau produit ou service ? Une inauguration ou un changement de l'identité de la marque ? Un nouveau partenariat avec une marque réputée ? Une nouvelle démarche écoresponsable ? Une prise de position sur un fait d'actualité ?
  • Quel type de média cibler ? Un média local ou national, généraliste ou spécialisé ? Ce choix va dépendre de votre public cible et de vos objectifs.

À titre d'exemple, si vous souhaitez communiquer sur l'ouverture d'un nouveau magasin dans une ville, il sera plus pertinent de rédiger un communiqué destiné aux médias locaux comme la presse quotidienne régionale (PQR).

Réfléchir au message du communiqué de presse

Faire un bon communiqué de presse, c'est proposer une information objective, avec du fond et basée sur une actualité chaude.

Intéresser le journaliste et les lecteurs

Pour rédiger un communiqué de presse, il est nécessaire de prendre de la hauteur pour rattacher votre message à un contexte économique, social, sociétal, écologique, etc.

Plus concrètement, demandez-vous : « Est-ce que ce sujet peut intéresser le journaliste et, par extension, ses lecteurs/auditeurs/téléspectateurs ? ».

Gardez à l'esprit que les différentes rédactions reçoivent des dizaines de communiqués chaque semaine. Si un média décide de traiter votre sujet, c'est qu'il l'estime suffisamment intéressant et pertinent pour son public.

Définir un angle

Comme expliqué ci-dessus, un communiqué de presse se doit d'être concis. Cela impose donc de définir un angle précis car vous ne pourrez pas détailler votre sujet en une seule page.

Il existe une multitude de manières de traiter d'un thème, à vous de trouver le plus attractif et le plus pertinent pour les journalistes et le public. L'idée reste d'identifier votre message, votre plus-value et de le positionner comme une réponse à un problème, un événement ou un fait de société. De même, en fonction du média, l'angle choisi ne sera pas le même.

Bon à savoir

N'hésitez pas à relier votre communiqué de presse à un marronnier. Il s'agit des moments forts revenant d'une année sur l'autre comme Noël, la Saint-Valentin, les soldes, les vacances d'été, etc. Pensez toutefois à rédiger votre communiqué suffisamment en amont : certains médias bouclent leurs numéros spéciaux plusieurs semaines à l'avance.

Comment rédiger et structurer son communiqué de presse ?

Une fois que vous avez défini un sujet susceptible d'intéresser, un angle pertinent, et ciblé les bons médias, il vous reste encore à écrire votre communiqué de presse. Pour vous aider, voici 4 conseils à suivre pour bien structurer votre texte.

Les éléments clés

Un bon communiqué de presse respecte un format particulier. Cela vous permet de susciter l'intérêt tout en permettant aux journalistes de trouver rapidement les informations principales.

Pour être efficace, veillez à ce que les éléments suivants apparaissent sur votre communiqué :

  • Le logo de votre entreprise : placez-le en haut du communiqué afin que vos destinataires sachent directement qui leur a envoyé le document.
  • Vos coordonnées : sous le logo, indiquez toutes les coordonnées utiles. À savoir : nom, nom de l'entreprise, fonction, adresse mail, numéro de téléphone.
  • La date de publication : généralement, un communiqué de presse a vocation à être diffusé immédiatement. Si ce n'est pas le cas, précisez-le à cet endroit.
  • Le titre et sous-titre (voir détails ci-dessous).
  • La localisation et la date : avant le premier paragraphe, précisez le lieu (en majuscules) et la date d'émission du document.
  • Le chapô : il s'agit de la première phrase d'accroche du communiqué. Elle doit résumer brièvement l'essentiel des informations contenues dans le document.
  • Le corps du message : en deux, voire trois paragraphes concis.
  • « À propos » : à la suite du message, placez une courte présentation de votre entreprise.
  • Le contact presse : en fin de communiqué, indiquez le nom, le numéro de téléphone et l'adresse mail de la personne chargée de répondre aux éventuelles questions des journalistes. Par exemple, un membre du service relations presse.

Un titre accrocheur

Un bon communiqué de presse doit susciter l'intérêt immédiatement sous peine de ne pas être lu. Il est donc primordial de soigner votre titre et sous-titre pour donner envie aux journalistes et aux lecteurs de s'intéresser à votre message.

Pour rédiger un titre accrocheur, veillez à être :

  • clair : pour susciter l'intérêt tout en restant transparent ;
  • informatif : pour indiquer le sujet que vous allez développer ;
  • attrayant : utilisez des termes percutants et des figures de style pour capter l'attention.

Le sous-titre étant plus long que le titre, utilisez-le pour apporter quelques informations supplémentaires.

La méthode CQQCOQP

Qu'est-ce que la méthode CQQCOQP ? Derrière cet étrange acronyme se cachent les questions essentielles auxquelles vous devez absolument répondre dans le chapô situé avant le corps du communiqué, à savoir :

  • Comment ?
  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Combien ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?

La majorité des personnes ne prennent pas le temps de lire les communiqués en entier. Cette méthode d'écriture journalistique permet à votre destinataire d'avoir accès à toutes les informations clés dès le début du document.

Rendre le contenu interactif

Le corps de votre communiqué de presse doit venir compléter les informations annoncées dans le titre et le chapô. Pour proposer le contenu le plus attrayant possible, n'hésitez pas intégrer des éléments interactifs, notamment :

  • des photos d'un nouveau produit ou magasin, d'une recrue, etc. ;
  • des citations d'un nouveau partenaire, d'un de vos collaborateurs impliqué dans la conception d'un nouveau produit ;
  • des chiffres clés issus d'un sondage ou d'une étude ;
  • des statistiques et des informations issues d'un programme d'intérêt public, etc.

Comment mesurer l'efficacité d'un communiqué de presse ?

Une fois votre communiqué de presse rédigé et envoyé aux médias appropriés, il faut ensuite mesurer les retombées de votre stratégie marketing.

Dans un premier temps, analysez la couverture médiatique : combien d'articles, de mentions ou encore de partages sur les réseaux sociaux ont fait suite à votre communiqué.

Pour une mesure fiable et objective des retombées presse, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs de performance (KPI) :

  • La portée : le nombre de personnes potentiellement exposées à votre communiqué.
  • L'audience : le nombre de personnes réellement exposées via la couverture médiatique.
  • La tonalité : l'analyse qualitative de la couverture médiatique, en analysant le ton des articles/reportages/émission. Il permet d'évaluer la perception de votre marque dans les médias.
  • La présence et la répétition du message clé : cela permet de vérifier si le message de votre marque a été compris et diffusé.
  • Les partages sur les réseaux sociaux : cela permet de mesurer l'engagement et l'impact de la couverture médiatique en ligne.
  • Le taux de conversion : le nombre de personnes ayant réalisé une action – visite de votre site web, achat de produit, demande de renseignements – à la suite de votre campagne de communication. Cet indicateur permet d'analyser l'efficacité de votre action marketing pour transformer un lecteur/auditeur en client.
 
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